Espagnoles
[1920 - 1924]
Espagnoles
[1920 - 1924]
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 236 x 75,3 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1953 |
Inventory no. | AM 3724 P |
Detailed description
Artist |
Natalia Gontcharova
(1881, Empire Russe - 1962, France) |
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Main title | Espagnoles |
Creation date | [1920 - 1924] |
Domain | Peinture |
Description | Premier élément du polyptyque "les Espagnoles" (5 panneaux) |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 236 x 75,3 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : N. Gontcharova |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1953 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3724 P |
Analysis
Après la première acquisition par l’État français, en 1933, d’une œuvre de Gontcharova – Trois femmes dans un décor fleuri ([1930-1932], AM 5010 P) –, deux panneaux d’un polyptyque en cinq parties sur le thème des Espagnoles entrent dans les collections, en 1953 (le prix pour l’ensemble complet ayant été jugé trop élevé). Si un seul élément du polyptyque a été exposé à l’« Internationale Kunstaustellung », à Dresde en 1926, l’ensemble est visible à Paris, en 1931, à l’exposition « N. Gontcharova – Peintures », à la galerie L’Époque. Le thème de la femme espagnole, enchâssée dans ses attributs typiques – châles, mantilles, éventail et étoffes fleuries –, est nouveau dans l’œuvre de Gontcharova. Son origine remonte au séjour de juillet à septembre 1916 à San Sebastian, avec les Ballets russes. Après le succès parisien de l’opéra-ballet Le Coq d’or en 1914, Gontcharova et Larionov quittent Moscou, durant l’été de 1915, pour rejoindre la troupe de Diaghilev à Genève, avant de s’installer à Rome, puis définitivement à Paris en 1919. Ils y réalisent, entre autres, les décors et les costumes des Noces d’Aurore (1923) et de L’Oiseau de feu (1926) de Stravinsky. Selon plusieurs commentateurs, Gontcharova a été réellement hantée par l’Espagne. Si son Espagnole à l’éventail du début des années 1920 (AM 3111 P) rappelle encore la composition cubo-futuriste de Dame au chapeau , l’artiste renforce, dans le grand cycle des « Espagnoles », l’hiératisme stylisé des femmes, en élançant la silhouette et en accentuant la sévérité de la ligne. Leur verticalité extrême, l’aspect gothique de leur draperie, la sobriété des tons noirs, blancs et beiges, font qu’on les a qualifiées de « femmes-cathédrales ». Gontcharova emprunte également à la tradition iconique : les mains délicates et les visages ont l’expression modeste des Vierges qui, sur les icônes russes, surgissent de fonds décoratifs somptueux. Comme pour les paysannes monumentales des cycles de 1911, le peintre russe aspire ici à une sacralisation de ces personnages traditionnels.
Angela Lampe
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Natalija Goncarova, Michail Larionov : Milan, Fondation Antonio Mazzotta, 25 février-26 mai 1996.- Milan, Editions Gabriele Mazzotta, 1996 (cat. n° 55 cit. p. 150 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 88-202-1158-0
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Working for Diaghilew : Groningen , Groninger Museum, 2004-2005 (cat. n° 14 reprod. coul. p. 65) . N° isbn 90 76704 85 6
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BAZETOUX (Denise). - Natalia Gontcharova, son oeuvre entre tradition et modernité [catalogue raisonné], Tome 1. - Neuilly-sur-Marne : Arteprint, 2011 (cat. n° 1032 cit. p. 161 et reprod. coul. p. 345) . N° isbn 978-2-9534272-9-5
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L''Ecole de Paris. 1905-1932 (Collections nationales et privées de France, Suisse et Russie) : Moscou, Pouchkine Museum of Fine Arts, 20 septembre-20 novembre 2011. - Moscou : Skanrus éd., 2011 (cat. n° 26 cit. p. 253 et reprod. coul p. 63) . N° isbn 978-5-4350-0009-2
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Natalia Goncharova : between East and West : Moscou, Galerie d''Etat Tretyakov, 16 oct. 2013 - 16 fév. 2014. (sous la dir. de L. Iovleva) (cat. n° 154 reprod. coul. p. 213) . N° isbn 978-5-89580-041-6
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Folklore : Artistes et folkloristes, une histoire croisée : Metz, Centre Pompidou-Metz, 21 mars-21 septembre 2020 / Marseille, Mucem, 20 octobre 2020-22 février 2021.- Paris : Editions La Découverte, 2020 (cit. p. 130 et reprod. coul. p. 132) . N° isbn 978-2-348-05972-8
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