Les Porteuses
[1911]
Les Porteuses
[1911]
Evoking both Russian Byzantine art and the illuminated signs found in shopping streets, these figures subjected the artist to tierce criticism.
These peasant caryatids are part of a monumental polyptych of nine panels ( now dispersed) entitled Harvests. The rural theme, the naïve nature of the design and the vivid colours are derived from the Russian folk engravings called loubki. The absence of perspective and the ochre outlines delineating the volumes are reminiscent of the synthetical works of Paul Gauguin, exhibited in Moscow by the collector Serguei Shchukin.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130,5 x 101 cm |
Acquisition | Donation de Etat soviétique, 1988 |
Inventory no. | AM 1988-875 |
Detailed description
Artist |
Natalia Gontcharova
(1881, Empire Russe - 1962, France) |
---|---|
Main title | Les Porteuses |
Series title | Vendanges |
Creation date | [1911] |
Domain | Peinture |
Description | Un des 9 éléments du polyptyque "Vendanges" |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130,5 x 101 cm |
Acquisition | Donation de Etat soviétique, 1988 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1988-875 |
Analysis
Le 30 septembre 1913, s’ouvre dans la plus importante galerie d’art de Moscou (le Salon d’Art Mikhaïlova) la première rétrospective de grande ampleur consacrée à Natalia Gontcharova avec plus de 772 œuvres exposées. Y figurent dans leur intégralité deux ensembles de peintures monumentales, « Moisson » [1911] et « Vendanges » [1911], composés pour chacun de neuf panneaux, aujourd’hui dispersés et incomplets. Grâce à la donation de l’État soviétique, trois panneaux de ces « compositions sérielles » (Jane Sharp) entrent dans les collections : le Paon (AM 1988-873) et Pieds foulant le raisin (AM 1988-872) de la série « Moisson », qui s’inspire de l’Apocalypse de saint Jean, et Les Porteuses du cycle « Vendanges », dont six panneaux sont aujourd’hui localisés (Canberra, National Gallery of Australia ; Moscou, Tretyakov ; Saint-Pétersbourg, Musée d’État russe). Cette image de cariatides paysannes, probablement présentée lors de la première exposition parisienne de Gontcharova (avec Larionov), à la galerie Paul Guillaume en 1914, s’inscrit à la fois dans la recherche d’un nouveau style national, dans la filiation de l’art traditionnel russe au centre des débats de l’avant-garde entre 1900 et 1915, et dans l’assimilation de nouveaux courants occidentaux. L’hiératisme monumental des figures devant un fond bleu renvoie aussi bien aux icônes et fresques russo-byzantines qu’aux enseignes commerciales (un mélange entre le sacré et le commerce urbain qui a alors suscité beaucoup de critiques). Les figures cernées de contours ocre, peintes selon une technique imitant le pochoir, rappellent les gravures populaires sur bois (loubki) que Gontcharova et Larionov collectionnaient, mais aussi la peinture synthétique de Gauguin et des Fauves. Gontcharova a pu les voir aux salons de la revue La Toison d’or (1908-1909) et surtout chez le collectionneur Chtchoukine (par exemple, La Récolte des fruits de Gauguin, 1899). L’idée d’une grande fresque monumentale est peut-être née à la vue des grands ensembles décoratifs qui ornaient l’appartement de ce collectionneur influent : ceux de Denis, Bonnard et Matisse ( La Danse II et La Musique y sont installés en 1911).
Angela Lampe
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Nathalie Gontcharova : Bourges, Maison de la culture, 1973. - Bourges : s.n., 1973 (cat. n° 32 reprod. n.p.)
N. Gontcharova : National Art Gallery [Wellington, New Zealand] 11 September-15 November 1987 // Dunedin Public Art Gallery, 6 December 1987-24 January 1988. - Wellington : National Art Gallery, 1987 (cit. et reprod. p. 10 (titré "Woman Carrying Fruit on her Head")) . N° isbn 0-9597785-2-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcadé (Jean-Claude). - L''Avant-Garde Russe 1907-1927.- Paris, Flammarion (Tout l''Art), 1995 (pl. VI reprod. coul.) . N° isbn 2-08-010179-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nathalie Gontcharova - Michel Larionov : Paris, Centre Georges Pompidou, 21 juin-18 septembre 1995 .- Paris, éd. Centre Pompidou, Collections du Musée national d''art moderne (sous la dir. de Jessica Boissel) (cat. n°18 cit. p. 44 et reprod. coul. p. 45) . N° isbn 2-85850-818-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 163, 164 et reprod. coul. p. 163) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Natalija Goncarova, Michail Larionov : Milan, Fondation Antonio Mazzotta, 25 février-26 mai 1996.- Milan, Editions Gabriele Mazzotta, 1996 (cat. n° 16 cit. p. 141 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 88-202-1158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 277) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n°8 cit. p.30 et reprod. coul. p. 31)
BAZETOUX (Denise). - Natalia Gontcharova, son oeuvre entre tradition et modernité [catalogue raisonné], Tome 1. - Neuilly-sur-Marne : Arteprint, 2011 (cat. n° 471 cit. p. 18 et reprod. coul. p. 275) . N° isbn 978-2-9534272-9-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 11 cit. p. 33, 77, 216 et reprod. coul. p. 39) . N° isbn 978-2-84426-494-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 98 et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky