L'été de la Saint-Michel
[1932]
L'été de la Saint-Michel
[1932]
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 33 x 65 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1947 |
Inventory no. | AM 2754 P |
On display:
Detailed description
Artist |
Pierre Roy
(1880, France - 1950, Italie) | |
---|---|---|
Main title | L'été de la Saint-Michel | |
Title given | Nature morte | |
Creation date | [1932] | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile | |
Dimensions | 33 x 65 cm | |
Inscriptions | S.B.DR. : P. Roy | |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1947 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 2754 P | |
In deposit | Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes) depuis le 01-02-2010 |
Analysis
Grâce à son amitié avec De Chirico, le Nantais Pierre Roy est introduit dans le cercle surréaliste réuni autour de Breton et participe à la première exposition du groupe à la galerie Pierre, en 1925. Il a alors quarante-cinq ans, ce qui lui vaudra a posteriori le titre de « Père du surréalisme ». Il reste pourtant en marge du mouvement. Peintre de formation, illustrateur de livres et de magazines, décorateur de théâtre, Roy développe une peinture en trompe l’œil d’une grande maîtrise technique. À l’instar des compositions de Magritte, elle fonctionne sur le choc poétique provoqué par le rapprochement incongru d’objets quotidiens, dont le rapport d’échelle est souvent inversé. La rencontre, dans l’embrasure d’un faux cadre de bois et devant un grand paysage de plaine, d’un verre de vin monumental et d’un château miniature est l’un de ses motifs de prédilection. Il apparaît en 1930 ( Crise vinicole ), sur les deux œuvres de la collection, L’Été de la Saint-Michel et Une journée à la campagne , avant d’être repris, l’année suivante, entouré d’étiquettes de vins français pour une publicité de la French Line. Cette composition lui vaut le premier prix d’un concours américain de publicité, ce qui témoigne du succès que Roy rencontre sur ce continent. Dès sa première exposition à la Brummer Gallery de New York, en 1930 (22 novembre-20 décembre, catalogue préfacé par Waldemar George), son œuvre suscite autant l’attention des revues (il dessine pour Vanity Fair et Vogue ; pour cette dernière, il réalise sept couvertures) que l’intérêt des conservateurs de musée et, surtout, des collectionneurs privés (dont le metteur en scène Billy Wilder qui lui rend visite à Paris). Dans ses réponses à un questionnaire du Museum of Modern Art, en 1947, Roy évoque ses sources d’inspiration, au premier rang desquelles ses souvenirs d’enfance, ses lectures de Jules Verne, qui était un de ses cousins éloignés, et les paysages de la Loire. Pour Simone Collinet, la première femme de Breton, Roy était « une sorte de Lewis Carroll de la peinture ».
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Musées de France [revue], n° 1, Paris, 1949 (p. 16)
DORIVAL (Bernard). - "Un an d''activité au Musée d''art moderne", in Musées de France, [revue], n° 1, Paris, 1949 (cit. p. 16)
La nature morte de l''antiquité à nos jours : Paris, Orangerie des Tuileries, 1952 (cat. n° 117 cit. p. 141-142 et reprod. pl. XLVIII)
Rétrospective Pierre Roy : Nantes, Musée des Beaux-Arts, 1953 (cat. n° 58)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 137)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 293)
Tendenzen der Zwanziger Jahre, 15. Europäische Kunstausstellung : Berlin, Neue Nationalgalerie, Akademie der Künste, Grosse Orangerie im Schloss Charlottenburg, 14 août-16 octobre 1977. - Berlin : D. Reimer, 1977 (cat. n° 4/147 reprod. p. 4/128) . N° isbn 3-4960-1000-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rencontres d''art : Hommage à Pierre Roy (1880-1950) : Montauban, Musée Ingres, 1978 (reprod. en coul. sur la couverture)
D''un espace à l''autre, la fenêtre, oeuvres du XXe siècle : Saint-Tropez, Musée de l''Annonciade, 1er juillet-18 septembre 1978 (cat. n° 43 reprod. coul. p. 10, reprod. p. 134)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 552) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lura Ogat. Stockholm, Nationalmuseum, 2008 (cat. n°18 reprod. coul. p.49) . N° isbn 978-91-7100-776-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 18 octobre 2013-10 février 2014 (sous la dir. de Matthew Affron et de Sylvie Ramond).- Paris, Hazan, 2013 (cat. n° 111 cit. p. 126 et reprod. coul. p. 135) . N° isbn 978-2-7541-0727-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bistrot! de Baudelaire à Picasso : Bordeaux, Cité du vin, 16 mars-21 juin 2017. - Paris : Gallimard, 2017 (cat. n° 3 cit. p. 41 et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-2-07-270806-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Da Magritte a Duchamp. 1929, il grande Surrealismo dal Centre Pompidou : Pise, Palazzo Blu, 11 octobre 2018-17 février 2019. - Milan : Skira, 2018 (cat. n° 103 cit. p. 170 et reprod. coul. p. 171) . N° isbn 978-88-572-3930-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Surrealist Movement from Dali to Magritte. Crisis and Rebirth in 1929 : Budapest, Hungarian National Gallery, 27 juin-20 octobre 2019. - Budapest : Hungarian National Gallery, 2019 (cat. n° 44 cit. p. 98 et reprod. coul. p. 98-99) . N° isbn 978-615-5987-06-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky