Vivre
1974
Vivre
1974
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Environnement |
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Techniques | Craie blanche "Caran d'Ache", verre, métal, spot |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 2001 |
Inventory no. | AM 2001-57 |
Detailed description
Artist |
Jochen Gerz
(1940, Allemagne) |
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Main title | Vivre |
Creation date | 1974 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Environnement |
Description | Ecrit à la main sur le sol et à la craie, le mot "vivre" se déploie dans un espace que le spectateur est amené à arpenter. Un spot, placé au dessus de la porte d'entrée de cet espace éclaire, sur le mur du fond, un texte en français encadré : A CET ENDROIT, LE MEME DESARROI L'ENVAHIT DE NOUVEAU. RIEN NE SE PASSA. ON AURAIT PU LA PRENDRE POUR UN SPECTATEUR, N'ETAIT LE RESTE D'UN FREMISSEMENT INTERIEUR: L'ECHO ANTICIPE. |
Techniques | Craie blanche "Caran d'Ache", verre, métal, spot |
Dimensions | Dimensions variables |
Printing | Exemplaire unique |
Acquisition | Achat, 2001 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2001-57 |
Analysis
Présenté pour la première fois en 1974 au Kunstmuseum de Bochum, Vivre est un environnement emblématique qui pointe le caractère fondamentalement paradoxal, voire antagoniste de la relation du spectateur à l’œuvre. Le sol d’une salle est entièrement recouvert du mot leben (« vivre ») répété en continu, tracé à la main à la craie blanche. Sur le mur opposé à l’entrée est accroché un texte. D’emblée le visiteur se trouve confronté à un dilemme : marcher jusqu’au texte pour le lire et contribuer par conséquent à l’effacement des mots inscrits sur le sol, ou bien rester sur le seuil et ne pas lire le texte. S’il décide de traverser la salle, le visiteur constatera toutefois que le texte ne livre aucune clé de lecture de l’environnement. De par son caractère fragile et éphémère, ce dispositif prend en compte le passage du temps. « Dans l’usage de la craie, rappelle Marc Bormand, est déjà inscrit l’effacement de l’écrit, son absence totale de pérennité. C’est le public qui, progressivement, détruit la relation étroite qui existait entre l’artiste et l’écrit. » L’écriture joue un rôle prépondérant dans les œuvres de Gerz, dont les premiers travaux se sont intégrés au courant de la poésie visuelle. « L’écriture est ma seule originalité dans le contexte de l’art. Je ne pensais pas devenir artiste, mais écrivain. […] L’écriture est, pour moi, la chose la mieux partagée et, à la fois, l’expérience la plus singulière. » D’une manière paradigmatique, Vivre pose une question qui a souvent été traitée par les artistes à partir des années 1960 : comment rendre perceptible l’existence ?
Caroline Edde
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007