1919 Québec St., Vancouver, B.C., 1994
1994
1919 Québec St., Vancouver, B.C., 1994
1994
Domain | Photo |
---|---|
Techniques | Epreuve chromogène |
Acquisition | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Inventory no. | AM 2006-188 |
Detailed description
Artist |
Roy Arden
(1957, Canada) |
---|---|
Main title | 1919 Québec St., Vancouver, B.C., 1994 |
Creation date | 1994 |
Domain | Photo |
Description | Tirage C-Print |
Techniques | Epreuve chromogène |
Printing | 4/5 |
Inscriptions | MO,T.D.S.N au revers haut sur châssis : "1919 QUEBEC ST., VANCOUVER, B.C., 1994" RA 94 4/5 |
Acquisition | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2006-188 |
Analysis
Roy Arden est considéré à partir du début des années 1980 comme l’un des principaux protagonistes, à la suite de Jeff Wall et de Ian Wallace, du dynamisme de Vancouver dans le domaine de la photographie contemporaine. Une première série d’œuvres, intitulée « Fragments » (1981-1985), examinait la nature de la photographie et mettait en question son rôle dans la construction de l’histoire par le recyclage de documents d’archives. Depuis 1990, son œuvre manifeste un intérêt croissant pour l’histoire de la ville et celle de ses environs dans leurs dimensions économiques et sociales. Le cadre urbain – les usines, les chantiers de construction ou, comme ici, l’habitat – composent ce qu’il nomme le « paysage de l’économie » – c’est-à-dire les formes d’inscription urbaine d’une réalité globale. Adepte d’un discours métaphotographique, son œuvre entretient et revendique ses liens à la tradition picturale et photographique. Par son approche frontale et neutre, par sa composition symétrique et plane, 1919 Quebec St., Vancouver, B.C., 1994 n’est pas sans rapport avec les sujets et les méthodes de certains de ses prédécesseurs : on peut ainsi penser aux façades de maisons victoriennes de Walker Evans, à la série des maisons en préfabriqué de Lewis Baltz, les « Tract Houses » exposées en 1971 à New York (Leo Castelli Gallery), ou encore aux logements résidentiels de Homes for America , publiés en 1966 dans Arts Magazine par Dan Graham.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 41) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky