Tableau-relief P 757 A
1975 - 1976
Tableau-relief P 757 A
1975 - 1976
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile et acrylique sur carton collé sur toile |
Dimensions | 300 x 150 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Inventory no. | AM 1983-48 |
Detailed description
Artist |
Gottfried Honegger
(1917, Suisse - 2016, Suisse) |
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Main title | Tableau-relief P 757 A |
Creation date | 1975 - 1976 |
Place of production | Réalisé à Paris dans l'atelier d'Ivry |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et acrylique sur carton collé sur toile |
Dimensions | 300 x 150 cm |
Printing | 2ème version |
Inscriptions | S.T.D.R. : Honegger/P 757 A/ 1975/76 /2e version Paris Ivry |
Acquisition | Achat, 1983 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1983-48 |
Analysis
D’abord décorateur, puis graphiste, photographe et architecte d’exposition à Zurich, durant les années 1936-1948, Gottfried Honegger devient professeur à l’École des Arts et Métiers de la ville, sous la direction de Johannes Itten. Influencé par les méthodes rigoureuses de l’Art Concret suisse, il en retient les principes essentiels : stricte limitation du nombre des éléments de base de la composition (formes, couleurs) et, surtout, adoption d’outils conceptuels (système sériel ou modulaire, codes de réalisation), permettant de dépasser les limites d’un art purement émotionnel, enfermé dans une subjectivité projective.
En 1958-1960, Honegger réside à New York où il fréquente Sam Francis, Mark Rothko, Al Held. Il réalise ses premiers « Tableaux-Reliefs » monochromes, dont la surface, recouverte de carrés rouges en carton collés sur la toile, accroche la lumière et lui permet déjà de dépasser le caractère bidimensionnel de la peinture. Selon Honegger, en effet, le châssis et la toile arrivent à leur fin, et « l’art doit quitter son cadre doré et s’intégrer dans l’espace » (cité in Gottfried Honegger : Vom Bild zu Raum = From canvas to space = Du tableau à l’espace , cat. exp., Mayence, Galerie Dorothea van des Koeken, 1997). Cette intégration va se réaliser progressivement dans son travail, au cours des décennies suivantes, et permettre aux œuvres de « s’approprier l’espace du mur et au mur de devenir lui aussi tableau » (Maïten Bouisset, « Honegger entre cercle et carré », Beaux-Arts magazine , n o 102, juin 1992, p. 49).
Au cours des années 1970, par exemple, leur format s’étend considérablement, et ses peintures se couvrent de carrés ou de rectangles de carton monochromes, uniformément répartis sur la surface de la toile selon une grille orthogonale. L’artiste aboutit ainsi à de véritables « murs de peinture », qui ne sont pas sans rappeler les grands tableaux du Color Field Painting américain.
Jean-Paul Ameline
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Peintures / Malerei : Berlin : Martin-Gropius-Bau, 2006 (cit. et reprod. n.p.)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 314) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Gottfried Honegger : Paris, Musée national d''art moderne-Cci, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 24 juin-14 septembre 2015. -Paris : Centre Pompidou/Fage éditions, 2015 (sous la dir. de Christian Briend) (cat. n° 28 cit. p. 23, p. 25-26 et reprod. coul. p. 67 et couverture (détail)) . N° isbn 9782849753705
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