Rheinmetall/Victoria 8
2003
Rheinmetall/Victoria 8
2003
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation cinématographique |
---|---|
Techniques | Intallation Film et projecteur 35 mm couleur, silencieux |
Duration | 10 minutes 50 secondes |
Acquisition | Achat, 2004 |
Inventory no. | AM 2004-F21 |
Detailed description
Artist |
Rodney Graham
(1949, Canada - 2022, Canada) |
---|---|
Main title | Rheinmetall/Victoria 8 |
Creation date | 2003 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation cinématographique |
Description | Projection continue dans une salle blanche. Le projecteur et le boucleur sont posés sur un socle tapissé en gris. |
Techniques | Intallation Film et projecteur 35 mm couleur, silencieux |
Duration | 10 minutes 50 secondes |
Printing | 3/5 |
Acquisition | Achat, 2004 |
Collection area | Cinéma |
Inventory no. | AM 2004-F21 |
Analysis
À travers des moyens d’expression variés, Rodney Graham s’inspire à la fois de la culture populaire et de références à l’histoire, à la littérature, à la philosophie, à la musique et aux sciences. Avec Rheinmetall/Victoria 8 , il poursuit son travail de transposition du dispositif cinématographique traditionnel sur la scène artistique : un projecteur 35 mm du début des années 1960 posé dans l’espace d’exposition comme une sculpture sonore, projette en boucle les images d’une machine à écrire allemande flambant neuve des années 1930, d’abord cadrée en plan d’ensemble, puis en très gros plans dans un style inspiré de la Nouvelle Objectivité allemande des années 1920. Soudain, une fine pluie de poudre blanche évoquant la neige commence à recouvrir la machine à écrire, inversant les contrastes et suspendant le temps comme si les plans du film « gelaient » (« photogramme » se dit en anglais « frozen film frame »). Les deux machines de Rheinmetall/Victoria 8 se font face et fonctionnent en boucle, en circuit fermé, sans intervention humaine, comme dans les mises en scène épurées du dispositif de production des images hollywoodiennes que, dans d’autres pièces cinématographiques, l’artiste utilise sur un mode iconographique. Celui-ci déclare : « Je voulais que les deux objets industriels, deux technologies “obsolètes”, s’adressent l’un à l’autre à travers l’espace qui les sépare. » Méditation mélancolique sur le dispositif mécanique – aujourd’hui tombé en désuétude – qui a conditionné l’expérience moderne du cinéma, l’installation de Rodney Graham, au-delà de toutes les réminiscences cinématographiques qu’elle éveille, est aussi un topique, une image de la pensée et de la faculté productrice d’images qui se matérialisent et se donnent à voir sous la forme de la projection.
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
An Aside : Londres, Camden Arts Centre, 2005 // Edimbourg, The Fruitmarket Gallery, 2005 (cat. n° 14, cit. p. 40, repr. coul. p. 41) . N° isbn 1 85332 247 4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (cit. p.83) . N° isbn 2-84426-295-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Cahiers du Musée national d''art moderne, 2006/2007, n°98 (Grahamologie p.13, rep. p.12,13,16,18,19)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 199) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
HF/RG : Harun Farocki/Rodney Graham, Jeu de Paume, 2009 (cit. et rep. coul. p. 194-195) . N° isbn 978-2918063-03-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky