Ancêtre papillon
[1955]
Ancêtre papillon
[1955]
“The forms I want to materialise can have nothing to do with what exists. For me, a sculpture should above all evoke what its creator wants.” This was how Alicia Penalba expressed her fierce rejection of figuration in 1951. She was then sculpting full forms, which juxtaposed each other and stretched out in works with accentuated verticality – like this butterfly, which seems to be pulling itself out of the material like a chrysalis, without yet being able to take flight.
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Bronze à la cire perdue sur socle en ardoise |
Dimensions | 84,5 x 35 x 26 cm |
Acquisition | Donation de Solange et Jacques du Closel, 1994 |
Inventory no. | AM 1995-58 |
Detailed description
Artist |
Alicia Penalba (Alicia Rosario Perez Penalba, dite)
(1913, Argentine - 1982, France) |
---|---|
Main title | Ancêtre papillon |
Creation date | [1955] |
With | Fondeur Fondeur : A. Valsuani |
Domain | Sculpture |
Techniques | Bronze à la cire perdue sur socle en ardoise |
Dimensions | 84,5 x 35 x 26 cm |
Printing | Ex. 2/6 |
Inscriptions | S.N.AR.B. : Penalba / 2/6 |
Acquisition | Donation de Solange et Jacques du Closel, 1994 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1995-58 |
Analysis
« Les formes que je veux matérialiser ne peuvent ressembler à rien qui existe. Pour moi une sculpture doit évoquer avant tout ce qu’a voulu son créateur » (cité par André Berne Joffroy, Penalba, cat. exp., Paris, 1977, op. cit., n.p.) : ainsi Alicia Penalba explique-t-elle son violent et subit rejet de la figuration, survenu en 1951, qui la pousse à détruire presque entièrement sa production antérieure.
Arrivée à Paris en 1948 avec son diplôme de peinture et de dessin de l’Escuela Superior de Bellas Artes de Buenos Aires, elle est initiée à la sculpture par Honorio García Condoy. Elle passe ensuite trois ans à l’académie de la Grande Chaumière à Montparnasse, dans l’atelier d’Ossip Zadkine dont l’influence, liée à celle d’Alberto Giacometti, marque ses premières œuvres sculptées. Alors qu’elle admire le travail de Constantin Brancusi, Jean Arp et Antoine Pevsner, elle fait la connaissance des jeunes artistes de l’école de Paris, et notamment de Hajdu, d’Étienne-Martin, et de Stahly avec qui elle participe aux Salons de la Jeune Sculpture au musée Rodin, entre 1952 et 1957.
Penalba sculpte alors des formes pleines, faites de volumes qui s’intercalent, se juxtaposent et s’étirent dans des œuvres à la verticalité caractéristique de sa production des années 1950, comme dans la série des « Totems », ou encore dans l’ Hommage à César Vallejo (1955/1960, AM 1980-41). Dans cette sculpture, dont l’un des six bronzes a été exposé au Salon des Réalités nouvelles de 1956 (le tirage 3/6 a été montré à la galerie du Dragon en 1957), Penalba modèle les lourdes ailes de bronze de l’Ancêtre papillon comme si l’insecte sortait fraîchement de sa chrysalide et n’avait pas encore eu le temps de se déployer. Mais cette frustre créature de métal semble tendre son être entier vers le ciel, dans une volonté d’envol tenace.
PERSON - Astrid Berglund
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Alicia Penalba : Morsbroich, Städtisches Museum Leverkusen Schloss, 20 novembre 1964-17 janvier 1965. - Morsbroich :Leverkusen/Städtisches Museum Schloss, 1964 (sous la dir. de Patrick Waldberg) (cat. n° 9 cit. n.p.)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 498) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 157) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris et nulle part ailleurs : 24 artistes étrangers à Paris 1945-1972 : Paris, Musée national de l''Histoire de l''immigration, 27 septembre 2022-22 janvier 2023. - Paris : Hermann Editeurs, 2022 (reprod. coul. p. 101) . N° isbn 979-1-0370-1863-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely avant l''op : Une abstraction européenne, 1945 -1955 : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, 17 juin-15 octobre 2023. - Paris: Centre Pompidou / Lyon : éditions Fage, 2023 (cit. p. 57 et reprod. coul. p. 56) . N° isbn 978 2 84975 745 1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky