Lampshade (Abat-jour)
1919 / 1954
Lampshade
(Abat-jour)
1919 / 1954
Domain | Objet |
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Techniques | Aluminium peint |
Dimensions | 152,5 x 63,5 cm |
Acquisition | Dation, 1994 |
Inventory no. | AM 1994-300 |
Detailed description
Artist |
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit)
(1890, États-Unis - 1976, France) |
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Main title | Lampshade (Abat-jour) |
Creation date | 1919 / 1954 |
Domain | Objet |
Techniques | Aluminium peint |
Design stage | Réplique de l'original de 1919 |
Dimensions | 152,5 x 63,5 cm |
Printing | Exemplaire unique |
Inscriptions | S.D.T. : à l'intérieur : "LAMPSHADE" 1919- réplique 1954 Man Ray |
Acquisition | Dation, 1994 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1994-300 |
Analysis
Des « objets d’affection » de Man Ray – c’est ainsi qu’il démystifiait ses productions de bricoleur génial –, certainement Lampshade illustre le mieux l’ingéniosité spontanée qui fonde sa poétique d’humour, de dérision et de jeu. Sont brouillées ici – et l’environnement résolument non esthétique de l’atelier new-yorkais en constituait le laboratoire – les frontières convenues entre objet manufacturé, objet d’art (« objet-dard », dirait Marcel Duchamp), mobilier et peinture. Lampshade , un des premiers objets, avec By Itself (1918) et New York (1920), à être inventé à New York, consiste en une spirale de carton découpée dans un réflecteur d’abat-jour et suspendue par une tige : à la fois un « mobile » avant la lettre, et un objet trouvé. C’est un readymade rectifié mais resté utilitaire, contrairement à ceux de Duchamp ( Hat Rack , 1917, également suspendu au plafond), puisqu’une ampoule pouvait s’y loger.
L’original (visible sur une photographie publiée dans le n o 13 de 391 , juillet 1920) ayant été détruit, Man Ray en fabriqua un autre en 1921, une version en métal peint (donc modifiée) pour la Société Anonyme créée par Katherine Dreier et Marcel Duchamp en 1920. L’œuvre – dont deux nouvelles répliques, à nouveau en carton, sont réalisées en 1923 – est désormais omniprésente, présentée comme une sorte de « signature » de Man Ray, signifiant sa passion pour le mouvement en spirale et les jeux ondulatoires d’ombres et de lumières qui le mènera à l’invention, en 1923, des rayographies. Une version figure sur la photographie prise par Man Ray de Cocteau et de Tzara, une autre apparaît dans le film Le Retour à la raison , en 1923. C’est dire l’attachement de l’artiste pour cet objet devenu fétiche, reproduit dans plusieurs peintures et dont il réalisera, encore en 1954 pour son atelier parisien de la rue Férou, cette ultime grande version en métal peint en blanc que possède le Musée.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007