In den Dünen (Dans les dunes)
1911
In den Dünen
(Dans les dunes)
1911
ln a flamboyant end-of-day light, Pechstein seeks to express an ideal unity between man and nature.
lt was on the Nida peninsula in East Prussia (now Lithuania) that Max Pechstein painted this scene, marked by the memory of Cézanne's and Gauguin's bathers. The three figures, their curves contoured in black and the orange shade of their flesh tint integrate harmoniously with the landscape built up with broad elongated touches. Influenced by French Fauvism, the violence of the contrasts, the rawness of the tones and the vigour of the touch are characteristic of the Expressionism of the Die Brücke group, of which Pechstein was a member.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 76 x 100 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1965 |
Inventory no. | AM 4289 P |
Detailed description
Artist |
Max Pechstein (Hermann Max Pechstein, dit)
(1881, Allemagne - 1955, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | In den Dünen (Dans les dunes) |
Title given | Drei Akte in Landschaft (Trois nus dans un paysage) |
Creation date | 1911 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 76 x 100 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Pechstein / 1911 |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1965 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4289 P |
Analysis
Saisir l’homme dans son état naturel, nu, libre et en fusion avec la nature, tel est le projet clé de l’expressionnisme allemand qui mène, dès 1909, les artistes de Die Brücke à quitter leurs ateliers pour passer les mois d’été en compagnie de leurs amies et modèles au bord des lacs de Moritzburg près de Dresde et, plus tard, sur les bords de la mer Baltique. En 1910, Pechstein rejoint Kirchner et Heckel à Moritzburg. Au paysage lacustre, il préfère un lieu plus désert et plus vaste : Nidden (Nida), un petit village de pêcheurs situé sur la partie lituanienne de l’isthme de Courlande. C’est là, sur cette longue et étroite péninsule de dunes et de sable, appartenant alors à la Prusse orientale, que Pechstein peint les deux œuvres de la collection. Si, avec sa gamme de couleurs plus claire et une composition plus dissolue, le Paysage de 1912 (AM 4364 P) apparaît comme une œuvre de transition dénotant une nouvelle inspiration cubo-futuriste, Dans les dunes. Trois nus dans un paysage est une toile caractéristique de la très belle série des nus en plein air que Pechstein réalise en 1911. En cette période estivale, il est en pleine lune de miel avec sa femme, dans une cabane de pêcheur isolée au bord de la mer. L’été est, selon ses souvenirs, comblé et riche de travail. Le tableau montre en effet comment l’artiste allemand aboutit à une harmonie parfaite entre l’homme et la nature. Les trois nus aux poses sensuelles se fondent dans un paysage enflammé, dont ils reprennent rythme, courbes et coloris. S’il est indéniable que Pechstein, qui a séjourné à Paris entre 1907 et 1908, s’est inspiré de l’art français (Gauguin surtout, mais aussi Cézanne et les fauves) – une proximité qui lui fut d’ailleurs reprochée par la critique allemande de l’époque –, il s’en distingue cependant par la crudité de ses traits et de ses accords chromatiques.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 261 cit. p. 333 et reprod. p. 345 (titré "Drei Akte in Landschaft"))
La revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1968, n°3 (Hoog (Michel).-"Les peintres de la Brücke au Musée National d''Art Moderne" cit. p. 154 et reprod. p. 153)
HOOG (Michel). - "Les peintres de la Brücke au musée national d''art moderne", in La Revue du Louvre et des musées de France [revue], n° 3, Paris, 1968 (cit. p. 154 et reprod. p. 153)
Figures du moderne. L''Expressionnisme en Allemagne, 1905-1914, Dresde - Munich - Berlin : Paris, Musée d''Art Moderne de la ville de Paris, 18 novembre 1992-14 mars 1993 .- Paris : Paris-Musées, 1992 (cat. n° 111 reprod. p. 386) . N° isbn 2879000815
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Pechstein, Sein Malerische Werk : Retrospektive : Berlin, Brücke-Museum, 1996 (cat. n° 58 reprod. coul. p. 194)
Brücke : el nacimiento del expresionismo aleman. Madrid : Museo Thyssen-Bornemisza, 2005 (cat. n° 163 reprod. coul. p. 272) . N° isbn 84-96233-20-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 497) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SOIKA (Aya). - Max Pechstein, Das Werkverzeichnis der Ölgemälde, 1905-1918 [catalogue raisonné]. - Munich : Hirmer Verlag, vol. 1, 2011 (cat. n° 33 cit. et reprod. coul. p. 324) . N° isbn 978-3-7774-3091-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 51, 92-93 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky