Léda
1926
Léda
1926
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Bronze poli (fonte au sable), maillechort |
Dimensions | 53 x 79 x 24 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Inventory no. | AM 4002-85, AM 4002-85 (1) |
Detailed description
Artist |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
---|---|
Main title | Léda |
Creation date | 1926 |
Domain | Sculpture |
Description | Posé sur un socle en deux éléments AM 4002-196 Composé de l'oeuvre "Léda" en bronze poli et d'un disque en maillechort de 1932 (1) |
Techniques | Bronze poli (fonte au sable), maillechort |
Dimensions | 53 x 79 x 24 cm |
Inscriptions | S.D.CA. sur le lit : C BRANCUSI//PARIS 1926 |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4002-85, AM 4002-85 (1) |
Analysis
De manière ambiguë, le torse de femme va se fondre dans la forme d’un animal tiré de la mythologie, Leda. « Je n’ai jamais pu imaginer qu’un mâle puisse se changer en cygne, mais une femme, oui », a confié Brancusi à Malvina Hoffman (Sculpture Inside and Out , New York, W.W. Norton, 1939, p. 52), « elle est agenouillée, penchée en arrière […]. Ces formes pleines ont été sa poitrine, sa tête… mais elles ont été transformées en formes d’oiseau ». Le sculpteur détourne le mythe antique : le cygne est aussi une femme et inversement, comme la matière métamorphique du marbre est aussi une chair, un « entre-deux » – selon l’expression empruntée à Georges Didi-Huberman –, capable d’opérer la métamorphose de l’inerte au vivant. Œuvre unique dans la production de Brancusi, qui ne semble précédée, ni suivie, d’aucune sculpture similaire, Leda est taillée en 1920 dans un marbre blanc qui simule l’assemblage de deux formes différentes ; Katherine S. Dreier l’acquiert en 1926 par l’intermédiaire de Marcel Duchamp (Chicago, The Art Institute). Avant le départ du marbre, le sculpteur réalise le bronze de Leda (cat. rais. no 224) suivant sa pratique qui consiste à conserver de l’original son double en plâtre ou en bronze. Peu avant l’exposition de la Brummer Gallery, où elle va figurer en 1933-1934, Brancusi conçoit une superposition de socles, dont l’installation spectaculaire en fait un ensemble considéré comme unique. Le sculpteur remplace la table à double tambour par un disque en métal poli, posé avec un roulement à billes sur deux socles en pierre et granit noirs, qui unira le mouvement au reflet du bronze. Plus tard, vers 1936, alors que Calder vient de créer ses premières sculptures motorisées, grâce à des plateaux circulaires entraînés par des courroies, Brancusi imagine un bricolage ingénieux – l’utilisation « détournée » d’un moteur de gramophone Garrard – qui lui permet de faire tourner à son gré la sculpture. Les photogrammes tirés des chutes de film tourné avec sa caméra montrent la nouvelle métamorphose de Leda , naguère enfermée dans le marbre : les reflets multiples effacent et recréent indéfiniment son image, dédoublée par le disque-miroir et transpercée de zones obscures et lumineuses.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Teja Bach (Friedrich).- Constantin Brancusi. Metamorphosen Plastischer Form.- Cologne : DuMont Buchverlag, 1987 (cat. n° 224)
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (cat. n° 88 cit. p. 238 et reprod. coul. p. 239) . N° isbn 2-85-850-819-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Martin Puryear : Madrid, Fundación "La Caixa", 1997 (cat. n° 21 cit. p. 30 et reprod. p. 31) . N° isbn 84-7664-592-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 64 cit. et reprod. p. 150) . N° isbn 2-85850-929-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Constantin Brancusi (1876-1957) : Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (cit. p. 82 et reprod. coul. p. 83) . N° isbn 978-2-84426-576-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Brancusi : au-delà de toutes les frontières : Lyon, Fage éditions, 2012 (cit. p. 68-70 et reprod. coul. p. 70) . N° isbn 978-2-84975-255-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp. La peinture, même : Paris, Centre Pompidou, 24 septembre 2014-5 janvier 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 174 et reprod. coul. p. 172) . N° isbn 978-2-84426-656-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi. La sublimation de la forme : Bruxelles, Bozar, 2 octobre 2019-12 janvier 2020. - Bruxelles : Bozar Bruxelles, 2019 (cat. n° 170 ill. 13 reprod. coul. p. 165) . N° isbn 978-94-6161-210-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi : Paris, Centre Pompidou, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cit. p. 65, 148 et reprod. coul. p. 147) . N° isbn 978-2-84426-976-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky