I Finally Accept Fate (J'accepte enfin le destin)
[2002]
I Finally Accept Fate
(J'accepte enfin le destin)
[2002]
Johannes Kahrs work explores the iconic and dramatic power images in cinema, advertising and printed media. In I Finally Accept Fate the image of a ballet of hands belonging to a dozen people unfolds. This is a graphic re-interpretation of a photograph printed in the press during the US presidential elections in 2000: candidate Al Gore and his wife walk down a staircase after hearing that George W. Bush had been elected; security staff protect them from photographers and political activists. Apart from the hands on which Kahrs realigns the image, every element has been removed, leaving only the tension and disorder of highly expressive decontexualized gestures which contain a mute violence.
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Fusain et pastel sur papier |
Dimensions | 180 x 290 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2003. Projet pour l'art contemporain 2003 |
Inventory no. | AM 2003-243 |
Detailed description
Artist |
Johannes Kahrs
(1965, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | I Finally Accept Fate (J'accepte enfin le destin) |
Creation date | [2002] |
Domain | Dessin |
Description | 2 feuilles jointes |
Techniques | Fusain et pastel sur papier |
Dimensions | 180 x 290 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2003. Projet pour l'art contemporain 2003 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2003-243 |
Analysis
Johannes Kahrs, jeune artiste allemand déjà remarqué lors de la première Biennale de Berlin organisée en 1998, est avant tout peintre et dessinateur, mais il réalise également des installations vidéo. Ses recherches relèvent d’une réflexion sur le pouvoir iconique et dramatique des images provenant du cinéma, de la publicité et de la presse. Un des dessins les plus ambitieux et importants qu’il ait réalisés, I Finally Accept Fate , est marqué par la violence sourde qui caractérise ses meilleures œuvres. Dans un format aux proportions cinématographiques se déploie l’image d’un ballet de mains appartenant à une dizaine de personnes. Il s’agit de l’appropriation et de l’interprétation graphiques d’une image photographique parue dans la presse au moment des élections présidentielles américaines en 2000 (le candidat Al Gore et son épouse descendent un escalier après avoir pris connaissance de l’élection de George W. Bush ; des agents de sécurité les protègent des photographes, des supporters et autres curieux rassemblés). Hormis les mains, sur lesquelles Kahrs recadre l’image, tout a été supprimé : ne restent que la tension, le désordre des gestes très expressifs, mais qui, ainsi décontextualisés, sont empreints d’une violence absurde.
Dans ce dessin réalisé à plat, au fusain et au pastel blanc, aucun trait n’est visible ; toute trace a été effacée par la main, comme pour coller au plus près à l’image photographique, avec laquelle Johannes Kahrs entretient des rapports ambigus.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Analysis
Johannes Kahrs, jeune artiste allemand déjà remarqué lors de la première Biennale de Berlin organisée en 1998, est avant tout peintre et dessinateur, mais il réalise également des installations vidéo. I finally accept fate , un des dessins les plus ambitieux et importants qu’il ait réalisés, est marqué par cette violence sourde qui caractérise ses meilleures œuvres. Dans un format aux proportions cinématographiques évolue un ballet de mains appartenant à une dizaine de personnes. Il s’agit de l’appropriation et de l’interprétation graphique d’une image parue dans la presse au moment des élections présidentielles américaines en 2000 : monsieur et madame Al Gore descendent un escalier après avoir appris l’élection de Georges W. Bush ; des agents de sécurité les protègent des photographes et autres supporters et curieux assemblés autour. En dehors des mains, tout a été supprimé et il ne reste que la tension créée par les gestes très expressifs. Dans ce dessin réalisé à plat avec du fusain et du pastel blanc, aucun trait n’est visible ; toute trace a été effacée avec la main, comme pour coller au plus près à l’image photographique, avec laquelle Johannes Kahrs a toujours entretenu des rapports ambigus.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (cit. et reprod. p. 125) . N° isbn 2-84426-295-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Imagens em pintura = Images in Painting : Eberhard Havekost, Havekost, Johannes Kahrs, Magnus Plessen, Wilhelm Sasnal : Porto, Museu de Arte Contemporanea de Serralves, 2006 (reprod. coul. p. 182 et 183) . N° isbn 972-739-161-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. p. 240) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 517) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paparazzi ! Photographes, stars et artistes : Metz, Centre Pompidou-Metz, 26 février-9 juin 2014 // Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, 27 juin-12 octobre 2014.- Metz, Centre Pompidou-Metz / Paris, Flammarion, 2014 (Cit. p. 308, reprod. coul. p. 223) . N° isbn 978-2-359830262
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky