Knots of Spring (Noeuds printaniers)
1954
Knots of Spring
(Noeuds printaniers)
1954
Layers of paint are built up on the surface: warm, generously spread colours, from which leap lively colours that cross the space and give rhythm to it, while on the surface, curved lines give a light touch to this evocation of spring. However, the use of oils gives substance to the pictorial material. The artist works with chance, but controls it too, in a way reminiscent of the dripping technique developed by Jackson Pollock.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur contreplaqué |
Dimensions | 76 x 101,5 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventory no. | AM 1989-470 |
Detailed description
Artist |
Alfonso-Angel Ossorio
(1916, Philippines - 1990, États-Unis) | |
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Main title | Knots of Spring (Noeuds printaniers) | |
Creation date | 1954 | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur contreplaqué | |
Dimensions | 76 x 101,5 cm | |
Inscriptions | S.D.T.R. : [sur protection] OSSORIO / KNOTS OF SPRINGS / 1954 | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1989-470 | |
In deposit | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analysis
Né aux Philippines, issu d’une riche famille espagnole, Alfonso Ossorio étudie aux États-Unis dans les années 1930. Après avoir suivi des cours à la Rhode Island School of Design, il a, en 1941, sa première exposition personnelle à la Wakefield Gallery de New York. Partant d’un art académique, il oriente sa recherche picturale vers des œuvres proches du surréalisme ou imprégnées d’un réalisme visionnaire. Au cours des années 1949-1952, deux rencontres vont être déterminantes : celle avec Pollock dont il acquiert des œuvres dès 1949, puis celle avec Dubuffet, à Paris en 1951, qui l’initie à l’Art brut à travers sa propre collection. Dès lors, fort de ces influences, Ossorio s’éloigne du surréalisme, et recherchant de nouveaux moyens plastiques pour traduire sa vision fantastique du monde ; il délaisse la figuration. L’ensemble des œuvres présentées par Michel Tapié à l’exposition de la galerie Paul Facchetti, à Paris en 1951, montre de façon significative ces nouvelles tendances : travail en aplats et en transparence au moyen de couleurs à l’eau (aquarelle et couleur synthétique), découpe du papier aquarellé, et couleur violemment jetée sur toute la surface en taches, qu’il retravaille en les ordonnant. Ossorio, dans une gestualité inconsciemment dirigée, se rapproche évidemment de la technique du dripping , mais il ne se défait pas totalement de la figuration. C’est l’utilisation de la technique à l’huile qui va lui permettre de donner de l’épaisseur à la matière picturale et de se libérer complètement de la narration, jusqu’à être défini comme un expressionniste abstrait. Knot of Spring en est une illustration. Les couches de peinture se superposent sur toute la surface : des couleurs chaudes, généreusement répandues sur le support en bois, d’où jaillissent des couleurs vives qui rythment et traversent l’espace tandis qu’à la surface, des lignes courbes, fines et plus claires, tentent de donner quelque légèreté à ce printemps. Ici, l’accumulation de peinture apparaît comme un prélude à l’utilisation des matériaux hétéroclites que l’on trouve dans ses œuvres plus tardives, tel Felix qui potuit n o 1 (1961, AM 1984-413).
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 492) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 173) . N° isbn 978-2-84426-622-4
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United States of Abstraction. Artistes américains en France 1946-1964 : Nantes, Musée d''Arts, 12 février-24 mai 2021 (prolongée jusqu''au 18 juillet 2021) // Montpellier, Musée Fabre, 5 août-31 octobre 2021 [à la place des dates publiées 3 juillet-17 octobre 2021]. - Gand : Editions Snoeck, 2021 (cat. n° 21 reprod. coul. p. 68) . N° isbn 9-789461-616678
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