Nu de dos, premier état
1909 / 1956
Nu de dos, premier état
1909 / 1956
“I like modelling as much as painting”, said Henri Matisse, who relied on the practice of both arts in perfecting his approach to line. Produced between 1909 and 1930, the four versions of Nu de dos, develop in parallel to his painting, echoing his painterly preoccupations. Matisse produced each new version on the basis of the last, reworking the plaster proofs. From one to the next he flattens and removes material, simplifies, until the figure becomes structurally integrated with space: by the time of Nu de dos IV (1930), form has become virtually autonomous.
Domain | Sculpture | Bas-relief |
---|---|
Techniques | Bronze à la cire perdue |
Dimensions | 190 x 116 x 17 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1964 |
Inventory no. | AM 1710 S |
On display:
Detailed description
Artist |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Main title | Nu de dos, premier état |
Former title | Dos I |
Creation date | 1909 / 1956 |
Circumstances of production | 1909 / 1956 |
Place of production | D'après l'original daté automne 1909 exécuté à Issy-les-Moulineaux |
With | Fondeur : Fonderie Valsuani, Chevreuse (France), 1956 |
Domain | Sculpture | Bas-relief |
Techniques | Bronze à la cire perdue |
Dimensions | 190 x 116 x 17 cm |
Printing | Ex. 1/10 |
Inscriptions | MO.N.D.DR.S.B.G. : HM 1/10 1909 // Henri Matisse |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1964 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1710 S |
Analysis
Selon Albert E. Elsen, qui a oublié la première étude importante sur les Nus de dos1, reprise dans son catalogue raisonné de la sculpture d'Henri Matisse2, à laquelle nous empruntons une partie des éléments de ce commentaire, les quatre états connus de ce Nu de dos auraient été précédés par une toute première version (qu'Elsen appelle Dos 0) qui n'est connu que par une photographie de Druet. Ce premier bas-relief, exécuté au printemps 1909, quelques mois avant Nu de dos, premier état(Dos I - qui n'en constitue peut-être qu'un remaniement), n'en diffère pas d'ailleurs considérablement.
La série de quatre reliefs que nous connaissons actuellement, et que nous avons pris l'habitude de voir présentés à côté les uns des autres3, n'avait cependant peut-être pas été conçue pour être vue comme telle par Matisse. Parmi les informations fournies à Alfred Barr sur le sujet (en vue de la rédaction de la monographie parue en 1951), il oublie tout simplement l'existence du Nu de dos, deuxième état (Dos II) : ce plâtre, resté dans un garde-meubles de Nice, ne fut retrouvé qu'après la mort de Matisse. Les reliefs ne furent fondus en bronze et exposés comme « série » que deux ans après sa mort, en 1956, dans l'exposition rétrospective organisée par Jean Cassou au MNAM. C'est d'ailleurs à la suite de cette exposition de 1956 que s'engagea la négociation avec la famille de l'artiste pour l'achat par l'État des quatre reliefs (achat réalisé seulement en 1964). Il semble pourtant prouvé que Matisse4 a travaillé chaque état à partir d'une épreuve en plâtre de l'état précédent, d'où la dimension constante du rectangle où s'inscrit la figure de dos, comme s'il s'agissait d'une toile ou d'une feuille de papier de dimension donnée — et l'impossibilité de ne pas tenir compte de l'ensemble des quatre variations.
On sait que la pratique de la sculpture a pu aider Matisse à certains moments de son évolution, et les quatre états de Nu de dos, entre 1909 et 1930, s'articulent en effet à quatre étapes cruciales : en 1909, le travail sur les figures monumentales (à peu près à la même échelle que les Nus de dos) de La Danse et de La Musique ; en 1913, puis en 1917, Nu de dos II et Nu de dos III encadrent une période de recherche intense, où se pose pour Matisse la tentation de l'abstraction. Enfin le quatrième état (1930) est contemporain des premières recherches pour la grande décoration murale destinée à la Fondation Barnes.
Matisse s'était installé à Issy en juin 1909, dans une grande maison louée (il l'achètera en 1913) entourée d'un vaste jardin. Pendant l'été (qu'il passa à Cavalière) il se fit construire un atelier — une structure préfabriquée, de 100 m2 environ — suffisamment vaste pour pouvoir travailler à ses grands projets pour Chtchoukine, et aussi à son plus important projet sculptural, le Nu de dos entrepris, nous l'avons vu, au printemps (Dos O).
C'est au retour de Cavalière, en septembre 1909, qu'il retravaille avec du plâtre frais l'épreuve en plâtre d'après Dos O. Ce premier état s'inspire d'un modèle et d'une pose d'atelier classique. Des études dessinées le précèdent ou l'accompagnent. Le mouvement du bras gauche au-dessus de la tête soulève du même coup l'épaule droite. Les deux jambes sont clairement définies, celle de gauche raidie supporte le poids du corps et la droite est légèrement fléchie. On observera que cette figure — sans pieds — semble se rapporter, plutôt qu'à La Danse au tout premier projet de Matisse pour ce qui deviendra les Demoiselles à la rivière (et qui était à l'origine également destiné à la maison des Chtchoukine), motif lui-même inspiré de Cézanne, et plus particulièrement du petit tableau talisman acquis en 1900 par Matisse. Gauguin5 a pu également influencer Matisse dans la conception d'un nu de dos aux masses simplifiées inscrit dans un rectangle (voir par exemple Femmes tahitiennes, maintenant au Metropolitan Museum of Art de New York, qui appartint à Vollard, puis à Alphonse Kann). Le premier état est le mieux connu puisque le plâtre est exposé dès 19126, puis en 1913 à l'Armory Show7. Il figure dans L'Atelier rose, 1911 (Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou).
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Albert E. Elsen, « The Sculpture of Matisse, Part IV : The Backs and Monumental Decorative Sculpture », Art Forum, décembre 1968.
2. Albert E. Elsen, The Sculpture of Henri Matisse, New York, Harry N. Abrams, 1972, pp. 174-197.
3. Cf. par exemple la présentation des exemplaires exposés au Musée national d'art moderne, Paris et au Museum of Modern Art, New York.
4. Cf. Albert E. Elsen, The Sculpture of Henri Matisse, New York, Harry N. Abrams, 1972, p. 188.
5. Cette hypothèse est proposée par « Gowing 1979 », p. 83, et reprise par Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, Ltd, 1986.
6. Second Post-Impressionist Exhibition, Londres, Grafton Galleries, 5 octobre-31 décembre 1912, n° 1.
7. International Exhibition of Modern Art, New York, The Armory of Sixty-ninth Infantry, 15 février- 15 mars 1913, n° 635, puis dans la version « réduite » de l'exposition, à Chicago et Boston.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliography
Henri Matisse, dessins et sculpture / Tekeningen en sculpturen : Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 27 septembre-26 octobre 1975. - Bruxelles : Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts, 1975 (catalogue bilingue) (cat. n° 194 cit. et reprod.)
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par I. Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cat. n° 53 cit. p. 150, 152 et reprod. p. 151 (tirage de 1956, deux ans après la mort de l''artiste)) . N° isbn 2-85850-022-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHNEIDER (Pierre). - Matisse. - Paris : Flammarion, 1984 (cit. p. 183 (la série des Nus de dos))
GUICHARD-MEILI (Jean). - Matisse. - Paris : Editions Aimery Somogy, 1986 (cit. p. 62 et reprod. p. 60) . N° isbn 2-85056-181-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 120 cit. p. 324, 326 et reprod. p. 325 (tirage en 1956, deux ans après la mort de l''artiste)) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse 1904-1917 : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 25 février-21 juin 1993 (cat. n° 72 cit. et reprod.) . N° isbn 2-85850-722-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DUTHUIT (Claude). - Henri Matisse : Catalogue raisonné de l''oeuvre sculpté. - Paris : Claude Duthuit éd., 1994 (cat. n° 48 cit. p. 106 (original daté "automne 1909", Fonte Valsuani (1950)))
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. p. 23, reprod. coul. p. 22) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Processus / Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 10 septembre-12 décembre 2004. - Tokyo : Kokuritsu Seiyo Bijutsukan , 2004 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Masayuki Tanaka et Chika Amano) (cat. n° 36 cit. p. 91 et reprod. coul. p. 90, fig. 83 reprod. coul. p. 51, fig. 20 reprod. p. 39) . N° isbn 4-906536-28-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 179 et reprod. p. 47) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 442 et reprod. coul. p. 443) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les peintres sculpteurs : Baden-Baden, Museum Frieder Burda, 2008 (cat. n° 53 cit. p. 94 et reprod. coul. p. 104) . N° isbn 978-3-7757-2245-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse Rodin : Nice, Musée Matisse, 20 juin au 27 septembre 2009//Paris, Musée Rodin, 22 octobre 2009 au 28 février 2010 .- Paris, éd. RMN/Musée Rodin, 2009 [textes de Claude Duthuit, Nadine Lehni, Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny, Antoinette Le Normand-Romain, Isabelle Monod-Fontaine, Hélène Pinet] (cat. n° 280 cit. p. 20, 152 et reprod. coul. p. 132 (Fonte Valsuani, 1950)) . N° isbn 978-2-7118-5612-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : la seduzione di Michelangelo : Brescia, Museo di Santa Giulia. éd. Florence / Milan, Giunti Arte Mostre Musei, 2011 (cit. p. 75 et reprod. coul. p. 78 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-09-76469-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014. - Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 149 (œuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-89793-16-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (cit. p. 6)
Gustave Moreau - Georges Rouault. Souvenirs d''atelier : Paris, Musée national Gustave Moreau, 27 janvier-25 avril 2016 (sous la dir. de Marie-Cécile Forest) (ill. 73 cit. et reprod. coul. p. 122 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7572-0988-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2016-6 mars 2017. - Paris/Lyon : Hazan/Musée des Beaux-arts, 2016 (sous la dir. d’Isabelle Monod-Fontaine) (cat. n° 64 cit. p. 91-92 et reprod. p. 108) . N° isbn 978-2-7541-0976-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 244 et reprod. coul. p. 108) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 37 cit. p. 47, 116, 235 et reprod. coul. p. 118) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 45 cit. p. 46-47, 169, 321, 325 et reprod. coul. p. 170) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et Tomoko Yabumae) (cat. n° 35 cit. p. 252 et reprod. coul. p. 62)