Composition néoplastique avec lignes en creux n° 32
1934
Composition néoplastique avec lignes en creux n° 32
1934
Domain | Peinture | Tableau-relief |
---|---|
Techniques | Relief en bois peint à l'huile |
Dimensions | 69 x 81 x 4,5 cm |
Acquisition | Achat, 1979 |
Inventory no. | AM 1978-556 |
Detailed description
Artist |
Jean Gorin (Jean-Albert Gorin, dit)
(1899, France - 1981, France) |
---|---|
Main title | Composition néoplastique avec lignes en creux n° 32 |
Former title | Composition n°32 |
Creation date | 1934 |
Place of production | peint à Nort-sur-Erdre (Loire Atlantique) |
Domain | Peinture | Tableau-relief |
Techniques | Relief en bois peint à l'huile |
Dimensions | 69 x 81 x 4,5 cm |
Inscriptions | S.T.D.R. : Gorin / Relief 1934 / N 32 |
Notes | Cadre d'artiste |
Acquisition | Achat, 1979 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-556 |
Analysis
D’abord influencé par le livre de Gleizes, Du cubisme (1912), Jean Gorin découvre « l’abstraction pure » en visitant le pavillon de l’Esprit Nouveau de Le Corbusier à l’Exposition internationale des Arts décoratifs à Paris, en 1925, puis le néoplasticisme de Mondrian, à travers la revue Vouloir (n o 19, 1926). Il rencontre ce dernier autour de 1926-1927. La première exposition de peintures abstraites de Gorin a lieu à Lille, au sein du groupe Vouloir réunissant Mondrian, Domela et Del Marle. Ce disciple français de Piet Mondrian, s’inspire de la règle du néoplasticisme, fondée sur l’utilisation de formes rigoureusement géométriques et un traitement en aplat des couleurs fondamentales – rouge, jaune, bleu – conjuguées aux non-couleurs – noir, blanc et gris ( Composition n o 5 losangique , 1926, AM 1975-4). Mais alors que le néoplasticisme de Mondrian n’admet que les compositions structurées par une grille de lignes verticales et horizontales, Gorin introduit, en 1930, la profondeur du relief et y ajoute le cercle, puis la ligne oblique dans des compositions qu’il nomme les « reliefs plats ».
Le « relief plat », Composition n o 32 (cat. rais. n o 11 R), est une peinture dont le mince relief est déterminé par la superposition de plans de bois. La recherche d’équilibre entre les plans, les reliefs et les rapports de couleur conduit l’artiste à choisir une surface en creux pour le rouge – couleur qui avance – et une surface en relief pour le gris – couleur qui recule –, tandis que le noir, valeur négative, est appliqué sur une baguette en relief. Généralement fidèle à la règle des trois couleurs primaires, « l’harmonie esthétique pure », Gorin décide ici exceptionnellement de ne pas utiliser de jaune pour mieux mettre en valeur le gris, et permettre aux ombres portées de s’insérer pleinement dans la composition, en lui donnant une dimension cinétique. Conçu, selon Gorin, dans un « esprit esthétique purement spatial », le relief s’inscrit sur le mur « entre tableau et réalisation architecturale », comme l’avait compris Mondrian (correspondance avec Gorin, 1934). Il semble présenter des analogies avec une peinture de Friedrich Vordemberge-Gildewart, également intitulée Composition n o 32 et réalisée en 1927. Les deux artistes s’étant rencontrés, dès 1930, aux réunions du groupe Cercle et Carré, Composition n o 32 pourrait être un hommage de Gorin à Vordemberge-Gildewart.
Nathalie Ernoult
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Jean Gorin, peintures, reliefs, constructions dans l''espace, documents 1922-1968 : Paris, Centre national d''art contemporain, 1969 (cat. n° 30 reprod.)
SARTORIS (Alberto). -Jean Gorin. [Catalogue raisonné]. - Venise : Alfieri, 1975 (cat. n° 45 cit. et reprod. p. 228, pl. 36 reprod. coul. n.p.)
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Prat (Marie-Aline).- in Actualité des Arts Plastiques, 1983, n°61 (cit. p. 68-69 et reprod. p. 68)
Le Pommeré (Marianne).- L''oeuvre de Jean Gorin, The Works of Jean Gorin: Das Werke von Jean Gorin. - Zürich : Waser Verlag, 1985 (cat. n° 11R cit. p. 202 et reprod. coul. p. 203) . N° isbn 3-9080-8013-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 257 (titré "Relief n° 32")) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 287-288 et reprod. coul. p. 287) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masterpieces from the Centre Pompidou : Timeline 1906-1977 : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 11 juin-22 septembre 2016.- Tokyo : The Asahi Shimbun, 2016 (cat. n° 29 reprod. coul. p. 85)
Vis-à-vis : Fernand Léger et ses ami.e.s : Biot, Musée national Fernand Léger, Biot, 6 mai-30 octobre 2017, 14 avril-17 septembre 2018, 1er juin-23 septembre 2019. - Paris : Réunion des musées nationaux/Grand Palais, 2019 (sous la dir. de Anne Dopffer et Julie Guttierez) (cat. n° 37 cit. et reprod. coul. p. 83) . N° isbn 978-2-7118-7427-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky