Ecriture
10 février 1963
Ecriture
10 février 1963
“From the sign I went to writing, from writing to the line of writing, from the line of writing to the line.” (Degottex)
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 129,8 cm |
Acquisition | Dation, 1992 |
Inventory no. | AM 1992-77 |
Detailed description
Artist |
Jean Degottex
(1918, France - 1988, France) |
---|---|
Main title | Ecriture |
Creation date | 10 février 1963 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 129,8 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR., S.D.T.R. sur toile : 10-2-63 / Degottex // Degottex / ECRITURE / 10-2-63 |
Acquisition | Dation, 1992 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1992-77 |
Analysis
L’œuvre révélée à l’exposition du MAMVP/ARC en 1978 appartient à une série intitulée « Lignes d’écriture », développée en 1962-1963, qui se caractérise par une superposition de glacis bruns, clairs et sombres, sur laquelle s’inscrivent des arabesques blanches. Celles-ci se déroulent à l’horizontale, telles des lignes d’écriture, sans pour autant relever de quelque alphabet identifiable. Quoique, à première vue, Écriture, 10.2.63 puisse être placé dans la mouvance des murs graffités que, dans les années 1950, on trouve parmi les peintures de Jean Dubuffet, de Wols, de Loutre Bissière ou de Georges Noël, l’œuvre s’en distingue autant par sa forme que par sa signification. À la différence de celle d’un Dubuffet, la matière de Degottex est mince, tendant à la transparence, et sa calligraphie, au lieu d’être creusée dans la pâte, est appliquée d’un trait léger. Ce n’est donc pas à un travail d’archéologue que procède Degottex. À l’encontre de ses prédécesseurs, il ne s’enquiert pas d’une signification originaire cachée dans les épaisseurs de la peinture. Au contraire, l’écriture flotte dans un espace à la densité aérienne. Les couleurs brunes neutres sont percées par une tache rouge, l’une de ces rares lumières naissantes que l’on trouve dans l’œuvre du peintre. L’espace se définit donc comme ce pur potentiel d’où la création peut sourdre. Il porte ces lignes calligraphiées qui semblent avoir moins été inventées par l’artiste que voulues par l’espace lui-même. Le travail du peintre est donc avant tout réceptivité, réponse à une injonction qui émane d’une peinture encore en gestation. Quand elle survient, cette peinture se manifeste d’abord par l’expansion de l’espace : les glacis redoublent la toile en la sublimant, tandis que les entrelacs viennent y insuffler le début d’un mouvement.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Frémon (Jean). - Degottex. - Paris : Galerie de France, éd.du regard, 1986 (reprod. p. 285 (Collection de l''artiste))
Degottex, signes et métasignes 1954-1967 : Nîmes, Musée d''art contemporain, 1992 (cit. p. 75, reprod. coul. p. 50 (Coll. part., Paris))
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris 1945-1965. Metropole der Kunst. Jahrzente des Aufbruchs. Malerei-Plastik-Grafik-Fotografie : Linz, Lentos Kunstmuseum Linz, 11 décembre 2003-28 mars 2004 (sous la dir. de Peter Baum) (reprod. coul. p. 85) . N° isbn 3-902223-05-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 162-163, reprod. coul. p. 163) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 196) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky