Flux Year Box 2 (Boîte 2 de l'année Flux(us))
1966
Flux Year Box 2
(Boîte 2 de l'année Flux(us))
1966
Domain | Objet |
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Techniques | Boîte en bois, cartes imprimées, plastique, films, boîtes |
Dimensions | 8,6 x 20,3 x 21,4 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
Inventory no. | AM 1978-889 (29) |
Detailed description
Artists | Ben (Benjamin Vautier, dit), George Maciunas, Albert Fine, Bob Watts (Robert Watts, dit), George Brecht, Mieko Shiomi |
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Main title | Flux Year Box 2 (Boîte 2 de l'année Flux(us)) |
Creation date | 1966 |
With | Collaborateur : Ed. Fluxus |
Domain | Objet |
Description | Boîte en bois contenant des cartes imprimées, boîtes en plastique, films et objets divers |
Techniques | Boîte en bois, cartes imprimées, plastique, films, boîtes |
Dimensions | 8,6 x 20,3 x 21,4 cm |
Inscriptions | T.imprimé sur le couvercle : FLUX/YEAR/BOX 2 |
Acquisition | Achat, 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1978-889 (29) |
Analysis
Dès 1961, George Maciunas travaille à la publication de An Anthology de La Monte Young. C’est à partir de ce projet qu’il lance le principe d’un recueil annuel rassemblant des créations Fluxus. Trouvant leur origine dans les almanachs du début du xxe siècle, par exemple celui du dadaïste Richard Huelsenbeck, ces publications souhaitent rendre compte du dynamisme du mouvement. Le programme éditorial initial comprenait une série de sept anthologies présentant l’activité expérimentale internationale, de l’Europe au Japon, ainsi que des hommages au passé. Première des publications abouties existant dans plusieurs versions, Fluxus 1 (conçue en 1962 et éditée à partir de 1964) est suivie en 1966 de la Flux Year Box 2, présentée sous la forme d’une boîte reflétant les changements survenus au sein du mouvement. Le principe d’une création collective est posé d’emblée par Maciunas : « Fluxus n’est pas l’impresario d’un individu et, si chacun n’aide pas collectivement les autres à promouvoir chacun, le collectif perdra son identité de collectif et redeviendra un agrégat de personnes qui devront toutes alors être poussées individuellement. » Le postulat est le suivant : tout est art et quiconque peut être artiste, à l’encontre de tout élitisme. Cette anthologie présente donc la vivacité de Fluxus à travers la déclinaison de ses propositions, depuis les scripts-partitions sous forme de petits cartons portant l’inscription d’un event jusqu’à des bandes de films Super 8.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007