One Minute Sculptures
1997 - 1998
One Minute Sculptures
1997 - 1998
Domain | Photo |
---|---|
Techniques | Epreuves chromogènes |
Dimensions | Chaque photographie : 45 x 30 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Inventory no. | AM 2001-7 (1-48) |
Detailed description
Artist |
Erwin Wurm
(1954, Autriche) |
---|---|
Main title | One Minute Sculptures |
Creation date | 1997 - 1998 |
Domain | Photo |
Description | Série de 48 photographies couleur |
Techniques | Epreuves chromogènes |
Dimensions | Chaque photographie : 45 x 30 cm |
Printing | Tirage 3/5 |
Inscriptions | S.D.N.B.DR.R. : E. Wurm 97/98 |
Acquisition | Achat, 2000 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2001-7 (1-48) |
Analysis
Erwin Wurm s’est d’abord fait connaître, dans les années 1990, pour son utilisation du vêtement, présenté de façon isolée ou en association avec le corps, selon des configurations inédites et absurdes. Étiré, porté à contresens, superposé à l’excès, il offre autant de nouvelles propositions d’enveloppes pour le corps et suggère d’improbables morphologies. Dans les « One Minute Sculptures », des objets pris dans un environnement immédiat et des modèles faisant preuve d’une certaine « docilité » sont associés sans hiérarchie les uns aux autres ou à des éléments architecturaux (murs, sol…), en intérieur ou en extérieur, pour former autant de sculptures provisoires, reposant sur un équilibre précaire, qui laisse en suspens la catastrophe imminente et programmée. Les One Minute Sculptures (1997-1998) du Mnam déclinent sous la forme d’un ensemble conséquent de photographies ce concept global (et rétrospectif) de sculpture éphémère, initié dès la fin des années 1980 et incluant également dessins (instructions) et vidéos. Le propos est pourtant des plus sérieux : celui d’une sculpture à renouveler fondamentalement, d’une sculpture moins cloisonnée et porteuse d’infinies potentialités grâce, en particulier, à la malléabilité corporelle et psychique. Si le travail d’Erwin Wurm s’inscrit aussi dans une certaine tradition autrichienne de la performance, c’est avec un esprit radicalement opposé, teinté d’ironie et d’humour : l’intensité dramatique, qui caractérisait notamment l’actionnisme viennois, bien que toujours présente, réside surtout dans la menace qui pèse sur ces agencements inutiles et dans l’audace que doivent assumer ceux qui veulent bien accueillir toutes sortes d’objets incongrus comme prothèses, quitte à perdre, l’espace d’un instant, leur dignité.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 492) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre de la photographie dans les collections du Centre Pompidou (Reprod. en coul. et cité p. 94 et 95) . N° isbn 978-2-84426-476-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The original Copy : Photography of Sculpture, 1839 to today. (Cat. n° 257 à 260, cit. et reprod. coul. p. 236, p. 36 (haut, gauche) et couv. (haut) ; index. p. 253) . N° isbn 978-0-87070-757-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Performing for the Camera, The Eyal Ofer Galleries, Tate Modern, London, 18 February - 12 June 2016, London, Tate Publishing / Tate Enterprises Ltd, 2016 (Cit. et reprod. en coul. p. 112-113) . N° isbn 978-1-84976-400-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le spectre du surréalisme (Reprod. en coul. et cit. p. 68-69 ; 72 à 74) . N° isbn 9782845975804
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky