Peinture pure
mai 1920 - 07 juillet 1920
Peinture pure
mai 1920 - 07 juillet 1920
With this work, Van Doesburg considered that he had achieved his goal: "a completely flat composition in which the central point is outside the painting".
This asymmetrical composition characterised by the interlocking colour stripes on a neutral grey background gives an impression of balance and a visual unity. However, the presence in the left corner of the canvas, of a large white square left unfinished ironically disturbs the repetitive character of this pictorial framew ork . The two-coloured frame continues this sensation of unbalance.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 80,5 cm |
Acquisition | Achat, 1964 |
Inventory no. | AM 4281 P |
On display:
Detailed description
Artist |
Theo Van Doesburg (Christian Emil Kuepper, dit)
(1883, Pays-Bas - 1931, Suisse) |
---|---|
Main title | Peinture pure |
Former title | Décomposition ; Composition |
Creation date | mai 1920 - 07 juillet 1920 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 80,5 cm |
Inscriptions | M.D.B.G. à la peinture verte : 19 (Monogramme) 20 |
Acquisition | Achat, 1964 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4281 P |
Analysis
Réalisée en 1920, quand Mondrian publie Le Néoplasticisme chez Léonce Rosenberg à Paris – et que Van Doesburg choisit le pseudonyme de I.K. Bonset pour éditer la revue dada Mécano (1920-1927) –, Peinture pure (cat. rais. n o 652) est exemplaire de l’évolution du système plastique globalisant de Van Doesburg, appliqué à toutes les pratiques artistiques : peinture, architecture, arts décoratifs et typographie. En 1918, il parvient à la solution de la grille pour abolir toute conception illusionniste de l’espace et atteindre l’abstraction. Les vitraux conçus pour des maisons particulières, dans le quartier de Spangen à Rotterdam (cat. rais. n o 612), sont élaborés à partir d’une trame orthogonale d’épaisses lignes noires enserrant des plans colorés. Ce principe structural est poursuivi dans la série des « Compositions avec dissonances » de mars-mai 1919, avec lesquelles il élabore « un nouveau concept artistique rendant les surfaces entièrement indépendantes » (lettre à Vantongerloo, 8 mars 1919). Le titre Décomposition sous lequel Peinture pure a été exposée dans les années 1920 (La Haye, « La Section d’Or », 11 juillet-1 er août 1920) avant de prendre son nom actuel à l’exposition du Salon des Indépendants à Paris, en 1929, est significatif des deux formules d’« élémentarisation » et d’« intégration », élaborées par De Stijl. Le terme d’élémentarisation signifie décomposition de la forme en une série de composantes réduites à quelques éléments, et celui d’intégration désigne l’articulation de ces éléments entre eux en un tout indivisible et non hiérarchique. Avec Peinture pure , Van Doesburg considérait qu’il avait atteint son but d’« une composition entièrement plate dans laquelle le point central est en dehors de la peinture ». Proche d’une autre peinture modulaire de 1920, Composition XX (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza), elle s’en distingue par la présence, dans le coin gauche de la toile, d’un grand carré d’un blanc vibrant, qui contredit ironiquement le caractère mécaniquement répétitif de la trame picturale.
Le tableau, acquis en 1964 par Jean Cassou directement auprès de Nelly van Doesburg, qui le conservait dans l’atelier de l’artiste à Meudon, fut la première œuvre du peintre à entrer dans une collection publique française avant les trente projets dessinés pour le café-restaurant de l’Aubette à Strasbourg (1926-1927), donnés par l’État néerlandais au Musée, en 1986.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Grosse Berliner Kunstausstellung : Berlin, Landesausstellungsgebaüde am Lehrter Bahnhof, 1923 (cat. n° 1146, p. 31 (sous le titre : Dekomposition, 1919))
Premier Salon d''art français indépendant : Paris, Palais des expositions, 1929 (cat. n° 262, p. 32 (sous le titre Peinture pure))
Abstrakte und Surrealistiche Malerei und Plastik : Zurich, Kunsthaus, 1929 (cat. n° 26, p. 11)
1940. Deuxième exposition. Rétrospective Van Doesburg : Paris, Porte de Versailles, Parc des expositions, 1932 (n° 46, p. 5)
Société des Artistes Indépendants. Catalogue de la 46e exposition [Salon des Indépendants] : Paris, Grand Palais des Champs Elysées, 18 janvier-3 mars 1935 (cat. n° 1065 cit p. 75 (titré "Décomposition", daté "1918"))
Theo van Doesburg : Amsterdam, Stedelijk Museum, 1936 (cat. n° 51, p. 102)
L''art en Europe autour de 1918 : Strasbourg, Ancienne Douane, 8 mai-15 septembre 1968. - Strasbourg : Musées de Strasbourg, 1968 (cat. n° 47, p. 124)
Theo van Doesburg 1883-1931 : Eindhoven, Stedelijk van Abbemuseum, 1968/ La Haye, Gemeentemuseum, 1969 (cat. n° A31)
Theo van Doesburg 1883-1931 : Nuremberg, Kunsthalle, 1969 // Bâle, Kunsthalle, 1969 (n° A27)
Baljeu (Joost).- Theo van Doesburg.- Londres : Studio Vista, Vista, 1974 (cit. p. 151-161.)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 42 cit. p. 144 et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Stijl 1917-1931 : Visions of Utopia : Minneapolis (Minn.), Walker Art Center, 1982 / Washington DC, The Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithonian Institution, 1982 (n° 22 (sous le titre Composition))
De Stijl 1917-1931 : Amsterdam, Stedelijk Museum / Otterlo, Rijksmuseum Kröller Museum, 1982 (n° 37 (sous le titre Composition (Peinture pure)))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit et reprod. coul. p. 587) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kurt Schwitters : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 novembre 1994-20 février 1995 .- Paris : Ed. du Centre Pompidou, Coll.Classiques du XXe siècle (sous la dir. de Serge Lemoine) (cit. p. 385 (non reprod.)) . N° isbn 2-85850-799-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n°138, cit. p. 699, reprod. coul. p. 293) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hoek (Els).- Theo van Doesburg : oeuvre catalogue, ed. by Els Hoek, Marleen Blokhuis, Sjoerd van Faassen.- Utrecht : Centraal Museum; Otterlo : Kröller-Müller Museum, 2000 (cat. n° 652 cit. p. 270 et reprod. coul. p. 269) . N° isbn 90 73285 73 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 609) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky