Portrait d'Iturrino
[1914]
Portrait d'Iturrino
[1914]
This hieratic portrait of Francisco Iturrino, a Spanish painter close to Picasso, shows how André Derain combines his different sources of inspiration. A pioneer of Fauvism, interested before many others in so-called “primitive” art, Derain also admired the Old Masters. In fact, just as a triumphant Cubism was becoming the new orthodoxy, the Portrait d’Iturrino, in evoking the tradition of Spanish painting, foretells the “return to order” that will haracterise inter-war art. While the elongation of the body, of the hands in particular, recalls the annerism of El Greco, the sombre, brownish palette evokes the darkness of Goya.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 92 x 65 cm |
Acquisition | Donation de Mme Geneviève Gallibert, 1970 |
Inventory no. | AM 4575 P |
Detailed description
Artist |
André Derain
(1880, France - 1954, France) |
---|---|
Main title | Portrait d'Iturrino |
Title given | Portrait d'un guitariste espagnol ; Portrait d'un guitariste |
Creation date | [1914] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 92 x 65 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : A Derain |
Notes | Portrait du peintre Francesco de Iturrino (1864-1924) |
Acquisition | Donation de Mme Geneviève Gallibert, 1970 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4575 P |
Analysis
Il ne peut être indifférent que Derain ait choisi de faire poser Francisco Iturrino (1864-1924), peintre espagnol ami de Picasso (qui en fit aussi un portrait). Ce personnage à la mine ascétique, que Gustave Coquiot comparait à « un moine de Zurbarán », pourrait aussi faire songer au Greco, ou même à quelque icône byzantine. Ce portrait (cat. rais., I, n° 424) illustre en tout cas de façon exemplaire la complexité des rapports, du « tressage », qui s’établit dès avant la guerre pour Derain entre ses différentes sources d’inspiration, une sorte de musée imaginaire avant la lettre : s’il est l’un des premiers de sa génération à s’intéresser à toutes les formes de primitivisme, des arts océaniens à la sculpture catalane, il est également obsédé par l’art des musées, par les « maîtres » de la peinture à travers les siècles. Derain – très proche dès les années 1910 de Picasso et de Braque – n’a jamais vraiment participé à l’aventure cubiste, dont il a pourtant suivi de près les avancées et les découvertes. Autant que ses camarades, il a pratiqué Cézanne, mais bien loin de décomposer les formes en éléments géométriques, de les soumettre à un système de découpage en facettes, il a cherché désespérément à les garder entières, stables, au prix d’un hiératisme qui a fait qualifier ses œuvres des années 1912-1914 de « gothiques » ou « byzantines ».
Dans le Portrait d’Iturrino, la référence évidente est l’Espagne, en hommage au modèle, mais une Espagne recomposée et magnifiée où se combinent une gamme colorée savamment restreinte à des gris, des noirs, des bruns, comme chez Goya, une façon de sculpter fortement le visage par l’ombre et la lumière, qui évoque les sculptures médiévales taillées dans le bois, l’insistance sur l’élongation du visage et les mains immenses reprises aux portraits de Greco, le tout se détachant sur un fond floconneux gris, à la manière de David. De cette orgie de références surgit cependant une présence, suffisamment poignante et inoubliable pour avoir impressionné Giacometti, qui vit ce tableau en 1955, lors de la grande rétrospective organisée au Musée national d’art moderne par Jean Cassou, après la mort de Derain. Il en réalisa immédiatement une gravure, « une copie du guitariste (je crois) espagnol, l’homme à la barbe grise, un peu de biais dans la toile, les mains sur les genoux, une des peintures de Derain que je préfère » (propos parus dans Derrière le Miroir, n° 94-95, 1957).
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Derain : Paris, Musée national d''art moderne, 11 décembre 1954-30 janvier 1955 .- Paris : Editions des musées nationaux, 1954 (cat. n° 43 cit. p. 19 (titré "Portrait d''un guitariste espagnol", daté "1922", collection M. N. Mazaraki, Vence, A.M.) et reprod. pl. XI)
SUTTON (Denys).- André Derain.- Londres : Phaidon Press, 1959 (fig. 35 cit. p. 150 et reprod. n.p.)
Cabinet d''un amateur en 1930 : Paris, Musée Galliéra, 16 décembre 1969-12 janvier 1970 (cat. n° 1 cit. et reprod. coul.)
Donation Gallibert : Paris, Musée national d''art moderne, 24 mars-18 avril 1972. - Paris, éd. Musées nationaux, [1972] (cit. n.p. et reprod. en couverture)
De Bonnard à Soulages : exposition de peinture française contemporaine : Belgrade, Musée d''art contemporain (Muzej savremene umetnost), octobre-novembre 1973 ("Od Bonara do Sulaza : osamdeset godina francuskog slikarstva") // Skopje, Musée d''art moderne (Muzei na sovremenata umetnost Skopje), 18 novembre-12 décembre 1973 ("Od Bonar do Sulaj")// Sarajevo, Galerie d''art (Umjetnicka galerija Bosne i Hercegovine), décembre 1973-janvier 1974 // Zagreb, Galerie d''art moderne (Moderna galerija Zagreb), janvier-février 1974 ("Od Bonnarda do Soulagesa")// Ljubljana, Musée d''art moderne (Moderna galerija Ljubljana), 28 février-24 mars 1974 ("Od Bonnarda do Soulagesa") (cat. n° 28 cit. et reprod. p. 28)
Derain connu et inconnu : Albi, Musée Toulouse-Lautrec, juin-septembre 1974 (cat. n° 6)
Modern masters, Manet to Matisse : Sydney, Art Gallery of new south Wales, 10 avril-11 mai 1975 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 28 mai-22 juin 1975 // New York, The Museum of Modern Art, 4 août-1er septembre 1975. - New York : MOMA, 1975 (sous la dir. de William S. Lieberman) (cat. n° 31 cit. p. 216 et reprod. p. 217)
André Derain : Rome, Villa Médicis, 13 novembre 1976-23 janvier 1977. - Rome : [s.n.], 1976 (cat. n° 23 cit. p. 14, 52-53 et reprod. coul. n.p., reprod. p. 91)
André Derain : Paris, Grand Palais, 15 février-11 avril 1977. - Paris : Ed. des musées nationaux, 1977 (cat. n° 27 cit. p. 14, n.p. et reprod. coul., reprod.)
Rétrospective et donations Geneviève Gallibert - André Derain, Raoul Dufy, Sigmund Menkès, Maurice Utrillo : Vence, Fondation Emile Hughes, 17 juin-31 août 1978. - Vence : [s.n.], 1978 (cat. n° 21 reprod. coul. n. p.)
Peinture française 1909-1939 des collections du Centre Centre national d''art et de culture Georges Pompidou (Francuzskaja Zivopis 1909-1939 Iz sobranii Nacional''nogo centra iskusstva i kul''tury Zorza Pompidu) : Leningrad, Gosudarstvennyi Eremitage (Musée national de l''Ermitage) // Moscou, Gosudarstvennyi Musej A.S. Puskina (Musée national Pouchkine), 1er septembre-18 décembre 1979 (cat. n° 12 reprod. p. 14)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 142-143 et reprod. coul. p. 50) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Oxford, Museum of Modern Art, 16 décembre 1990-18 mars 1991 // Edimbourg, Scottish National Gallery of Modern Art, 27 mars-27 mai 1991 // Troyes, Musée d''Art moderne, 22 juin-16 septembre 1991 .- Oxford : Phaidon press, 1990 (sous la dir. de Jane Lee) (cat. n° 30 reprod. coul. p. 46)
DIEHL (Gaston) .- Derain -. Paris : Flammarion, 1991 (cit. p. 41 et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 2-08-011562-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (reprod. coul. p. 126) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un certain Derain, Musée de l''orangerie, Paris, 29 octobre 1991-20 janvier 1992 : Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 (reprod. coul. p. 124 (oeuvre non exposée ; illustrant le texte de l''étude préparatoire au tableau (cat. n°44), Portrait d''Iturrino, 1914, crayon, Paris, coll. Michel Kellermann))
KELLERMANN Michel .- André Derain : catalogue raisonné de l''oeuvre peint (tome I, II, III) .- Paris : Galerie Schmit, 1992-1999 (cat. n° 424 cit et reprod. p. 260 (tome I))
BACHELARD (Patrice) .- Derain : un fauve pas ordinaire -. Paris : Paris-Musées éd., coll. ''Découvertes Gallimard'', 1994 (cit. et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 2-07.053285.2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : le peintre du "trouble moderne" : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 18 novembre 1994-19 mars 1995 .- Paris : Paris-Musées, 1994 (cat. n° 122 cit. p. 46, 224, 479 et reprod. coul. p. 47)
André Derain. Le peintre à l''épreuve du feu (textes N. Kalitina, A. Barskaïa, E. Gheorghievskaïa), Bournemouth : Ed. Parkstone // Saint-Pétersbourg : Ed. Aurora, 1995 (reprod. p. 42 (collection Mazaraki, Vence [sic!])) . N° isbn 1-85995-074-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Richardson (John).- A life of Picasso; vol. 2 : 1907-1917.- New York : Random House, 1996 (reprod. p. 340) . N° isbn 0-394-55918-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 3 cit. p. 624 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain et Vlaminck 1900-1915 : Lodève : Musée de Lodève, 22 juin-28 octobre 2001.- Milan : Editione Gabriele Mazzotta, 2001 (cat. n° 76 cit. p. 194, 216, 252 et reprod. coul. p. 217, reprod. p. 252) . N° isbn 88-202-1490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Valence, Institut valencià d''art modern, 2002 // Lausanne, Fondation de l''Hermitage, 2003 (cit. p. 123, 125, 127et reprod. coul. p. 124) . N° isbn 84-482-3298-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178 et reprod. coul. p. 154) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 24 septembre 2006-07 janvier 2007 / sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine. - Ferrare : Ferrara Arte, 2006 (cat. n° 49 cit. p. 56, 196 et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 88-89793-05-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 183-184 et reprod. coul. p. 183) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 19 cit. p. 58 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 65 cit. p. 187, 194 et reprod. coul. p. 195) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 68 cit. p. 137-138 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El Greco & la pintura moderna : Madrid, Museo Nacional del Prado, 24 juin - 5 octobre 2014 (sous la dir. de Javier Baron).-Museo Nacional del Prado : Madrid, 2014 (cat. n° 111 cit. p. 23, 28, 49, 176 et reprod. coul. p. 177) . N° isbn 978-84-8480-294-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain Balthus Giacometti. Une amitié artistique : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 2 juin-29 octobre 2017. - Paris : éd. Paris Musées, 2017 (sous la dir. de Jacqueline Munck) (cat. n° 7 cit. p. 65, 84-85 et reprod. coul. p. 86) . N° isbn 978-2-7596-0353-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain, Balthus, Giacometti : una amistad entre artistas : Madrid, Fundación MAPFRE, 1er février-6 mai 2018. - Madrid : Fundación MAPFRE, 2018 (cat. n° 26 cit. p. 49, 77, 92 et reprod. coul. p. 104) . N° isbn 978-84-9844-675-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Furia del color. Francesco Iturrino (1864-1924) : Malaga, Museo Carmen Thyssen, 6 octobre 2018-3 mars 2019. - Malaga : Fundacion Palacio de Villalon, 2018 (cat. n° 36 cit. p. 126 et reprod. coul. p. 127) . N° isbn 978-84-946730-5-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain. Sperimentatore controcorrente : Mendrisio (Suisse), Museo d''arte Mendrisio, 27 septembre 2020-31 janvier 2021. - Mendrisio : Museo d''arte Mendrisio, 2020 (cat. n° 14 cit. p. 18, 22, 31, 70 et reprod. coul. p. 52, 85) . N° isbn 978-88-85186-71-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky