Sans titre
1941 - 1945
Sans titre
1941 - 1945
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Tempera et huile sur papier contrecollé sur bois |
Dimensions | 79 x 63 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1981 |
Inventory no. | AM 1981-632 |
Detailed description
Artist |
Henri Goetz (Henri-Bernard Goetz, dit)
(1909, États-Unis - 1989, France) | |
---|---|---|
Main title | Sans titre | |
Creation date | 1941 - 1945 | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Tempera et huile sur papier contrecollé sur bois | |
Dimensions | 79 x 63 cm | |
Inscriptions | S.D.B.G. : Goetz '41-'45 | |
Acquisition | Don de l'artiste, 1981 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1981-632 | |
In deposit | Musée Goetz-Boumeester (Villefranche-sur-Mer) depuis le 01-12-1983 |
Analysis
Arrivé à Paris en 1930, le peintre américain Henri Goetz se joint, en 1937, au mouvement surréaliste. Avec sa femme, Christine Boumeester, Goetz se lie d’amitié avec Raoul Ubac et Christian Dotremont, et fonde pendant la guerre la revue La Main à plume , considérée comme l’organe de la seconde vague du surréalisme. Sans titre (1941-1945) s’apparente pleinement au surréalisme. Ses formes d’un érotisme inquiétant, qui donnent le sentiment d’une vie animale, végétale et organique, renvoient aux éléments biomorphiques des œuvres de Tanguy et de Dalí. Bien qu’il refuse la dictée de l’inconscient, Goetz se réclame d’une œuvre « de pure invention », comme en témoigne son exploration de différentes techniques (gravure, pastels chauffés). « Si je choisis le monde non-figuratif c’est que je crois qu’il est plus vaste que l’autre. Je crois qu’il y a plus à découvrir dans l’inconnu que dans le connu. Si la limite du connu est l’inconnu, l’inverse ne me semble pas vrai » (cité par G. Xuriguera, cat. rais., p. 51).
Peint pendant les années de guerre, alors que le couple, entré dans la Résistance, s’est réfugié dans le Midi, Sans titre (cat. rais., repr. p. 22) a rejoint la collection avec un ensemble de peintures et de dessins de 1935 à 1980 par un don de l’artiste en 1981. Il évoque un monde fantasmagorique qui rappelle Bosch : paysage halluciné aux couleurs crépusculaires et charnelles, où flottent des formes qui, par le dessin, semblent échapper à leur propre disparition. Ces années décisives voient aussi le début d’une longue amitié avec Picabia, avec lequel Goetz réalisera, en 1945, le livre Explorations (publié en 1947, avec dix lithographies de Goetz illustrant dix poèmes de Picabia), avant de se tourner vers l’abstraction (Composition bleue, 1945, AM 3530 P).
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 276) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Front de mer, Canet - Collioure - Banyuls, 1940 : Collioure, Musée d''art moderne, 3 juin-8 octobre 2023. - Paris , Collioure : In fine, 2023 (cat. n° 5 reprod. coul. p. 43) . N° isbn 978-2-38203-128-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky