Figure décorative sur fond ornemental
[hiver 1925 - 1926]
Figure décorative sur fond ornemental
[hiver 1925 - 1926]
ln 1921, Matisse equipped his new studio in Nice with a transformable decor, made of fabric panels that could be superimposed and a platform covered with rugs, cushions, screens, etc.
The "ornamental background" against which this "decorative figure" is posing come from this decor, while the nude model is simply draped in a white cloth. The lines of the model are in tension with the arabesques of the decoration. By juxtaposing rhythms and motifs, Matisse deliberately confuses our perception, which struggles to distinguish the figure from the background and the different objects in front of her.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 98 x 2,8 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1938 |
Inventory no. | AM 2149 P |
Detailed description
Artist |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Main title | Figure décorative sur fond ornemental |
Former title | Nu ; Composition décorative [odalisque au dos droit] ; Figure décorative sur fond fleuri |
Creation date | [hiver 1925 - 1926] |
Place of production | Peint à Nice |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 98 x 2,8 cm |
Inscriptions | S.B.G. : Henri Matisse |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1938 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2149 P |
Analysis
Figure décorative sur fond ornemental, achevé à Nice pendant la saison d'hiver 1925- 1926, a été exposé au Salon des Tuileries en juin 1926. Or, la toile a été souvent datée de 19271. Cela est peut-être dû à Matisse lui-même qui, ayant conservé l'œuvre dans sa collection personnelle jusqu'à son achat par l'État en 1938, ne l'a pas signée, ni datée immédiatement, et l'a laissée circuler sous des dates différentes. Mais, surtout, le dessin préparatoire pour ce tableau, daté après coup de 1927, et circulant ainsi dans les expositions, a pu provoquer la confusion.
Cette œuvre a été entreprise dans le même temps que la sculpture majeure de la période niçoise, Grand nu assis, bras levés, travaillé pendant deux ans de 1923 à 1925. Des photographies (prises place Charles Félix vers 1924-19252 montrent le modèle en terre de la sculpture posé contre le fond même3 — papier à fleurs, tentures décoratives, miroir vénitien — qui sera celui du tableau. Cette situation visuelle a peut être été au point de départ de la toile du MNAM, qui pose une figure aux volumes violemment simplifiés et fortement accentués par des ombres et des lumières tranchées, « contre » un fond également excessif — excessivement aplati, excessivement décoré.
Le titre original de l'œuvre — tel qu'il a été rétabli en 19764 grâce à Madame Duthuit — pose lui-même une énigme : c'est la figure qui est qualifiée ici comme décorative (le fond n'est qu'ornemental). Cette catégorie, on le sait, est fondamentale pour Matisse, et l'emploi répété de ce terme, à différents moments de sa vie, marque chaque fois une étape nouvelle de sa pensée sur la peinture. Ici, le décoratif serait un volume très marqué, structuré par une architecture (la ligne presque droite du dos notamment) de lignes très fermes. Ce volume saillant, taillé presque brutalement, est incrusté de force dans (devrait-on dire devant ? ) un espace sans profondeur, compact, saturé plus que jamais d'éléments d'ornementation. Meyer Schapiro, dans une analyse particulièrement fouillée et pénétrante de cette œuvre5, avait distingué environ « une demi-douzaine de grandes unités décoratives » dans ce fond : la tenture à grands motifs bleus, au milieu desquels le miroir vénitien, assimilé à un motif et enfermant le même bleu; la porcelaine du pot chinois; le tapis à bandes; et à droite en bas le rectangle d'un siège couvert de tapisserie ( ? ).
La comparaison de l'étude et du tableau révèle d'ailleurs la volonté de Matisse de poser les deux termes de son tableau de la manière la plus extrême, de les éloigner l'un de l'autre au maximum, tout en les forçant à coexister. Dans l'étude, l'espace est vu en perspective traditionnelle, la figure placée de biais s'enfonce dans un arrière-plan. Dans le tableau, les plans du fond (mur, banc, tapis) sont redressés et aplatis : la figure reste visiblement et improbablement assise, sur un plan oblique, ambigu, ni sol ni mur. Dans la zone de jonction, problématique, Matisse introduit cette forme rectangulaire (le dos d'un siège ? ), qui n'existait pas dans l'étude dessinée et qui répond à la jonction, également problématique, également par un angle droit, de la cuisse gauche et du dos.
Dans cette toile charnière, bilan du travail entrepris à Nice depuis cinq ou six ans, qui amorce des solutions encore à inventer, Matisse réussit provisoirement (d'autres toiles suivront, mais aucune ne sera aussi poussée) à faire coexister deux extrêmes, réussit comme une très difficile acrobatie.
Saluée comme telle, dès sa première présentation au Salon des Tuileries, l'œuvre a beaucoup frappé les contemporains. La distorsion provoquante entre la « figure » et le « fond » a ensuite provoqué un grand nombre d'analyses. C'est l'une des œuvres les plus fréquemment exposée et reproduite de toutes celles que possède le MNAM. C'est pourquoi il nous a paru utile de constituer ici une brève anthologie, classée chronologiquement, des textes les plus significatifs consacrés à Figure décorative sur fond ornemental6.
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Michel Hoog « Du Réalisme à nos jours », (Encyclopédie de la Pléiade, Histoire de l'art 4, Paris, Gallimard, 1969, pp. 538-539) a redonné sa date correcte à Figure décorative sur fond ornemental.
2. Photographies publiées dans Cahiers d'Art, 1928, n° 7, p. 282; reprises dans Albert E. Elsen, The Sculpture of Henri Matisse, New York, Harry N. Abrams, 1972, p. 147.
3. Un témoignage de Hans R. Hahnloser, publié dans le catalogue d'une exposition de gravures et de lithographies de Matisse (Pully, Maison Pulliétane, 3 septembre-4 octobre 1970), éclaire, pour la période qui nous concerne, ces « fonds » organisés par Matisse: « En attendant Matisse, nous visitâmes son atelier, guidés par Bonnard; cette visite eut lieu en 1929 : on voit sur la photographie le grand chevalet de bois auquel Matisse aimait à accrocher les draperies multicolores suivant la tonalité dont il avait besoin pour ses tableaux. Au premier plan, le tapis bleu-vert aux losanges festonnés et, au fond, les arcades persanes brodées... Cette manière d'accrocher les étoffes multicolores explique pourquoi les fonds en couleurs si caractéristiques à Matisse ne font aucunement partie du mur et, par conséquent, ne correspondent pas à la structure de la pièce qu'ils décorent. Leur fonction est celle d'un simple paravent multicolore que l'on peut placer n'importe où. »
4. Communication écrite, mai 1976.
5. Meyer Schapiro, « Matisse and Impressionism », Androcles, n° 1, février 1932, p. 34 (cf. ci-dessous le texte complet de ce passage).
6. Dominique Fourcade, à qui revient l'initiative de ce dossier, nous avait aimablement signalé un certain nombre des textes cités ici, notamment les comptes rendus du Salon des Tuileries de 1926. La traduction des textes anglais est d'Isabelle Monod-Fontaine.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Analysis
Dans ses premières années à Nice entre 1918 et 1920, Matisse séjourne dans des chambres d’hôtels, qui lui servent aussi d’atelier. Ce n’est qu’au printemps 1921 qu’il se décide à louer un appartement surplombant le cours Saleya et le marché aux fleurs. Au même moment, Henriette Darricarrère, succédant à Antoinette Arnoud, devient son modèle exclusif, et le restera pendant sept années.
Il équipe son nouvel atelier de façon à pouvoir y installer le modèle (le point fixe) dans un décor transformable. Transformations opérées par des moyens très simples, des panneaux de tissus éventuellement superposables grâce à un système de portants et de tringles, une estrade recouverte d’autres tissus et de tapis, un matelas ou divan, des coussins, des paravents, des lumières. Sa « bibliothèque textile », cette collection de tissus, de panneaux brodés, de châles et de tapis de toutes matières et de toutes origines, qu’il avait accumulée depuis au moins 1903, fut regroupée à Nice et mise constamment à contribution, comme contrepoint et contrepoids à la présence permanente du modèle et à ce travail de description inlassable du même corps, de la même figure, pendant ces sept années.
Le « fond ornemental » sur lequel s’enlève la Figure décorative provient d’un de ces panneaux de tissu. On le voit apparaître en situation, très distinctement, dans une série de photographies de l’atelier de la place Charles-Félix, prises soit au printemps 1926 (au moment même où Matisse achève la toile), soit en 1927 ou 1928. Il y est négligemment disposé en tenture ou rideau, sur une tringle, et comporte un semis de motifs floraux, de boutons de rose alternant avec des bouquets de fleurs épanouies, le tout sur un fond plutôt sombre. Sur l’une des photographies de la première série, on distingue même les larges arabesques qui déterminent des sortes de médaillons enfermant chacun un de ces bouquets luxuriants. Outre Figure décorative, ce même tissu apparaît quatre fois au moins : dans Deux odalisques (1928, Stockholm, Moderna Museet), Odalisque assise à l’échiquier (1928, The Baltimore Museum of Art, Cone Collection), Odalisque assise au fauteuil (1928, Paris, MAMVP), et Le Repos des modèles (1928, Philadelphia Museum of Art). Dans cette série, le rapport de couleurs est plus proche du modèle : un brun chaud ou un rouge foncé pour le fond, et un bleu sombre, presque noir, pour les médaillons quadrilobés. Les arabesques délimitant les médaillons sont peintes en ocre jaune et les fleurs toujours rouges, roses et blanches, entourées de feuilles vertes.
Dans le tableau du Musée, le fond du tissu a été peint au départ en brun violacé, et le fond des médaillons dans un ton voisin, plus sombre. Ce n’est qu’ultérieurement que Matisse a repeint en bleu l’intérieur de chaque médaillon, faisant de chacun de ces motifs ornementaux une entité avec son rythme propre. Il jette ainsi volontairement le désordre dans notre perception qui n’arrive plus à distinguer du premier coup le tissu du fond et les différents objets placés devant lui : la plante verte, dans son pot de céramique bleu et blanc, pourrait n’être qu’une excroissance proliférant à partir de ces bouquets de roses enveloppées de leurs feuilles, qui s’élancent eux-mêmes si hardiment à la rencontre du regard du spectateur, ou bien le miroir peint en jaune et vert, enfermant lui aussi un aplat de bleu. Le regard peine à le différencier des médaillons, dont les courbes et contre-courbes entrent en parfaite résonance avec ses moulures baroques.
Quant à la figure nue, elle n’est pas mise en scène comme les autres odalisques : dépourvue de tout attribut décoratif – de tout accessoire de bayadère, tels que culotte bouffante, veste de lamé, bijoux, voiles ou turban, dont Matisse a usé et abusé durant les années niçoises –, elle est seulement vaguement drapée dans un tissu blanc et assise sur un mince matelas rayé, lui-même posé sur un tapis à fond rouge. L’ensemble des diagonales parallèles de ce qui fait « sol » ou socle pour la figure – les rayures du matelas, celles des motifs du tapis – contrebalancent les courbes exubérantes du « fond » vertical. Ces diagonales créent de la profondeur, l’illusion d’un espace situé devant le rideau à fleurs, dégagent de quoi asseoir une figure à trois dimensions. Cet espace est d’autre part triangulé, littéralement ponctué de trois objets qui renforcent cette sensation de profondeur. À gauche et à droite de la figure, le pot rond et le dossier rectangulaire font un double écho géométrique à ses propres rythmes. Ils sont visuellement équivalents. Entre eux, la coupe verte remplie de citrons d’un jaune agressif accroche l’œil du spectateur, pour le guider de force tout en avant.
Un tour de force d’autant que Matisse ne s’est aidé d’aucun de ces dispositifs perspectifs qui abondent dans ses tableaux niçois, avant ou après Figure décorative. C’est dire que cette toile, achevée pour mai 1926, qui se situe donc à peu près au milieu de la première période niçoise (de 1918-1919 à 1929) est atypique à plus d’un titre. Si elle concentre tous les acquis et toutes les contradictions de cette période, elle peut aussi être vue comme le point de non retour d’où repartir vers des directions entièrement différentes. Ce sera le cas après 1930, avec le Nu rose (1935), où le rapport figure-arabesque sur fond à motifs est conçu au contraire comme un pur jeu de lignes et d’aplats découpés.
Ici, le nu aux volumes simplifiés suscite d’ailleurs un sentiment d’étrangeté : on y reconnaît certes le corps d’Henriette, et même son visage, et jusqu’à la coiffure plate soulignant la forme du crâne qu’elle portait dans ces années-là. Elle a bien posé : un beau dessin, daté de 1927 en témoigne. Mais tout autant que la vivante Henriette, son effigie sculptée, Grand nu assis, aux bras levés, travaillé d’après elle dès 1922-1923, et jusqu’en 1929, est entrée dans la composition de Figure décorative. Les photographies citées plus haut montrent comment l’ébauche du « Grand nu » occupe l’atelier niçois, à l’égal d’un modèle. La sculpture y apparaît placée précisément devant la tenture fleurie de roses qui formera aussi le fond du tableau, non loin du même miroir vénitien…
Le nu peint est d’ailleurs travaillé comme une sculpture : Matisse retranche ou ajoute de la couleur, taille dans la masse, ajuste l’emplacement de la tête, épaissit le cou, arrondit les seins et le bombé du ventre, jouant des ombres et des lumières pour mieux suggérer le relief. Cette cariatide sans regard est aussi opaque et pesante que son homologue en terre. Contre son dos invraisemblablement droit s’appuie l’instable empilement des motifs ornementaux, le tourbillon des courbes et des couleurs auxquels s’oppose la rigueur du triangle qui définit et contraint la figure-contrefort, semblable à un élément d’architecture. Au printemps 1926, ce double effort, concentré sur deux œuvres aussi importantes, épuise tout autant l’artiste que son modèle. Néanmoins, Matisse achèvera Figure décorative sur fond ornemental à temps pour l’envoyer au Salon des Tuileries, en juin 1926. L’œuvre y est remarquée, très discutée, mais saluée par une salve d’articles plutôt admiratifs. Quelques années plus tard, elle figurait dans la grande rétrospective organisée à Paris en 1931, puis présentée à Bâle et à New York, au MoMA.
Ce fut dès le départ, et jusqu’à aujourd’hui, l’une des œuvres de Matisse les plus reproduites et les plus intensément commentées. Il est donc significatif qu’il ait accepté de se dessaisir de cette toile déjà historique en 1938, pour la vendre à l’État français, représenté par Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale du Front populaire, que guidait le futur directeur du Musée, Jean Cassou, pour les questions artistiques.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Cahiers d''art, Paris, 1926, juin n° 5 (cit. p. 110 et reprod. p. 111)
Picasso and Matisse : Londres, Victoria and Albert Museum, [décembre] 1945 (cat. n° 22 cit. n.p. (titré "Figure décorative"))
DORIVAL (Bernard). - "Musée d''art moderne. Peintures de Maîtres contemporains", in Bulletin des Musées de France [revue], n° 2, Paris, avril 1946 (cit. p. 15 (daté "1928"))
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 112)
NEUMAYER (Heinrich). - Fauvismus. - Vienne : Brüder Rosenbaum, 1956 (pl. 4 cit. et reprod. coul. n.p.)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 290)
MILHAU (Denis). - Le Retour à l''Ordre dans les arts plastiques et l''architecture, 1919-1925 [Actes du second colloque d''histoire de l''art contemporain tenu au Musée d''art et d''industrie de Saint-Etienne les 15, 16 et 17 février 1974], Centre interdisciplinaire d''études et de recherche sur l''expression contemporaine. - Saint-Etienne : Centre interdisciplinaire d''études et de recherches sur l''expression contemporaine , 1975 (cit. p. 133-134)
Henri Matisse : Rome, Villa Medicis, novembre 1978-janvier 1979. - Roma : Ed. dell''Elefante, 1978 (cat. n° 16 reprod. coul. n.p.)
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par I. Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cat. n° 17 cit. p. 57-61 et reprod. coul. p. 56) . N° isbn 2-85850-022-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Moskva Pariz 1900-1930 : Moscou, Musée Pouchkine, 3 juin-4 octobre 1981. - Moskva : Sovetskij hudoznik, 1981 (2 volumes : vol. 2 ne contient que des illustrations en N&B et en couleur) (reprod. n.p. (daté "1925" ; vol. 2))
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 68 cit. p. 148 et reprod. coul. p. 84) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : Dusseldorf, Städtische Kunsthalle, 30 janvier-4 avril 1983 (cat. n° 72 cit. n.p.)
SCHNEIDER (Pierre). - Matisse. - Paris : Flammarion, 1984 (cit. p. 170, 382, 393, 416, 513, 528, 532, 534, 536, 640 et reprod. coul. p. 529)
Beaux-Arts Magazine, Paris, 1984, décembre, n°19 (reprod. p. 61)
GUICHARD-MEILI (Jean). - Matisse. - Paris : Editions Aimery Somogy, 1986 (cit. p. 142 et reprod. coul. p. 121) . N° isbn 2-85056-181-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The Early Years in Nice, 1916-1930 : Washington (D.C.), National Gallery of Art, 2 novembre 1986-29 mars 1987 .- New York : Harry N. Abrams, 1986 (cat. n° 146 reprod. coul. p. 212) . N° isbn 0-89468-097-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 414 et reprod. coul. p. 413) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 21 cit. p. 76-83 et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ROBINSON (Anette), Tableaux choisis Matisse au Musée national d''art moderne Centre Georges Pompidou .- Paris : éd. Centre Georges Pompidou/ éd. Scala, 1993 (avec la collaboration d''Isabelle Bréda) (reprod. p. 42) . N° issn 2-85850-694-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hartt (Frederick).- Art, a history of painting, sculpture, architecture.- New York, Harry N. Abrams, 1993 (4ème ed.) (fig. 35-7 cit. p. 963 et reprod. n.p.)
Les grands Maîtres de la Peinture Moderne : Tokyo, Chuokoran-Sha, 1995 (fig. 10 cit. p. 88 et reprod. n.p. (oeuvre non exposée)) . N° isbn 4-12-403117-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Brisbane, Queensland Art Gallery, 29 mars-16 mai 1995 // Canberra, National Gallery of Australia, 27 mai-9 juillet 1995 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 19 juillet-3 sept. 1995.- Brisbane, Queensland Art Gallery/Art Exhibitions Australia Limited, 1995 (édited by Caroline Turner and Roger Benjamin) (cat. n° 110 cit. p. 32, 33, 165 et reprod. coul. p. 221, couverture du catalogue) . N° isbn 0-7242-6378-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
KOSTENEVICH (Albert), FRANKEL (Lory). - Henri Matisse. - New York : Harry N. Abrams, 1997 (cit. p. 65, 69 et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 9780810942967
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : La révélation m''est venue de l''Orient : Rome, Musei Capitolini, Palazzo dei Conservatori, 20 septembre 1997-20 janvier 1998.- Florence : Artificio Edizioni, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 202) . N° isbn 88 86488 22 X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOIS (Yve-Alain). - Matisse et Picasso. - Paris : Flammarion, 1998 (Cette publication accompagne l''exposition au Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas, du 31 janvier au 2 mai 1999) (fig. n° 211 cit. p. 221 et reprod. coul. p. 222) . N° isbn 0-912804-34-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arnason (H.Harvard).- History of modern art : Painting, Sculpture, Architecture, Photography.- 4ème éd.-New York : Abrams, 1998 (cat. n° 149 cit. p. 296, 672, 842 et reprod. coul. p. 271) . N° isbn 0-8109-3439-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. p. 44 et reprod. coul. p. 45) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Beckmann and Paris, Matisse Picasso Braque Léger Rouault Rouault : Zurich, Kunshaus, 1998 // Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 1999 (cat. n° 84 reprod. coul. p. 69 (oeuvre exposée seulement à Saint Louis)) . N° isbn 3-8228-7203-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Clark (T.J.).- "Défense de l''expressionnisme abstrait", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1998, n°66 (cit. et reprod. p. 31) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse Picasso : Londres, Tate Modern, 11 mai-18 août 2002 // Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 septembre 2002-6 janvier 2003 // New York, The Museum of Modern Art, 13 février-19 mai 2003 (cat. n° 104 cit. p. 221-222 et reprod. coul. p. 231) . N° isbn 2-7118-4554-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et la couleur des tissus : Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, 2004. - Paris : Gallimard, 2004 (cat. n° 26 cit. p. 184 et reprod. coul. p. 116 (exposé uniquement à Londres)) . N° isbn 2-07-011788-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Processus / Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 10 septembre-12 décembre 2004. - Tokyo : Kokuritsu Seiyo Bijutsukan , 2004 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Masayuki Tanaka et Chika Amano) (cat. n° 62 cit. p. 124 (en japonais) et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 4-906536-28-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, His Art and His Textiles : The Fabric of Dreams : Londres, Royal Academy of Arts, 2005 (cat. n° 26 cit. p. 184-185 et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 1-903973-47-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e Bonnard - Viva la pittura ! : Rome, Complesso del Vittoriano, 6 octobre 2006-4 février 2007 . - Genève/Milan : éd. Skira, 2006 (cit. p. 29, 34-35, 37) . N° isbn 88-7624-940-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 450-451 et reprod. coul. p. 450) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et l''Alhambra 1910-2010 : L''Alhambra, Palais de Charles Quint, 15 oct.2010-28 fév. 2011 (sous la dir. de Maria del Mar Villafranca Jiménez) (Fig. 26 cit. p. 48-49 et reprod. coul. p. 48 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-86827-50-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : la seduzione di Michelangelo : Brescia, Museo di Santa Giulia. éd. Florence / Milan, Giunti Arte Mostre Musei, 2011 (cit. p. 316-317 et reprod. coul. p. 348 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-09-76469-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Drawing Life : Brisbane, Gallery of Modern Art, 3 décembre 2011-4 mars 2012. - Brisbane : The Queensland Art Gallery and Art Exhibitions Australia, 2011 (cit. et reprod. coul. p. 76 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-921503-30-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, in search of true painting : New York : The Metropolitan Museum of Art, 4 décembre 2012-17 mars 2013 (fig. 70 cit. p. 131, 134 et reprod. coul. p. 130 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-58839-467-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Claude Viallat : une rétrospective : Montpellier, musée Fabre, 28 juin-02 novembre 2014. - Paris : Somogy éditions d''art, 2014 (cit. p. 47 et reprod. coul. p. 47.) . N° isbn 978-2-7572-0833-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014. - Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (Fig. 10 cit. p. 31, p. 75, p. 149 et reprod. coul. p. 30 (œuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-89793-16-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse: The Cut-Outs (sous la dir. de Karl Buchberg, Nicholas Cullinan, Jodi Hauptman et Nicholas Serota) : Londres, Tate Modern, 17 avr.-7 sept. 2014 ; New York, The Museum of Modern Art, 25 oct. 2014-9 févr. 2015.- Londres, Tate Publishing, 2014 (Fig. 40 cit. et reprod. coul. p. 195 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-84976-130-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dix chefs-d''oeuvre de la peinture française : Pékin, Musée national de Chine, 11 avril - 16 juin 2014 (sous la dir. de Lu Zhangshen) (Fig. 9 cit. p. 158 et reprod. coul. p. 159 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-80769-546-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs d''oeuvre des musées nationaux français : Macao, Museo de Arte, 27 juin-4 septembre 2014 (fig. 9 cit. p. 158 et reprod. coul. p. 159 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-99965-0-217-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (fig. 1 cit. p. 96-97 et reprod. coul. p. 95 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (fig. 1 cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DEBRAY (Cécile), "Un "passeur". De Byzance à l''art moderne", in Dossier Georges Duthuit, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue] .- Paris : éd. du Centre Pompidou, novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray et Rémi Labrusse) (cit. p. 18-19) . N° isbn 978-2-84426-727-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
François Rouan : Tressages 1966 - 2016 : Montpellier, Musée Fabre, 4 février - 30 avril 2017. - Milan : Silvana Editoriale, 2017 (fig. 10 cit. p. 19 et reprod. coul. p. 20 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9788836635580
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - Bonnard. "long live painting !" : Francfort, Städel Museum, 13 septembre 2017-14 janvier 2018. - London New York Munich : Prestel, 2017 (fig. 8 cit. p. 48 et reprod. coul. p. 50 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-5632-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso 1932. Love Fame Tragedy : Londres, Tate Modern, 8 mars-9 septembre 2018 .- Londres : Tate Enterprises, 2018 (sous la dir. de Achim Borchardt-Hume et Nancy Ireson) (cit. p. 82 et reprod. coul. p. 83 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-84976-576-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 287 et reprod. coul. p. 139) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Matisse, un marchand d''art à New York : Nice, Musée Matisse, juin-septembre 2021. - Paris : Bernard Chauveau Edition, 2021 (cit. p. 27 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-36306-304-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 54 cit. p. 37, 130, 238 et reprod. coul. p. 141, reprod. p. 131) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in the 1930''s : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 20 octobre 2022-29 janvier 2023 // Paris, Musée de l''Orangerie, 28 février-29 mai 2023 // Nice, Musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023. - Philadelphie/Paris/Nice : Philadelphia Museum of Art/Musée de l''Orangerie/Musée Matisse, 2022 (cit. p. 41, 46, 225 et reprod. p. 35 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-87633-299-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Cahiers d''art - Le tournant des années 1930 : Paris, Musée de l''Orangerie, 28 février-29 mai 2023 // Nice, Musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023. - Paris : RMN-Grand Palais, 2022 (sous la dir. de Matthew Affron, Cécile Debray et Claudine Grammont) (cit. p. 41-42, 46, 225 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-7927-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse by Matisse : Pékin, UCCA Center for Contemporary Art, 15 juillet-15 octobre 2023 // Shanghai, UCCA Edge, 4 novembre 2023-18 février 2024. - Pékin : UCCA Center for Contemporary , 2023 (cit. p. 491 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-5514-4566-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky