Das Figur-Grund Problem in der Architektur des Barock (für dich allein…
1985
Das Figur-Grund Problem in der Architektur des Barock
(für dich allein bleibt nur das Grab)
(Le problème figure-fond dans l'architecture du baroque (seul le tombeau sera tien sans-partage))
1985
Mucha’s work combines personal stories with references to art history to evoke the contemporary world in a melancholic way.
A major figure of new German sculpture in the 1980s, Reinhard Mucha oriented his vocabulary toward geometric forms, serial production and industrial materials. Made with pieces of architecture, furniture and ordinary objects, this monumental installation shows a clearly constructed mise-en- scene. The title evokes an art history treatise, while the subtitle suggests a bad omen. The work can thus be seen as a mausoleum celebrating a lost world.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Techniques | Formica, aluminium, néons, escabeaux, plaque de verre |
Dimensions | 340 x 450 x 450 cm Diamètre : 330 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-180 |
Detailed description
Artist |
Reinhard Mucha
(1950, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | Das Figur-Grund Problem in der Architektur des Barock (für dich allein bleibt nur das Grab) (Le problème figure-fond dans l'architecture du baroque (seul le tombeau sera tien sans-partage)) |
Creation date | 1985 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | Sculpture à l'axe incliné en forme de dodécaèdre |
Techniques | Formica, aluminium, néons, escabeaux, plaque de verre |
Dimensions | 340 x 450 x 450 cm Diamètre : 330 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-180 |
Analysis
« Gladbeck », l’exposition personnelle de Reinhard Mucha présentée au Centre Pompidou durant l’automne 1986, reste l’un des moments marquants de l’apparition d’une nouvelle sculpture allemande propre aux années 1980 – sculpture d’après le minimalisme (au sens le plus large) et d’après Beuys, dont Thomas Schütte, né quatre ans après Mucha, constitue l’autre personnalité déterminante. L’un et l’autre avaient déjà figuré dans « Dispositif-Sculpture », organisée à l’ARC (musée d’Art moderne de la Ville de Paris) en 1985-1986, qui permit de mieux connaître en France cette génération. En accord avec un titre dont la première moitié évoque un traité d’histoire de l’art à la Wölfflin et la seconde, entre parenthèses, un quelconque présage de malheur, la sculpture s’approche ici de l’architecture et plus spécialement du mausolée. Réminiscence de la tour de Pise ou du Monument à la III e Internationale de Tatline, cet échafaudage à l’axe incliné recourt à des matériaux et objets ordinaires pour construire un mémorial précaire, comme en attente d’affectation et ne célébrant tout au plus que le vide qu’il enclôt. En 1985, au Württembergisches Kunstverein de Stuttgart, Mucha l’avait associé à une grande roue immobile, du type de celles des fêtes foraines et composée elle aussi d’escabeaux et de tubes de néon. La mélancolie de l’œuvre n’en était que plus forte, un souvenir de loisirs populaires venant colorer le sentiment qu’avait le spectateur de découvrir le vestige, échoué là par hasard, d’un monde disparu. Produisant parcimonieusement, Mucha poursuivra son travail avec une rigueur et une exigence remarquables, dont témoignera notamment son installation au pavillon allemand de la Biennale de Venise en 1990.
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Pompidou : Hambourg, Deichtorhallen, 1990. (cit. p. 68, repr. p. 69)
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 96, 142, reprod. coul. p. 96, reprod. p. 97) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Javault (Patrick).- "Toutes mémoires confondues. Sur quelques oeuvres de Reinhard Mucha", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, printemps 2000, n° 71 (cit. p.35, reprod. p. 32) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 321) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peripheral vision & collective body : Bolzano/Bozen, Museion, 2008 (repr. p. 212)
Der Mucha : Ein Anfangsverdacht : Düsseldorf, Kunstsamlung Nordrheim-Westfalen, 3 septembre 2022 - 22 janvier 2023. - Düsseldorf : Kunstsammlung ; Hirmer Verlag, 2022 (cit. p. 8, 32, 82, 286 et reprod. coul. p. 103, 105-106, 109-110, 113-114) . N° isbn 978-3-941773-65-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky