Time Perspectives
1959
Time Perspectives
1959
Domain | Nouveaux médias | Oeuvre sonore |
---|---|
Techniques | Piste CDDA (Compact Disc Digital Audio) sur disque compact audio numérique prémasterisé pressé |
Dimensions | l'ensemble 70'59" |
Duration | 19'29" |
Acquisition | Achat, 2010 |
Inventory no. | AM 2010-276 (3) |
Is part of the set |
Four Electronic Pieces 1959-1966 Ensemble (Dissociable set of artworks) |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Pauline Oliveros
(1932, États-Unis - 2016, États-Unis) | |
---|---|---|
Main title | Time Perspectives | |
Title of the set of artworks | Four Electronic Pieces 1959-1966 | |
Creation date | 1959 | |
Is part of the set | Four Electronic Pieces 1959-1966 Ensemble (Dissociable set of artworks) Quatre oeuvres sonores, 1 disque optique numérique, 1 Digipak Oeuvre sonore (3éme) de l'album "Four Electronic Pieces 1959-1966". Ensemble de 4 pièces expérimentales, pionnières, pour électronique et bande, réalisées à la charnière des années cinquante et soixante, choisies et éditées par la compositrice, Andrew Deutsch et Guy Marc Hinant : Time Perspectives (1959), Mnemonics III (1965), V Of VI (1966) et Once Again / Buchla Piece (1966) | |
Circumstances of production | Pièce sélectionnée par Andrew Deutsch et Guy Marc Hinant et masterisée au Laboratoire Central, Bruxelles | |
Place of production | Création mondiale lors d'un concert "Sonics" du San Francisco Conservatory of Music en 1960 | |
With | Edition musicale : Sub Rosa, Bruxelles (Belgique), 1996 (Edition musicale représentée par Fred Walheer et Guy Marc Hinant) Producteur : Sub Rosa, Bruxelles (Belgique) Mastering : Le Laboratoire Central, Bruxelles (Belgique) (Mastering) | |
Domain | Nouveaux médias | Oeuvre sonore | |
Description | CD audio, plage 02 | |
Techniques | Piste CDDA (Compact Disc Digital Audio) sur disque compact audio numérique prémasterisé pressé | |
Design stage | Variations sur le silence au sens cagien du terme. Première pièce de la compositrice écrite pour bande magnétique, multicanal (4 signaux audio) et enregistreur Sears Roebuck Co. Les sources sonores (voix, instruments de cuisine) sont amplifiées par des chambres d'échos qu'elle trouve dans son studio (tube en carton, baignoire, cloison en bois) et enregistrée en modulant le ton et la vitesse de défilement des bandes. Elle aboutit avec ce premier dispositif sonore à un système instable. La compositrice se consacrera entièrement dans les pièces qui suivent à enrichir cette pratique de capture sonore qu'elle nommera "Instability" | |
Dimensions | l'ensemble 70'59" | |
Duration | 19'29" | |
Printing | Sorti chez Sub Rosa, Bruxelles, sous la référence SR185, le 09 décembre 2008 | |
Acquisition | Achat, 2010 | |
Collection area | Nouveaux medias | |
Inventory no. | AM 2010-276 (3) |
Bibliography
Pauline Oliveros Interview [site en ligne]. Portail © 1992-2004 Hyperreal (http://media.hyperreal.org/) [consulté le 9 octobre 2010]. http://media.hyperreal.org/zines/est/intervs/oliveros.html (Site internet)