The Great Escape
1996
The Great Escape
1996
Domain | Sculpture |
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Techniques | Caoutchouc et acier |
Dimensions | 375 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Inventory no. | AM 2000-26 |
Detailed description
Artist |
Marc Quinn
(1964, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) |
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Main title | The Great Escape |
Creation date | 1996 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Caoutchouc et acier |
Dimensions | 375 cm |
Printing | 1/3 |
Acquisition | Achat, 2000 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2000-26 |
Analysis
Après des études d’histoire et d’histoire de l’art (Cambridge University, 1982-1985), Marc Quinn devient l’une des figures majeures de la nouvelle scène néoconceptuelle britannique des années 1990 aux côtés, entre autres, de Damien Hirst ou Tracey Emin. Self (1991), une réplique de sa tête faite avec son sang, inaugure la série des moulages de son propre corps qui caractérise son travail des années 1990, dont font partie The Great Escape et sa variante, Beached (1996-1998). Mais au lieu du moulage, ces dernières exposent le moule, ne gardant du corps qui leur a servi de modèle qu’une empreinte laissée sur la face interne. Pendue au plafond telle une forme évoquant une crucifixion, la peau de banane géante de The Great Escape rappelle les sculptures de Claes Oldenburg qui, telle Soft Drainpipe - Blue (Cool) , ont marqué Quinn enfant. Le choix de l’accrochage et la disproportion introduisent une dimension humoristique. Pourtant, lorsque le spectateur, mesurant son corps à ce fruit géant, prend physiquement conscience que la cavité est à sa taille, ressent-il amusement ou angoisse ? À travers la représentation du corps, Quinn pose la question de ce qui définit un individu. Y a-t-il un lien entre l’apparence et l’être intérieur ? Que savons-nous de la personne qui s’est évadée ? Chrysalide abandonnée, The Great Escape évoque le désir utopique de pouvoir s’échapper d’une enveloppe corporelle dont nous sommes prisonniers. Car, explique l’artiste, même si nous changeons intérieurement, notre apparence reste semblable. L’œuvre, enfin, rappelle le caractère éphémère de l’existence : en témoignant du passage d’un corps, la cavité évoque sa présence à travers sa disparition.
PERSON - Sandrine Meats
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 366) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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