mille feuilles
1993 - 1994
mille feuilles
1993 - 1994
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Papier toilette rose triple épaisseur |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1998 |
Inventory no. | AM 1998-152 |
Detailed description
Artist |
Michel Blazy
(1966, Principauté de Monaco) |
---|---|
Main title | mille feuilles |
Creation date | 1993 - 1994 |
Place of production | Première réalisation de l'oeuvre, à Paris, à la Galerie Jennifer Flay en 1994 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Oeuvre à réaliser in situ |
Techniques | Papier toilette rose triple épaisseur |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1998 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 1998-152 |
Analysis
En réaction « aux produits finis », fabriqués industriellement, à l’esthétique très clean des années 1980, c’est dans le registre du « presque rien » que s’affirme, au début des années 1990, la démarche de Michel Blazy. Ses matériaux d’investigation se situent à l’opposé des matériaux nobles : purées de légumes, coton, lentilles, spaghettis, farine… L’usage que l’artiste en fait relève d’une attention toute particulière portée aux processus naturels les plus élémentaires qui sont fonction du passage du temps : décomposition, moisissure, germination, dessiccation. Orchestrer ces évolutions est au cœur d’un travail qui allie les déterminismes liés à la programmation biologique et les aléas résultant des paramètres propres aux lieux de présentation des œuvres (hygrométrie, température…). Dans la même quête des beautés ordinaires cachées dans des motifs invraisemblables – protubérances inattendues ou coloris bizarres que révèlent ces expérimentations –, l’artiste met en lumière les propriétés plastiques inexploitées de matériaux « pauvres » : des croquettes pour animaux ou des biscuits d’apéritif, du papier aluminium ou essuie-tout génèrent ainsi, par leur traitement et leur agencement, un répertoire de formes et de textures insoupçonné qui fait écho à des ordonnancements naturels. Ici, du simple papier toilette rose se mue en un boa délicat et voluptueux. De l’art conceptuel, Michel Blazy retient le principe d’une œuvre dont l’existence est liée à un certificat. Ce dernier se présente sous la forme d’une démonstration vidéo qui fait office de mode d’emploi, laissant au propriétaire le soin de choisir l’échelle de l’œuvre et les participants à son élaboration, elle-même extrêmement précise et incroyablement étirée dans le temps, pour aboutir à un résultat qui tient souvent du dérisoire, mais d’où naît l’émerveillement.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007