Refiguration/Self-Hybridation n°2
1998
Refiguration/Self-Hybridation n°2
1998
Domain | Photo |
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Techniques | Cibachrome contrecollé sur aluminium |
Dimensions | 167 x 117 x 4,5 cm |
Acquisition | Don de M. et Mme Perret, 2001 |
Inventory no. | AM 2001-218 |
Detailed description
Artist |
ORLAN
(1947, France) |
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Main title | Refiguration/Self-Hybridation n°2 |
Creation date | 1998 |
With | Pierre Zovilé : aide technique au traitement numérique des images |
Domain | Photo |
Techniques | Cibachrome contrecollé sur aluminium |
Dimensions | 167 x 117 x 4,5 cm |
Printing | Tirage: 2/3 |
Inscriptions | T.N°.S.au revers sur le dos en contreplaqué : N°2 Self hybridation / 2/3 / MOrlan |
Acquisition | Don de M. et Mme Perret, 2001 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2001-218 |
Analysis
Depuis les années 1960, l’œuvre développé par Orlan se nourrit des archétypes iconographiques puisés dans l’histoire de l’art universelle, qu’ils soient génériques (comme Diane, Psyché, Europe) ou singuliers (comme La Joconde ). Mais ces hybridations ne résultent pas seulement de manipulations de l’image, elles sont aussi, depuis les années 1990, l’œuvre de chirurgiens esthétiques qui ont remodelé la chair du visage d’Orlan à travers toute une série d’opérations-performances. La démarche profondément originale d’Orlan a d’abord pris la forme de performances durant lesquelles l’artiste utilisait son propre corps de façon très simple – dans Le Baiser de l’artiste, à la Fiac de 1977, Orlan échangeait un baiser contre une pièce de 5 francs –, puis d’une manière de plus en plus complexe, ce dont rendent compte photographies, films et vidéos. Après 1998, Orlan se lance dans l’exploration des canons de la beauté féminine tels qu’on peut les trouver dans d’autres civilisations ou à d’autres époques, mettant en lumière les carcans imposés par toutes ces sociétés : « J’entreprends actuellement un tour du monde des standards de beauté chez les Précolombiens (déformations du crâne, strabisme, faux nez…). À l’aide de l’ordinateur, j’ hybride ma propre image avec celle des sculptures présentant ces caractères pour créer une autre proposition, un autre modèle de beauté ». Contrairement aux œuvres « d’art charnel » entreprises avec les opérations chirurgicales, les séries « Self Hybridations » n’inscrivent des transformations que « dans les pixels de la chair virtuelle », l’artiste se plaisant « à brouiller les cartes, à transformer le réel en virtuel et vice versa ». Ces œuvres troublantes sont-elles une préfiguration des manipulations génétiques qui nous menacent ou simplement un ultime avatar du statut de plus en plus incertain de l’œuvre d’art ?
Alain Sayag
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 337) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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ORLAN en capitales : Paris, Maison Européenne de la Photographie, 19 avril -18 juin 2017. - Paris : Editions Skira, 2017 (Cit. et reprod. en coul. p. 140) . N° isbn 9782370740526
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Le rêve d''être artiste : Lille, Palais des Beaux-Arts, 20 septembre 2019-6 janvier 2020. - Lille/Paris : Palais Beaux-Arts/DL, 2019 (cit. p. 100 et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 978-2-7406-4
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