L'Idole des ramoneurs
1946
L'Idole des ramoneurs
1946
An axel from an agricultural machine affixed on a wooden base, a door from an old stove and copper coils "for a flashy effect" make this sculpture a primitive idol.
Totemic by virtue of its vertical form and an idol by virtue of the configuration of the assemblage, this sculpture reveals a poetry of poor materials. Its terrifying look evokes a macabre character from the collective imagination. The second title of this work, The Sun, justified by the use of copper, testifies to the spiritual and poetic aura that Étienne-Martin conferred on his work.
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Cuivre, fer, fonte oxydés sur socle en bois de chêne |
Dimensions | 217 x 46 x 31,5 cm |
Acquisition | Achat, 1993 |
Inventory no. | AM 1993-94 |
On display:
Detailed description
Artist |
Etienne-Martin
(1913, France - 1995, France) |
---|---|
Main title | L'Idole des ramoneurs |
Title given | Le Soleil |
Creation date | 1946 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Cuivre, fer, fonte oxydés sur socle en bois de chêne |
Dimensions | 217 x 46 x 31,5 cm |
Printing | Pièce unique |
Acquisition | Achat, 1993 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1993-94 |
Analysis
Après une première expérience, en 1938, intitulée La Clé du ciel , sculpture malheureusement détruite, cet assemblage a été réalisé en 1946 à Mortagne-au-Perche dans l’Orne, où travaillent également à cette époque Stahly et Manessier. Cette œuvre est singulière dans une production qui privilégie alors davantage le modelage de la terre ou la taille de grandes pièces de bois telles que Grand couple , acquise par l’État en 1968 (AM 1980-404).
Construite autour d’un axe métallique, rebut d’une machine agricole, cette figure totémique (cat. rais. n° 29) arbore un masque-heaume provenant d’un poêle en fonte, tout comme la pièce ouvragée fixée à l’avant en guise de bouclier ou d’armure. De longs lambeaux de cuivre martelé pendent de l’essieu en formant une sorte de parure primitiviste. Barbare, cette idole reste bienfaisante et n’est pas sans évoquer, avec un humour dont Étienne-Martin ne se départait guère, l’outil de travail des ramoneurs à qui elle est dédiée.
Cette sculpture a fait partie de la célèbre collection de l’écrivain Henri-Pierre Roché – l’auteur du roman Jules et Jim porté au cinéma par François Truffaut –, amateur passionné de la sculpture d’Étienne-Martin. L’artiste rencontre Roché en 1943, à Dieulefit, et réalise avec lui, dans une carrière de sable à Beauvallon, une œuvre éphémère : une Vierge de sable de plus de huit mètres de long. De retour à Paris en 1947, Étienne-Martin vit un moment chez Henri-Pierre Roché et fait, grâce à lui, la connaissance de Brancusi, qu’il admire entre tous, d’Henri Michaux et de Dubuffet, et se familiarise avec l’œuvre de Marcel Duchamp.
Le second titre de cette œuvre, Le Soleil (dû sans doute à l’éclat jaune de sa parure cuivrée) figure comme titre premier dans l’ébauche de catalogue raisonné établi par Michel Ragon, en 1970, alors qu’une œuvre importante de 1963, Demeure 8 , s’intitule également Soleil , titre confirmé par Étienne-Martin lors de la préparation de son exposition au Centre Pompidou en 1984. Il semble donc préférable, afin d’éviter toute confusion, de lui conserver le titre de L’Idole des ramoneurs .
Nadine Pouillon
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Etienne-Martin : Paris, Musée Rodin, 14 mars-17 avril 1972. - Paris : Musée Rodin, 1972 (cat. n° 13)
Szeemann (Harald), Le Buhan (Dominique), Ragon (Michel), Ammann (Jean-Christophe).- Etienne-Martin.- Paris, Adam Biro, 1991 (reprod. p. 46) . N° isbn 2-87660-128-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vente Christian de Quay, Drouot Richelieu, 10 mars 1993 (cat. n° 74 cit. et reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 137) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 230 et reprod. coul. p. 229) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Etienne-Martin : Collection du Centre Pompidou-Musée national d''art moderne. - Paris, éd. du Centre Pompidou, 2010 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cit. p. 70, 128 et reprod. coul. p. 71 - 72, reprod. p. 73) . N° isbn 978-2-84426-446-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''atelier d''Etienne-Martin : Lyon, Musée des beaux-arts de Lyon, 22 octobre 2011-23 janvier 2012. - Paris, Hazan, 2011 (cat. n° 93 cit. p. 33 et reprod. coul. p. 147) . N° isbn 9782754105934
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L'' Afrique des routes. Histoire de la circulation des hommes, des richesses et des idées à travers le continent africain : Paris, Musée du quai Branly Jacques Chirac, 31 janvier-12 novembre 2017.- Paris : Acte Sud / Musée du quai Branly (cit. p. 239, 254 et reprod. coul. p. 238) . N° isbn 978-2-330-05704-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky