Marquet peignant un nu dans l'atelier de Manguin
[hiver 1904 - 1905]
Marquet peignant un nu dans l'atelier de Manguin
[hiver 1904 - 1905]
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Peinture à l'huile et aquarelle sur papier |
Dimensions | 30,5 x 24 cm |
Acquisition | Achat avec le concours de Pierre David-Weill, 1957 |
Inventory no. | AM 3490 P |
Detailed description
Artist |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Main title | Marquet peignant un nu dans l'atelier de Manguin |
Creation date | [hiver 1904 - 1905] |
Domain | Dessin |
Techniques | Peinture à l'huile et aquarelle sur papier |
Dimensions | 30,5 x 24 cm |
Inscriptions | Monogrammé en bas à droite : HM. Non daté |
Acquisition | Achat avec le concours de Pierre David-Weill, 1957 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 3490 P |
Analysis
Albert Marquet et Henri Manguin entrent à l'atelier de Gustave Moreau en 1894, et se lient alors avec Matisse (qui le fréquentait depuis le printemps 1892). Après la mort de Gustave Moreau (en 1898) et la dislocation de l'atelier, l'appartement de Manguin, 61 rue Boursault, sert de lieu de ralliement et même d'atelier1 aux trois amis. Des séances de travail en commun, sur le modèle ainsi partagé, subsistent un certain nombre d'œuvres témoins2, dont cette étude sur papier de petites dimensions, et une toile représentant toutes les deux le modèle debout, vu de trois quarts, au premier plan, et au fond une silhouette (faut-il identifier Marquet, avec son habituel chapeau ? ) peignant devant la cheminée.
L'esquisse à l'huile est un témoignage intéressant, et assez rare, sur cette période importante — ces séances de travail sont vraisemblablement contemporaines (automne-hiver 1904) du travail sur Luxe, calme et volupté. Vigoureusement organisée autour de la grande verticale du chevalet, elle offre une liberté et une vivacité de ton qui annonce certaines aquarelles de l'été suivant à Collioure. L'utilisation du bleu pour définir les contours et mettre en place la composition rappelle la présence, alors obsédante pour Matisse, de Cézanne.
En regard de l'autorité de l'esquisse, l'attribution de la toile correspondante (non signée) paraît très problématique. Madame Manguin l'avait authentifiée comme étant de Matisse. Bernard Dorival3 y reconnaissait la touche divisée et l'adaptation des formules néo-impressionnistes effectivement employées par Matisse en 1904-1905 (Luxe, calme et volupté, n° 5, ou Le Port d'Abaill), mais soulignait également justement l'affadissement des couleurs par rapport à l'esquisse, et aux autres œuvres connues de cette période. Madame Duthuit, pour sa part formelle sur le fait que cette œuvre n'est pas de Matisse, attribuait le tableau à Manguin, et John Elderfield y voyait une œuvre de Marquet4 >. Nous laisserons, en l'absence de preuves, le dossier ouvert.
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. L'atelier en question, démontable, est en fait installé dans le jardin, cf. J.-P. Manguin, « L'atelier de Henri Matisse au début du siècle », in catalogue de l'exposition Trois nus fauves dans l'atelier de Manguin, Saint- Tropez, Musée de l'Annonciade
2. La version du même sujet par Manguin, L'Atelier au nu debout, [1904-1905] (65,5 x 54,2 cm) exposée au Salon des Indépendants de 1905, avait été achetée par les Stein. Le MNAM conserve également l'œuvre parallèle de Marquet, Nu dans l'atelier, 1904-1905 acquise de Madame Manguin en 1957, comme l'étude et la toile dont il est question ici.
3. Cf. « Dorival 1957 », pp. 114-120.
4. John Elderfield, texte du catalogue The « Wild Beast », Fauvism and its Affinities, New York, The Museum of Modern Art, 26 mars-1er juin 1976 // San Francisco, The Museum of Modern Art, 29 juin-15 août 1976 // Fort Worth, The Kimbell Art Museum, 11 septembre-31 octobre 1976, p. 151.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliography
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 91 cit. p. 133 et reprod. p. 148)
Monod-Fontaine (Isabelle).- Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cat. n° 5 cit. p. 29 et reprod. coul. p. 28) . N° isbn 2-85850-022-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Monod-Fontaine (Isabelle), Baldassari (Anne), Laugier (Claude).- Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 6 cit. p. 30, reprod. coul. p. 31) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Van Dongen retrouvé : l''Oeuvre sur papier, 1895-1912 : Rotterdam, Museum Boymans Van Beuningen, 1996 // Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1997 // Paris, Institut Néerlandais, 1997 (cat. n° 14 cit. p. 275 et reprod. coul. p. 281) . N° isbn 2 7118 34360
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
From Fauvism to Impressionism : Albert Marquet. An exhibition from the Centre Pompidou in Paris : Columbia, Columbia Museum of Art, 13 octobre-30 décembre 2001 // Fort Lauderdale, Museum of Art, 20 janvier-7 avril 2002 // Athens, Georgia Museum of Art, 27 avril-7 juillet 2002 // Memphis, Dixon Gallery and Gardens, 28 juillet-29 septembre 2002 // San Antonio, McNay Art Museum, 8 octobre 2002-5 janvier 2003. - Basalt, CO : Art Reach International, 2001 (Publié à l''occasion de l''exposition itinérante aux Etats-Unis) (cat. n° 42 cit. et reprod. coul. p. 65, reprod. p. 84 (exposé à Columbia)) . N° isbn 0-9713268-0-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Quelque chose de plus que la couleur : Le dessin fauve 1900-1908 : Marseille, Musée Cantini, 22 juin-29 septembre 2002 (cat. n° 171 cit. p. 263 et reprod. coul. p. 187) . N° isbn 2 7118 4358 0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 20) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythos Atelier. Von Spitzweg bis Picasso, von Giacometti bis Nauman : Editeur : Stuttgart : Hirmer, 2012 (ill. 4 cit. et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 978-3-7774-2019-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse and the Fauves : Vienne, Albertina, 20 septembre 2013-12 janvier 2014. - Vienne/Cologne : Albertina/Wienand Verlag (édition en anglais) (Cat. n° 9 cit. p. 321 et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 978-3-86832-167-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 1 reprod. coul. p. 26) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (Cat. n° 3, reprod. coul. p. 24, légende p. 25 et 299) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Los fauves. La pasion por el color : Madrid, Fundacion Mapfre, 22 octobre 2016-29 enero 2017.- Madrid : Fundacion Mapfre, 2016 (fig. 31 cit. p. 61, 128 et reprod. coul. p. 60 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-9844-615-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021- 13 mars 2022. - Sydney : Art Gallery of New South Wales, Paris : Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 17 reprod. coul. p. 86) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky