Bâche kaki
1981
Bâche kaki
1981
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture acrylique sur toile de bâche |
Dimensions | 320 x 475 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Inventory no. | AM 1983-472 |
Detailed description
Artist |
Claude Viallat
(1936, France) |
---|---|
Main title | Bâche kaki |
Creation date | 1981 |
Domain | Peinture |
Description | Eléments d'une tente militaire kaki |
Techniques | Peinture acrylique sur toile de bâche |
Dimensions | 320 x 475 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1983-472 |
Analysis
Après avoir utilisé divers supports pour ses peintures – draps, toiles à matelas, tapis de table, parasols, stores, toiles de tente –, Claude Viallat entreprend, à partir de 1978, de travailler sur des bâches de bateau, qu’il présente à l’abbaye de Sénanque, à Gordes, cette même année. Suivront de grandes bâches militaires, réalisées en vue de son exposition dans l’immense espace du CAPC de Bordeaux, en 1980. Postérieure d’une année, cette Bâche kaki appartient néanmoins à cette série. À la teinte kaki du fond des bâches, Viallat associe des couleurs vives. Les rythmes colorés et les brutales ruptures de composition sont déterminés par la nature du support. « La toile joue par sa matérialité, par tous les détails qui l’encombrent souvent, boucles, escarboucles, sangles, lacets, ficelles, pompons… Elle joue dans un rapport physique, à mesure du corps. » Et la présentation de ces grandes pièces importait à Viallat : « À Bordeaux, l’exposition se percevait dans une circulation où l’on avait constamment dans le champ du regard deux ou trois toiles dans des espaces différents : soit une toile au sol soit une toile dans l’espace à plus ou moins grande distance. […] Chaque toile en soi n’a d’importance que dans ce jeu d’inter-échange. Tout se passe dans une déambulation. Je n’ai pas le désir d’imposer au spectateur un positionnement précis. Je pense que la toile […] n’implique pas une lecture obligée. […] Je ne serais pas gêné qu’une toile soit placée sens dessus dessous, ou sur la tranche, ou, quand les conditions me l’imposent, à disposer horizontalement une toile que je verrais plutôt verticale. Toutes les perceptions d’une toile ou des toiles sont bonnes. »
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 599) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Pompidou : Hambourg, Deichtorhallen, 1990. (repr. p. 103)
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 117, cit. et repr. coul. p. 150)
Claude Viallat : une rétrospective : Montpellier, musée Fabre, 28 juin-02 novembre 2014. - Paris : Somogy éditions d''art, 2014 (Cat. 9, cit. p. 73, reprod. coul. p. 73 (légende citée)) . N° isbn 978-2-7572-0833-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky