Boden, Wand, Ecke, Raum
1970
Boden, Wand, Ecke, Raum
1970
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 100 x 75 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
Inventory no. | AM 2003-228 (1-24) |
Detailed description
Artist |
Klaus Rinke
(1939, Allemagne) |
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Main title | Boden, Wand, Ecke, Raum |
Creation date | 1970 |
Domain | Photo |
Description | Ensemble de 24 photographies |
Techniques | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 100 x 75 cm |
Printing | Edition de 3 exemplaires. Tirages 2002 |
Acquisition | Achat, 2002 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2003-228 (1-24) |
Analysis
Mesurer le corps aux données physiques du monde est une préoccupation centrale dans l’œuvre de Klaus Rinke. Si l’artiste utilise dès 1960 le médium photographique pour fixer l’image de son propre corps dans une confrontation avec la nature, c’est surtout au début des années 1970 qu’il développe plus systématiquement un travail autour de la performance, la photographie servant à restituer les moments successifs d’une action, les étapes d’une expérience qui gravite essentiellement autour de trois pôles : le temps, l’espace, l’eau. Aux courants auxquels on peut alors assimiler la pratique de l’artiste (land art, Body Art…), se superposent des références plus personnelles et contextuelles – telle la situation de l’Allemagne – qui confèrent à l’œuvre sa singularité. Avec Boden, Wand, Ecke, Raum, Rinke décline, dans le cadre dépouillé de l’atelier, diverses postures du corps confronté tour à tour au mur, à l’angle, au sol, à l’espace entier. « Le mur », énonce Rinke, représente « la moitié des possibilités de libre extension » ; « l’angle, le quart » ; l’angle est à la fois « protection et emprisonnement : “au coin” est synonyme de punition » ; « le sol [est] ce à quoi nous sommes liés de par la naissance, la vie, et de par le principe de gravité » ; « l’espace [signifie] le libre déploiement : à droite, à gauche, au-dessus, au-dessous, à l’arrière, à l’avant. Il permet toutes les possibilités d’extension. » À la fois performance, propos sur la sculpture et travail photographique rigoureusement composé, cet alphabet primordial est l’une des formes les plus épurées de cette quête d’une « nouvelle conscience des choses » que Rinke poursuit à travers un langage plastique diversifié et exigeant.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. p. 388) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Une brève histoire des lignes : Metz, Centre Pompidou-Metz, 11 janvier-1er avril 2013.- Metz : Centre Pompidou-Metz, 2013 (repr. coul. 38-39) . N° isbn 978-2-35983-023-1
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