Prince Harry and Prince William
1999
Prince Harry and Prince William
1999
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur bois |
Dimensions | 24 x 20,3 cm |
Acquisition | Achat, 2001 |
Inventory no. | AM 2001-3 |
Detailed description
Artist |
Elizabeth Peyton
(1965, États-Unis) |
---|---|
Main title | Prince Harry and Prince William |
Creation date | 1999 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur bois |
Dimensions | 24 x 20,3 cm |
Inscriptions | S.T. au verso : Elizabeth Peyton / Prince William + / Prince Harry at Prince Edward's wedding |
Acquisition | Achat, 2001 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2001-3 |
Analysis
Dès ses années de formation à la School of Visual Arts de la New York University, à la fin des années 1980, Elizabeth Peyton décide de se consacrer à l’art du portrait. Ses travaux, le plus souvent de petit format, sont en relation aussi bien avec les peintres américains traditionnels (John Singer Sargent, 1856-1925), les expressionnistes abstraits ou les artistes du pop art. Mettant sur un même plan ses proches et des personnalités issues de la culture populaire, ces tableaux ont toujours pour point de départ une photo ou une image extraite d’une vidéo. Ses sujets célèbres, qu’elle transforme en individus presque familiers – la reprise de leurs prénoms pour intituler les œuvres y contribue –, peuvent être répartis en trois ensembles : stars romantiques de la scène rock (Sid Vicious ou Kurt Cobain), écrivains jugés décadents (Oscar Wilde), ou personnages historiques, voire politiques (Napoléon, John F. Kennedy). Dans ce délicat portrait des princes d’Angleterre, Peyton joue sur une sentimentalité kitsch qui témoigne de l’émotion publique suscitée par la mort de leur mère. La lumière douce et romantique, l’expression mélancolique des deux garçons, cherchent clairement à éveiller l’empathie. Les aplats de couleur vive, obtenus par des touches translucides, ramènent la peinture à la surface du tableau et lui prêtent un aspect iconique. Le rendu détaillé de l’habillement, qui positionne les deux garçons dans la tradition anglaise du dandy et souligne leur rang royal, renforce leur statut de célébrités. Néanmoins, ce mode de représentation romantique, qui s’inscrit parfaitement dans la tradition du portrait, est aussi un moyen pour l’artiste de dénoncer le côté glacé des clichés de presse ainsi que l’obsession de la société actuelle pour le star system .
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Face & Cie (Facéties), Carolus-Duran et compagnie : Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, 2003 (cat. n° 49, cit. p. 21, repr. coul. p. 85) . N° isbn 2-901440-18-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 358) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Live for ever : Elisabeth Peyton : New York : New Museum, 8 octobre 2008-9 janvier 2009.- Londres; New York : Phaidon, 2008 (repr. coul. p. 132, repr. p. 242, (non exposé)) . N° isbn 978 0 7148 4944 7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (Cat. n° 20 cit. p. 158-159 et reprod. coul. p. 52) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky