Sans titre
1965
Sans titre
1965
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 199,5 x 250,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-139 |
Detailed description
Artist |
Bram van Velde (Abraham Gerardus van Velde, dit)
(1895, Pays-Bas - 1981, France) |
---|---|
Main title | Sans titre |
Creation date | 1965 |
Place of production | Réalisée à Paris, boulevard Edgar Quinet |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 199,5 x 250,5 cm |
Inscriptions | S.D.R. : Bram Van Velde 65 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1982-139 |
Analysis
En 1965, le processus de reconstruction formelle est bien engagé et la peinture est du côté de la vie. Bram van Velde s’attaque à de grands formats et revient ponctuellement à la peinture à l’huile qu’il utilise comme de la gouache. Depuis les années 1940, l’artiste a en effet privilégié ce médium, matière épaisse et opaque mais qui se dilue dans l’eau. Pour celui qui dit « je suis un être dilué », et qui est de surcroît d’origine hollandaise, le caractère aqueux est essentiel. « S’il n’y avait pas toute cette eau, je serais une pierre » (cité par C. Juliet, Rencontres avec Bram Van Velde , Paris, Fata Morgana, 1978, p. 55).
Contrairement à la technique traditionnelle, l’huile est travaillée comme de la gouache : les couleurs sont appliquées en aplats, les tons foncés d’abord, puis de plus en plus clairs pour terminer avec le blanc, qui éclaire la composition. La lumière fait palpiter la surface grâce aux intensités variées de la matière colorée. Ce sont des couleurs violentes et expressionnistes ou primitivistes et sombres. Ainsi rythment-elles l’espace et mènent-elles la trace constructive du geste. La couleur devient l’objet même de la peinture et le peintre agit en véritable équilibriste. « La vie est un immense massacre. […] Peindre, c’est vivre. En peignant, je repousse ce monde qui empêche la vie et où on risque constamment d’être écrasé », dira-t-il également (propos rapportés dans Beaux-Arts magazine , hors série, op. cit. ), conscient de ce que la peinture est la seule voie salvatrice. « N’être plus un peintre, mais seulement un être qui traque la vie par le truchement de la couleur. Peindre non pour réussir un tableau, mais pour se ruer en soi-même et affûter l’être » (cité par C. Juliet, ibid. , p. 49).
Espace brisé, fragmenté, totalité disloquée, que le peintre tentera de reconstituer par la couleur dans une unité mouvante. « Je suis en mille morceaux. La peinture me rend un en quelque sorte », transmettra-t-il à Charles Juliet qui recueillit ses propos dans ce livre admirable ( Rencontres avec Bram van Velde, op. cit. ) éclairant les conceptions philosophiques du peintre, et analysant sa peinture comme un acte créatif et une aventure de l’esprit.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
l''univers d''Aimé et Marguerite Maeght : Saint-Paul, Fondation Maeght, 1982 (reprod. coul. fig. 147, p. 183)
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (reprod. p. 63)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 593-594 et reprod. coul. p. 594) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bram Van Velde : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1989 (cit. p. 209, détail p. 11, reprod. coul. p. 116) . N° isbn 2-85850-528-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990 : Paris, Centre Georges Pompidou, 1993 (reprod. coul. p 156) . N° isbn 2-85850-733-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bram van Velde : 1895-1981 . Rétrospective du centenaire : : Genève, Musée Rath (Musées d''art et d''histoire), 25 janvier - 7 avril 1996.- Genève: Musées d''art et d''histoire, Genève, 1996 (cit. p. 176, 245, 299, ill. n° 110, reprod. coul. p. 177) . N° isbn 2-8306-0131-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n°283, cit. p. 700, reprod. coul. p. 499) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 616, reprod. coul. p. 617) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le choix de la peinture : Une autre histoire de l''abstraction en France 1962 - 1989 : Le Mans, musée de Tessé, 10 février - 9 juin 2024. - Paris : Arteos, 2024 (reprod. coul. p. 112) . N° isbn 979-1-0968-5408-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky