Etude pour le Portrait de Mme Eugene Meyer Jr.
1916 - 1933
Etude pour le Portrait de Mme Eugene Meyer Jr.
1916 - 1933
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Bois (noyer), pierre (calcaire) |
Dimensions | 84 x 19 x 23 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Inventory no. | AM 4002-69, AM 4002-69 (1) |
Detailed description
Artist |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
---|---|
Main title | Etude pour le Portrait de Mme Eugene Meyer Jr. |
Creation date | 1916 - 1933 |
Domain | Sculpture |
Description | Posée sur le socle AM 4002-148 Composée de l'oeuvre "Etude pour le portrait de Mme Eugène Meyer" en noyer, posée sur son socle cubique en pierre calcaire (1) |
Techniques | Bois (noyer), pierre (calcaire) |
Dimensions | 84 x 19 x 23 cm |
Inscriptions | S.D. : sur le dessous de l'oeuvre : C. Brancusi PARIS 1916 / 2 H F |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4002-69, AM 4002-69 (1) |
Analysis
Agnes Meyer et son époux Eugene Meyer, directeur du Washington Post , ont été des promoteurs de l’art moderne et ont acquis cinq œuvres de Brancusi. Agnes Meyer a rencontré ce dernier à Paris, en 1912, par l’intermédiaire de Steichen qui, en 1914, installe l’exposition du sculpteur dans la galerie de Stieglitz, soutenue par le couple. Plus tard, à chacun de ses séjours en Europe, Agnes rend visite à Brancusi et celui-ci, lors de son premier voyage aux États-Unis au début de 1926, séjourne chez les Meyer. En 1929, au cours d’un « joyeux souper » à l’atelier, relaté par Agnes dans son autobiographie (Out of These Roots : The Autobiography of an American Woman , Boston, Little Brown & Co., 1953), Brancusi, apprenant que Despiau vient de faire son portrait, lui dit : « Je vais vous montrer à quoi ressemblerait vraiment un portrait de vous » (p. 83). Quatre ans plus tard, il achève une imposante figure en marbre noir, quasi abstraite, dont le double socle de même matériau et intégré à l’œuvre la fait reposer directement sur le sol. Le Portrait en marbre (1930-1933, Washington, National Gallery of Art) tire en fait son origine d’une étude en bois, conçue des années plus tôt et terminée en 1933, dont il reprend l’aspect formel à une échelle monumentale. Exposée en même temps que le marbre, à la Brummer Gallery en 1933-1934, l’ Étude lissée dans le noyer (cat. rais. no 239) présente le même haut visage en forme de tiare, prolongé par un long cou bombé au-dessus d’un petit piètement en guise de poitrine. Agnes Meyer dira à Brancusi que le marbre noir « est autant un portrait de vous que de moi ». Ce qui devait être « vraiment un portrait » de Mme Meyer est aussi éloigné de son modèle que la première Étude, datée « 1916 » par l’artiste. Cette date peut indiquer celle du début de la sculpture qui coïnciderait avec la reconnaissance d’une amitié. Plus probablement, le « buste » ainsi formulé précède la figuration du modèle, qui s’incarne dans une forme déjà établie.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (cat. n° 95, cit. p. 252, reprod. p. 253) . N° isbn 2-85-850-819-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 90, cit. et reprod. p. 154) . N° isbn 2-85850-929-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 78, reprod. coul. p. 77) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Constantin Brancusi (1876-1957) : Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (Cit. p. 66 et reprod. coul. p. 67) . N° isbn 978-2-84426-576-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Brancusi : au-delà de toutes les frontières : Lyon, Fage éditions, 2012 (Cit. p. 39-42 et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 978-2-84975-255-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp. La peinture, même : Paris, Centre Pompidou, 24 septembre 2014-5 janvier 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 200 et reprod. coul. p. 203) . N° isbn 978-2-84426-656-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi : Paris, Centre Pompidou, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cit. p. 65 et reprod. coul. p. 163) . N° isbn 978-2-84426-976-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi. L''exposition [album] : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (reprod. coul. p. 34) . N° isbn 978-2-84426-977-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky