Due Figure
[1926 - 1927]
Due Figure
[1926 - 1927]
Although present at the birth of the Futurist movement, in 1910 Mario Sironi turned towards a realistic, static style. This painting belongs to the assertive years of the Novecento group, of which Sironi was one of the most melancholic and nihilistic representatives. Through the choice of colours and layout of volumes, this composition evinces an expressive intensity and the artist’s liking for formal stability.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 110 x 90 cm |
Acquisition | Don de M. Frua de Angeli, 1932 |
Inventory no. | JP 602 P |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Mario Sironi
(1885, Italie - 1961, Italie) |
---|---|
Main title | Due Figure |
Title given | L'Homme et son visage |
Creation date | [1926 - 1927] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 110 x 90 cm |
Acquisition | Don de M. Frua de Angeli, 1932 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | JP 602 P |
Analysis
Partagé entre intellectualisme aristocratique et populisme, entre pessimisme nihiliste et idéalisme utopique, Mario Sironi est l’homme de l’ambiguïté, des élans contrariés. Condisciple d’Umberto Boccioni dans l’atelier de Giacomo Balla, il est le témoin direct de la genèse du futurisme. À la différence de la plupart des artistes du mouvement, c’est vers Berlin plutôt que vers Paris qu’il se tourne, au début des années 1910, manifestant, par ce choix, son goût pour une peinture éprise de solidité formelle et d’intensité expressive. Ce goût des formes plastiques et stables le conduit à produire un futurisme paradoxal, plus statique que dynamique, plus respectueux de la forme que de sa dissolution. Son attachement aux formes construites le rapproche des artistes qui, autour de la revue Valori Plastici , prônent un retour aux valeurs du classicisme. Nouvelle manifestation des contradictions qui l’habitent, Sironi publie, en 1920, un manifeste d’inspiration futuriste ( Contre tous les retours en peinture ) qui dénonce « l’intellectualisme et l’idéologie réactionnaire du retour à l’ordre » que propose Valori Plastici . Due Figure ou L’Homme et son visage (sous-titre seulement probable de l’œuvre) présente deux figures qui ne sont peut-être que les deux faces de l’artiste, celle du futuriste classicisant, traditionaliste – modernolâtre. La peinture du Musée date de ce moment qui voit Sironi devenir un artiste officiel de ce Novecento dans lequel Mussolini croit, un temps, trouver l’expression des vertus (volontarisme, énergie…) de son fascisme politique. Peintre officiel du Novecento, Mario Sironi en conçoit la version dépressive et mélancolique.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Mario Sironi 1885-1961 : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 30 avril-25 septembre 1988. - Köln : DuMont, 1988 (cat. n° 97 cit. p. 249 et reprod. n.p. (titré "Der Mensch und sein Gesicht (L''uomo e il suo volto)", daté "avant 1932")) . N° isbn 3-7701-2258-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mario Sironi : oeuvres de 1919 à 1958 : art contemporain : peinture, sculpture, dessin : un printemps italie - 21 jeunes artistes : 35e Salon de Montrouge. : Montrouge, Centre culturel et Artistique, 9 mai-5 juin 1990 (reprod. coul. n.p.)
L''art italien et la Metafisica : le temps de la mélancolie 1912-1935 : Grenoble, Musée de Grenoble, 12 mars-12 juin 2005 .- Arles/Grenoble : Actes Sud/Musée de Grenoble, 2005 (cat. n° 88 reprod. coul. p. 142 (daté "1928")) . N° isbn 2-7427-5418-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 563) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 180 et reprod. coul. p. 181) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky