Etude pour une installation dans le Forum
2004
Etude pour une installation dans le Forum
2004
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Aquarelle, encre et illustrations de magazine découpées, colorisées et collées sur papier |
Dimensions | 42 x 59 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-106 |
Detailed description
Artist |
Marepe (Marcos Reis Peixoto, dit)
(1970, Brésil) |
---|---|
Main title | Etude pour une installation dans le Forum |
Creation date | 2004 |
Domain | Dessin |
Techniques | Aquarelle, encre et illustrations de magazine découpées, colorisées et collées sur papier |
Dimensions | 42 x 59 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite : Marepe / 2004 |
Acquisition | Don de l'artiste, 2005 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2005-106 |
Analysis
Découverte avec celles d’Ernesto Neto et de Tunga, l’œuvre de Marepe (Marcos Reis Peixoto) atteste la vitalité de la scène brésilienne contemporaine. Elle est imprégnée des traditions de sa ville natale, Santo Antônio de Jesus, dans l’État de Bahia. L’univers de l’artiste, marqué par la figure de sa mère, et fidèle aux matériaux locaux – son père avait un magasin de matériaux de construction et de couleurs –, est construit autour de l’enfance. À partir d’objets et d’éléments issus du quotidien le plus populaire, détournant la leçon de Marcel Duchamp, Marepe conçoit depuis les années 1990 des sculptures et des installations qui en restituent l’émerveillement perdu. Ce travail connaît depuis peu un prolongement social à travers la création d’ateliers pour des enfants défavorisés de Bahia.
En 2005, Marepe est invité à réaliser, dans le forum du Centre Pompidou, une performance et deux installations composées de pièces de très grandes dimensions, à l’échelle du lieu. Les cinq études préparatoires qu’il dessine à cette occasion – des dessins et des collages sommaires – illustrent le travail de métissage qu’il mène, associant motifs et objets d’enfance aux éléments du bâtiment parisien, dont il reprend le code couleur (rouge, bleu, vert). Chaque motif, qui est tiré de son propre passé, a valeur de signe à l’ironie immédiate : le trotteur, qui renvoie à un souvenir de l’artiste (pour qui « créer quelque chose qui aide à marcher, c’est poétique, c’est beau ») ; la baignoire de bébé, dressée sur des pilotis, au-dessus d’un réseau absurde de tuyaux et de compresseurs dégageant vapeurs et nuages. Marepe enfant apparaît, en neuf photographies identiques, déguisé en perroquet lors de la fête nationale du Brésil. Dans l’installation exposée, ces pantins montaient et descendaient grâce à un fil motorisé : Marepe fait allusion au mythe brésilien du vol de « l’enfant-oiseau » aux mille couleurs flamboyantes, encagé et standardisé dans le forum du Centre Pompidou.
Sébastien Gokalp
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky