Arlequin assis à la guitare
octobre 1919
Arlequin assis à la guitare
octobre 1919
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 116 x 89 cm |
Acquisition | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-539 |
Detailed description
Artist |
Juan Gris (Jose Victoriano Gonzales Perez, dit)
(1887, Espagne - 1927, France) |
---|---|
Main title | Arlequin assis à la guitare |
Title given | Arlequin à la guitare |
Creation date | octobre 1919 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 116 x 89 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Juan Gris / 10-19 |
Acquisition | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1984-539 |
Analysis
Gris peint en 1919 une série de personnages inspirés de la Commedia dell’arte , ces Pierrots et ces Arlequins remis à la mode par Picasso et Cocteau, dès 1917, avec Parade et son rideau de scène (AM 3365 P), dont l’imagerie poétiquement évocatrice exerce une influence sur bon nombre de productions d’après-guerre. En 1923, Picasso peint son célèbre Portrait du peintre Salvado en Arlequin (AM 4313 P), une effigie intensément mélancolique. De son côté, Gris ne semble guère s’intéresser à l’éventuelle charge sentimentale ou nostalgique attachée au personnage d’Arlequin ; il en fait le pur prétexte d’un travail très calculé sur l’opposition des courbes et des droites, des couleurs froides et chaudes. La décantation de la couleur correspond au décharnement du motif : l’architecture abstraite, l’idée du masque ou de l’écran, prennent décidément le pas sur l’incarnation d’un sujet. Sans chair et sans épaisseur, son Arlequin assis (cat. rais. n° 321) en demi-teinte (les joyeux losanges multicolores de son costume sont sévèrement résumés en un unique emboîtement de zigzags) se détache à peine d’un décor – rideau à droite, chaise et moulures à gauche, plancher en bas – lui-même réduit à quelques signes allusifs. La maîtrise pour ainsi dire décorative atteinte par Gris dans cette série attira vers ce type de tableau la clientèle des grands amateurs du postcubisme : Alphonse Kann, ou Jacques de Zoubaloff, qui acquit de Léonce Rosenberg cet Arlequin assis à la guitare , ainsi qu’un Pierrot à la guitare de la même année (JP 778 P), également conservé au Musée.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007