Les juges, le pays des mines
1950
Les juges, le pays des mines
1950
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 195 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Inventory no. | AM 1983-365 |
Detailed description
Artist |
André Fougeron
(1913, France - 1998, France) |
---|---|
Main title | Les juges, le pays des mines |
Creation date | 1950 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 195 cm |
Inscriptions | T.S.D.B.G. : les juges / le pays des mines / Fougeron / 50 |
Notes | Appartient à un ensemble titré "Le Pays des mines" comportant 40 peintures et dessins exécutés suite à un séjour à Lens de janvier à avril 1950 |
Acquisition | Achat, 1983 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1983-365 |
Analysis
Les Juges appartiennent à un ensemble de l’artiste, « Le Pays des mines », qui comporte quarante peintures et dessins réalisés à la suite d’un séjour de quatre mois de Fougeron à Lens, entre janvier et avril 1950.
Fougeron y avait été invité par la Fédération CGT des mineurs du Pas-de-Calais afin de rendre compte, par une sorte de reportage pictural, de la situation des travailleurs du bassin houiller. L’artiste, qui s’était déjà fait connaître, dans les années 1930, par son engagement en faveur de la République espagnole et avait ensuite adhéré au parti communiste français, occupe à cette date une place de premier rang dans l’adaptation par le PCF de la doctrine du réalisme socialiste, importée d’URSS où elle est imposée depuis 1934. Après Les Parisiennes au marché (1947), Le Pays des mines apparaît plus proche des allégories révolutionnaires d’un David que des scènes populaires peintes par Courbet. Fougeron délaisse tout pittoresque et édifie les emblèmes d’une martyrologie ouvrière à l’aide de représentations hiératiques où l’atroce côtoie le sublime. Dans Les Juges , ce sont des ouvriers horriblement mutilés qui sont installés face au spectateur, et le tribunal improvisé qu’ils constituent, au-delà de l’effroi qu’il suscite, en appelle davantage à la vengeance qu’à la commisération.
Délibérément scandaleux, Les Juges est exposé avec les autres tableaux de la série en janvier 1951, à la galerie Bernheim-Jeune à Paris, louée pour l’occasion par l’artiste avec le soutien de la CGT (« Le pays des mines. Contribution à l’élaboration d’un nouveau réalisme français »).
Pour faire connaître la série, le PCF multipliera les visites organisées de groupes de travailleurs, à Paris et dans les autres villes ouvrières, où Le Pays des mines est présenté (à Lens, Douai, Marseille, Saint-Étienne, Arles, etc.). Hormis la critique officielle orchestrée par le PCF, les commentaires que la série engendre sont rarement enthousiastes. Les peintures, considérées comme « prétentieuses » ou « vulgaires » par la majorité des critiques d’art hostiles a priori à l’égard de toute œuvre de propagande, suscitent aussi les réserves des revues soviétiques qui les rejettent comme « abstraites » et « schématiques ».
Deux ans plus tard, au Salon d’automne à Paris, une autre œuvre de Fougeron, Civilisation atlantique (1953, Londres, Tate Modern), qui dénonçait l’impérialisme américain, sera à son tour désavouée. En la condamnant pour « grossièreté », Louis Aragon, le rédacteur en chef des Lettres françaises , signera la fin de « la querelle du réalisme », animée en 1936 par Fougeron et ses camarades, et du dogme esthétique réaliste socialiste du PCF.
Jean-Paul Ameline,
Johan Popelard
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Paris-Paris 1937-1957. Arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, vie quotidienne et environnement, archives sonores et visuelles, photographie : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 28 mai-2 novembre 1981 (cat. n° 263 cit. p. 773 (coll. de l''artiste ; rééd. de 1992))
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° XII cit. et reprod. p. 54, reprod. coul. p. 66)
Mainz (Valérie), Pollock (Griselda).- Work and the Image edited by Valerie Mainz and Griselda Pollock; vol. 2 : Work in Modern Times : visual mediations and social processes.- Hants; Burlington : Ashgate, 2000 (cat. n° 7.4 cit. p. 151-167 et reprod. p. 171) . N° isbn 0 7546 0234 6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rehberg (Vivian Sky).- The rhetoric of realism : paintings, politics and commitment in France, 1940-56 (thèse, Northwestern University, Evanston, Illinois ) Editeur : Ann Arbor (Mich.) : UMI Dissertation Service, Bell and Howell Company, 2000 (cit. p. 151-164 et reprod. p. 171)
Paris : Capital of the Arts 1900-1968 : Londres, Royal Academy of Arts, 26 janvier-19 avril 2002 // Bilbao, Guggenheim Museum, 21 mai-3 septembre 2002. - Londres : Royal Academy of Arts, 2002 (sous la dir. de Sarah Wilson) (cat. n° 182 cit. p. 242 et reprod. coul. 287 (oeuvre exposée seulement à Londres)) . N° isbn 0-900-94697-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 247) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chevrefils Desbiolles (Yves), "André Fougeron et le "drame de la réalité", sur http://web504.imec-archives.com/2010Fougeron.pdf Publié Chevrefils Desbiolles (Yves), "La peinture morale d''André Fougeron", dans Cités imaginaires (É. Leroy du Cardonnoy, dir.).- Paris : Editions Pétra, 2013 (cit. p. 14 (texte sur site web) et p. 108 de la publication (papier))
André Fougeron (1913-1998). "Voilà qui fait problème vrai" : Roubaix, La Piscine, 14 février-18 mai 2014. - Roubaix/Montreuil : La Piscine/Gourcuff Gradenigo, 2014 (sous la dir. de Bruno Gaudichon) (cat. n° 103 cit. p. 12, 41-42, 46 et reprod. coul. p. 148-149, 134 (détail) ; cit. p. 9, 11-13, 39-43, 59, 61 (sur la série "Le pays des mines")) . N° isbn 978-2-35340-176-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Reframing Modernism. Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond : Singapour, National Gallery, 31 mars-17 juillet 2016. - Singapour/Paris : National Gallery/Centre Pompidou, 2016 (cat. n° 102 cit. p. 126 et reprod. coul. p. 127) . N° isbn 978-981-09-9561-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
libres comme l''art : 100 ans d''histoire entre les artistes et le PCF : Paris, Espace Niemeyer, 29 novembre 2021-30 janvier 2022. - Ivry-sur-Seine : Les Editions de l''Atelier/Editions ouvrières, 2020 (cit. p. 73 et reprod. coul. p. 75 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7082-5361-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Boris Taslitzky (1911-2005). L''art en prise avec son temps : Roubaix, La Piscine Musée d''art et d''industrie André-Diligent, 19 mars-29 mai 2022. - Saint-Georges-d''Orques, France : Anagraphis, 2022 (sous la dir. d''Alice Massé et Bruno Gaudichon) (fig. 133 cit. p. 42-43, 48, 90, 199 et reprod. coul. p. 198 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-38203-070-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 340 et reprod. coul. p. 341) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky