Sans titre
1935
Sans titre
1935
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Crayon gras, aquarelle et encre de Chine sur papier |
Dimensions | 62,7 x 44,3 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Inventory no. | AM 1983-97 |
Detailed description
Artist |
Hans Hartung
(1904, Allemagne - 1989, France) |
---|---|
Main title | Sans titre |
Creation date | 1935 |
Domain | Dessin |
Techniques | Crayon gras, aquarelle et encre de Chine sur papier |
Dimensions | 62,7 x 44,3 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à gauche : H. Hartung 35 |
Acquisition | Achat, 1983 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1983-97 |
Analysis
Décidé à fuir le nazisme, Hartung sollicite en 1935 l’aide de Will Grohman et de Christian Zervos, directeur des Cahiers d’art , pour l’obtention d’un visa afin de gagner la France. En novembre de cette même année, il s’installe à Paris, où il fait rapidement la connaissance de Jean Hélion, qui lui assure soutien et amitié. C’est par son intermédiaire que Hartung rencontre les membres fondateurs de l’Art concret, dont l’esprit de méthode s’approche du sien : il se tient cependant à l’écart du mouvement, et reste fidèle à un graphisme toujours souple et expressif. L’autonomie de la ligne vis-à-vis de la couleur caractérise alors son langage plastique : dans Sans titre (1935), le schème abstrait trouve sa densité tant dans les variations de rythmes que dans les relations entre surface et profondeur, que renforce encore l’usage de différents médias. Encouragé par Hélion, Hartung adopte une méthode consistant à reporter sur la toile, en les agrandissant, des compositions réalisées sur papier. Cette grande feuille travaillée à la gouache et à l’encre constitue ainsi le support de deux peintures, T 1936-1 (82,5 x 54,6 cm) et T 1936-2 (169,5 x 113,5 cm, MNAM), qui en sont les copies. La première toile sera achetée en 1940 par Albert Eugene Gallatin pour sa collection du Museum of Living Art, à New York : sa spontanéité, pourtant toute d’apparence (Hartung ne révéla pas le processus de report), est aussitôt signalée. La seconde est reproduite dans le numéro de la revue anglaise Axis paru au printemps 1936. Seul Sans titre (1935), qui appartint longtemps à la collection de Roberta González, la femme de Hartung et la fille du sculpteur Julio González, peut, en vérité, prétendre au lyrisme de l’élan intérieur. Alors que Hartung ne rencontrera González qu’en 1937, il fait montre de la même attention que celui-ci à la présence aérienne du signe dans l’espace. Cette recherche commune conduira le peintre et le sculpteur à travailler ensemble jusqu’à la déclaration de la guerre, en 1939.
Annie Claustres
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky