Constructif avec boussole
1932
Constructif avec boussole
1932
In Paris during the Thirties, Torres-García developed a pictorial language that he called Universalismo Constructivo. Using a system of pictograms, he constructed compositions halfway between pure abstraction and archaic pre-Columbian values. His aim was to create a universal art that could be immediately perceived by the senses. In Composition Constructive with Compass, he uses a repertory of signs combining a geometrical composition, figurative elements and words.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile clouée sur bois |
Dimensions | 65 x 54,4 cm |
Acquisition | Don de M. Ernesto Leborgne, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-376 |
Detailed description
Artist |
Joaquín Torres-García
(1874, Uruguay - 1949, Uruguay) |
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Main title | Constructif avec boussole |
Creation date | 1932 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile clouée sur bois |
Dimensions | 65 x 54,4 cm |
Inscriptions | MO.D.H.G. : JTG/32 |
Acquisition | Don de M. Ernesto Leborgne, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1986-376 |
Analysis
Puisant dans les principes de l’abstraction pure des néoplasticiens, Torres-García conçoit à Paris, dans un style aisément reconnaissable, un monde constructif postulant un ordre de relations géométriques et tout un répertoire de pictogrammes. Ce qu’il va appeler son « universalisme construit » repose alors sur des compositions abstraites où sont combinés des signes inventés ou des schémas d’objets réels. L’abstraction ne signifie pas l’abandon de la figuration mais sa mise au carreau et à l’échelle ou son compartimentage. À partir de 1931, ses tableaux affichent une structure orthogonale dans laquelle s’insèrent des schèmes d’objets ou des images de la mémoire collective. Tels sont les effets d’une interprétation plastique de l’univers. Ainsi se répètent, d’une peinture à l’autre, des petits damiers enfermant dans chacune de leurs cases la forme d’une chose simple ou familière : un bateau à vapeur, une horloge, une bouteille, un marteau, une chaise, ou bien encore une silhouette, un poisson. Tous ces objets pullulent. Ils envahissent l’espace. Ils font monde. Ils jouent de leurs ressemblances et de leurs différences. Ils produisent d’étranges articulations. L’artiste peut alors moduler des formes analogues, objets ou figures humaines, qu’il griffe en quelque sorte dans l’urgence.
Constructif avec boussole est organisé selon ces principes fondamentaux. Une grille orthogonale structure la surface picturale et en affirme la frontalité et la bidimensionnalité. Son dessin laisse néanmoins apparaître les imperfections des lignes tracées à la main. Dans les différentes cases ainsi créées, Torres-García inscrit ses signes, lettres ou motifs dont la taille est dictée par le format de chaque case, et il répartit en aplats ses couleurs qui, bien qu’elles soient ternies, sont typiquement néoplastiques (rouge, jaune, blanc gris et noir). Parmi les différents signes qui y figurent, il faut remarquer : le corps de l’homme, l’ancre, l’étoile à cinq branches, le bateau Europe , les maisons et l’échelle. Ainsi l’artiste découvre-t-il un univers schématique qui retrace le chiffre d’une expérience humaine réduite à l’essentiel. Le peintre peut alors s’expliquer : « Il s’agit d’un langage parallèle à la réalité, qui la représente par des équivalents plastiques provenant de l’émotion et de la vision de l’artiste, élaboré dans son esprit ». Il y a effectivement dans les peintures de Torres-García une relation au vécu, avec ce que cela suppose de perpétuelle attente, de recommencement ou de nouveau départ. Un tableau serait comme le théâtre d’un rêve, d’un mythe ou d’une légende mais où seraient préservés les émois et les élans les plus contraires. Nulle volonté de sacrifier le désir de clarté au goût de l’équivoque, l’instinct à la raison, l’ordre au chaos.
C’est la boussole qui offre la bonne clef de lecture : « Notre boussole […] indique toujours et irrémédiablement le Sud, notre pôle. Les bateaux, quand ils s’en vont de là, descendent, ils ne montent pas comme avant pour aller vers le Nord. Parce que le Nord est en bas. » Cet extrait de L’École du Sud , que l’artiste écrit à son retour en Uruguay, peut s’appliquer à l’ensemble de l’œuvre de Torres-García. Le Sud est à la fois une notion imaginaire et aussi le point cardinal permettant à l’artiste de garder le cap dans la profusion des symboles et la multiplicité des cultures qu’il a pu rencontrer. Dans son livre Notre boussole de navigateur dans la vie (Paris, 1932), véritable répertoire de ses idées, calligraphié et illustré à l’encre de Chine, selon Michel Seuphor, « chaque page est une construction et en même temps un battement de vie ». Dans quelques-uns de ses tableaux, une échelle relie ces deux mondes. L’échelle correspond pour lui au monde « des choses qui nous élèvent et nous séparent de la matérialité de ce qu’on fait chaque jour ».
Emmanuel Guigon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
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J. Torres-Garcia, obras constructivista : Lisbonne, Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva, 1996 // Pontevedra, Museo de Pontevedra, 1996 (cat. n° 12 cit. p. 20-21 et reprod. coul. n.p.)
Joaquín Torres-García : un monde construit : Strasbourg, Musée d''art moderne et d''art contemporain, 2002.- Paris : Hazan; Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2002 (reprod. coul. p. 196 et en couv.) . N° isbn 2 901833 53 5
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Torres-García : Barcelona : Ausa : Institut de Cultura de Barcelona, 2003 (cat. n° 226 reprod. coul. p. 243) . N° isbn 84-88810-62-8
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 595 et reprod. coul. p. 596) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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A Intuiçào e a Estrutura / La Intuicion y la Estructura : de Torres-Garcia a Vieira da Silva 1929-1949.- Lisbonne : Museu Colecçào Berardo / Valence : IVAM, 2008 (cit. p. 109, 113 (texte en Portugais) ; 111, 115 (Espagnol) et reprod. coul. p. 110) . N° isbn 978-989-8239-00-6
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TORRES (Cecilia de). - Joaquín Torres-García. Catalogue raisonné [site en ligne]<http://www.torresgarcia.com/catalogue/index.php> (consulté le 28/08/2020) (cat. n° 1932.27 cit. et reprod. coul.)
Abstraction and Calligraphy. Towards a Universal Language : Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 15 février-12 juin 2021. -Abu Dhabi // Paris : Department of Culture & Tourism - Abu Dhabi // France Muséums, 2021 (reprod. coul. p. 85 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-78551-352-7
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