Concetto spaziale (56-P.3) (Concept spatial)
1956
Concetto spaziale (56-P.3)
(Concept spatial)
1956
"I don't want to make a painting, I want to open space and create a new dimension for art, fix it to the cosmos as it stretches into infinity, beyond the flat surface of the image." (Fontana)
In this painting belonging to Concetto spaziale series, Lucio Fontana added geometric shapes and pieces of coloured glass to the holes drilled in his canvases. In contrast to the slashes, the glass protrudes from the surface of the canvas and enhances it with unexpected colour effects. The mysterious red shape evokes a utopian spaceship floating in a sidereal space lit up by constellations.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile et fragments de verre |
Dimensions | 100 x 81 cm |
Acquisition | Don de Mme Teresita Fontana, 1977 |
Inventory no. | AM 1977-215 |
Detailed description
Artist |
Lucio Fontana
(1899, Argentine - 1968, Italie) |
---|---|
Main title | Concetto spaziale (56-P.3) (Concept spatial) |
Creation date | 1956 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile et fragments de verre |
Dimensions | 100 x 81 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : L. FONTANA / 56 |
Acquisition | Don de Mme Teresita Fontana, 1977 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-215 |
Analysis
À partir de 1951, Lucio Fontana complexifie la construction de ses «Concetti spaziali» en intervenant à l'aide de couleurs et bientôt de fragments de verre coloré (qu'il dénomme pietre c'est à dire «pierres»), insérés dans les perforations (buchi) de ses tableaux. Couleurs et verres colorés ont, pour les «Concetti spaziali», une double signification. En effet, d'une part, ils offrent des contrepoints matiéristes aux vides créés sur la toile et enrichissent ainsi le tableau d'effets chromatiques qu'on a pu qualifier de «baroques»; d'autre part, ils déterminent un effet métaphorique en suggérant, au-delà du vide des buchi, un autre espace, sidéral, celui-là, illuminé de constellations. Vers 1956, des formes géométriques aux contours nettement délimités apparaissent dans les «Concetti spaziali». Tantôt polygonales, tantôt arrondies, ces formes énigmatiques semblent flotter dans l'espace, comme les formes lumineuses conçues par Fontana pour les plafonds, dont il reçoit commande pour la Triennale ou la Foire de Milan. Le Concetto Spaziale 56-P.3 (cat. rais. Il, n o 56.P.3), préparé par un dessin au stylo-bille, installe l'une de ces formes tel un vaisseau spatial utopique sur un fond gris-bleu suggérant un ciel. Quant aux fragments de verre coloré, ils sont placés aux points de croisement des lignes de trous qui, en occupant la périphérie du tableau, semblent quadriller l'espace à la manière d'une carte céleste.
Jean-Paul Ameline,
Johan Popelard
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 219 et reprod. coul. p. 220) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La conquête de l''air : une aventure dans l''art du XXe siècle : Toulouse, Les Abattoirs, 12 novembre 2002-2 février 2003 (reprod. coul. p. 170) . N° isbn 88-7439-014-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 241 et reprod. coul. p. 242) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana : Recto-verso : Malaga, Centre Pompidou Malaga, 1er décembre 2022 - 23 avril 2O23. - Malaga : Centre Pompidou Malaga, 2022 (cit. p. 120 et reprod. coul. p. 63, 120) . N° isbn 978-4-19080-07-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana : Il y a bien eu un futur. Un futuro c''è stato : Rodez, Musée Soulages, 22 juin-03 novembre 2024. - Paris : Gallimard / Rodez : Musée Soulages, 2024 (cit. p. 29 et reprod. coul. détail p. 136) . N° isbn 978-2-07-306769-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky