Construction dans l'espace
[1933]
Construction dans l'espace
[1933]
"The realisation of our perception of the world in the forms of space and time, that appears to be the sole purpose of our plastic creation." (Pevsner)
This work marks the transition between Antoine Pevsner's post-Cubist assemblages and his sculptures using welded metal rods. It is part of a series of constructions elaborated around a cross-shaped metal axis whose points support portions of circles. Contrasting the transparency of crystal and the opaqueness of metal, the sculpture targets the "fourth dimension, an emotion that plunges us in an intuitively felt rapture."
Domain | Sculpture |
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Techniques | Alliage cuivreux peint et cristal de Baccarat |
Dimensions | 64 x 84 x 70 cm |
Acquisition | Don de Mme Virginie Pevsner, 1962 |
Inventory no. | AM 1346 S |
Detailed description
Artist |
Antoine Pevsner
(1884, Empire Russe - 1962, France) |
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Main title | Construction dans l'espace |
Creation date | [1933] |
Domain | Sculpture |
Techniques | Alliage cuivreux peint et cristal de Baccarat |
Dimensions | 64 x 84 x 70 cm |
Inscriptions | S. MO.D. : A Pevsner // AP 23-25 [sic] |
Acquisition | Don de Mme Virginie Pevsner, 1962 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1346 S |
Analysis
Lors de sa première exposition présentée à la galerie René Drouin en 1947, cette œuvre (cat. rais. n o 36) est datée par l’artiste de 1933. Ensuite, pour l’exposition rétrospective qui lui est consacrée au Musée en 1956, Pevsner indique la date « 1923-1925 » et la grave à deux reprises sur l’œuvre avec son monogramme. En dépit de cette antidate, plus fréquente dans ses dessins, cette sculpture fait plus vraisemblablement partie d’une étape intermédiaire de son évolution, au cours de laquelle il teste divers matériaux avant de trancher définitivement pour les tiges métalliques soudées. Elle s’inscrit dans la série de constructions réalisées dès le début des années 1930, élaborées autour d’un axe métallique cruciforme dont les pointes soutiennent des portions de cercle. L’artiste conçoit une première Construction dans l’espace. Projet pour une fontaine (1930, Bâle, Kunstmuseum) comme une recherche de symétrie et de géométrie, dans l’esprit de Cercle et Carré. Il applique la même démarche à Projection dans l’espace (1931, Baltimore Museum of Art), puis expérimente des effets de symétrie (issus des structures angulaires inversées) dans des constructions en relief. Construction dans l’espace réutilise la technique des cornières métalliques, introduite dans le Bas-Relief de 1932 (anc. coll. New York, Guggenheim), associée à des plans en cristal, qu’il perfectionne avec Croix ancrée (1933-1934, Venise, Peggy Guggenheim Collection), puis avec Construction pour un aéroport (1934-1935, Vienne, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig). Le développement de surfaces opaques et transparentes découpées en forme de disque, de triangle ou de losange, et leur alternance rythmée engendrent une subtile dissymétrie dynamique, riche de perspectives démultipliées projetant leurs ombres sur les murs, comme le souhaitait Pevsner.
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007