Boat Emptying, Stream Entering ; White Dragon : Standing, Red Dragon :…
1989
Boat Emptying, Stream Entering ; White Dragon : Standing, Red Dragon : Sitting, Green Dragon : Lying
(Vider son bateau, entrer dans le courant; Dragon blanc : debout, Dragon rouge : assis, Dragon vert : couché)
1989
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Cuivre patiné, quartz, obsidienne |
Dimensions | Dimensions des 3 objets: 1) assis : 250 x 52,5 x 35 cm 2) debout : 250 x 52,5 x 46 cm 3) couché : 52,5 x 250 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
Inventory no. | AM 1990-333 |
Detailed description
Artist |
Marina Abramovic
(1946, Yougoslavie (avant 1991)) |
---|---|
Main title | Boat Emptying, Stream Entering ; White Dragon : Standing, Red Dragon : Sitting, Green Dragon : Lying (Vider son bateau, entrer dans le courant; Dragon blanc : debout, Dragon rouge : assis, Dragon vert : couché) |
Creation date | 1989 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | 3 objets dont le public est prié de faire usage jusqu'à transmission de l'énergie : Dragon blanc : se tenir debout, la tête repose sur un oreiller de quartz, regarder par terre; Dragon rouge : s'asseoir, la tête repose sur un oreiller de quartz, le regard droit devant; Dragon vert : s'allonger, la tête repose sur un oreiller de quartz, le regard en l'air |
Techniques | Cuivre patiné, quartz, obsidienne |
Dimensions | Dimensions des 3 objets: 1) assis : 250 x 52,5 x 35 cm 2) debout : 250 x 52,5 x 46 cm 3) couché : 52,5 x 250 cm |
Printing | 1/3 |
Notes | En 2004, l'artiste a demandé que chacun des 3 éléments soit dorénavant accompagné des instructions documentaires sur son usage par le public : |
Acquisition | Achat, 1990 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1990-333 |
Analysis
Cette installation est constituée, selon les termes de l’artiste, de trois « objets “transitoires” » portant chacun leur propre titre : White Dragon : Standing , Red Dragon : Sitting , et Green Dragon : Lying . Le public est invité à expérimenter physiquement, debout, assis ou couché, la tête appuyée sur un coussin de quartz ou d’obsidienne et le corps au contact du cuivre, le degré d’émanation énergétique véhiculé par les matériaux. L’élaboration de cette œuvre résulte de la longue marche que l’artiste a effectuée en 1988, avec son compagnon Ulay, sur la Grande Muraille de Chine. Partis de deux points opposés, ils ont avancé l’un vers l’autre pendant quatre-vingt-dix jours avant de se rejoindre. Intitulée The Lovers , cette action a marqué non seulement la fin de sa relation et de sa collaboration artistique avec Ulay, mais aussi une renaissance émotionnelle et créative. L’artiste considère en effet The Lovers non comme une performance, mais plutôt comme la « mise en condition » nécessaire à la réalisation d’une œuvre nouvelle. Boat Emptying, Stream Entering… , dont le titre renvoie à une notion de purification et de renouvellement, serait ainsi le résultat de l’expérience méditative, cognitive et physique vécue au cours de ce périple. « Lors de la marche […] je me trouvais dans différents états d’esprit selon les divers minéraux et métaux contenus dans le sol. La nuit dans les villages […] j’appelais l’homme le plus vieux ou la femme la plus vieille […] et leur demandais de me raconter les légendes de la Muraille. Les légendes se rapportaient toujours aux différents dragons : Dragons verts/Dragons noirs/Dragons blancs/Dragons rouges. » Ainsi, les matériaux utilisés ici sont avant tout des intercesseurs chargés d’énergie destinés à transmettre au public l’expérience émotionnelle éprouvée par l’artiste.
Alexandrina Pereira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magiciens de la terre : Paris : Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne; La Grande Halle-La Villette, 1989 (ill. p. 72) . N° isbn 2-85850-498-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marina Abramovic, sur la voie : Paris, Centre Georges Pompidou 1990 (cit. p. 90-91, 95-111) . N° isbn 2-85850-550-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. (détail) p. 29) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 1, repr. coul. p. 58) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 19) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky