Lorette à la tasse de café
[1917]
Lorette à la tasse de café
[1917]
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 91 x 148 cm |
Acquisition | Dation, 2001 |
Inventory no. | AM 2001-214 |
Detailed description
Artist |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
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Main title | Lorette à la tasse de café |
Creation date | [1917] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 91 x 148 cm |
Acquisition | Dation, 2001 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2001-214 |
Analysis
Sans avoir jamais cessé de peindre des figures – ou des portraits – Matisse n’avait plus eu recours qu’épisodiquement à des modèles professionnels depuis les années 1910. Avec Lorette, modèle qui lui fut présenté fin novembre 1916 par son amie Georgette Agutte-Sembat, s’instaure au contraire une pratique de travail intensive, qui préfigure l’importance que prendront désormais dans son œuvre les séances quotidiennes avec un modèle privilégié, suivi pendant plusieurs saisons de peinture.
Lorette posa en effet pour une quarantaine de toiles, entre l’hiver 1916 et décembre 1917, une séquence extrêmement riche, dans la mesure où s’y lisent clairement les questionnements, les hésitations de Matisse en 1917. Après la tension des années précédentes, concentrée dans d’austères chefs-d’œuvre (La Leçon de piano, été 1916 ; Les Marocains, fin 1915-automne 1916 ; Baigneuses à la rivière, achevé en automne 1916), s’amorce une détente. La plupart des toiles d’après Lorette sont peintes ainsi par paires, une version dense, comprimée et plus dure, et une autre version fluidifiée, éclaircie du même motif. Un des exemples les plus évidents est Lorette sur fond noir, robe verte, peint fin 1916-début 1917 (New York, Metropolitan) et son tableau jumeau Lorette assise, bergère rose, réalisé quelques mois plus tard (coll. part.).
Une autre série, de trois toiles cette fois, peinte dans des formats inhabituellement horizontaux, des formats paysage en fait, inscrit le corps de Lorette dans ce qui ressemble à une boîte rectangulaire. La première version est un nu : Lorette pose dans l’atelier du quai Saint-Michel sur un divan recouvert d’une étoffe rouge à fleurs. Trois taches noires (les cheveux, le sexe, un châle posé à ses pieds) ponctuent, assez brutalement, les volumes très marqués du corps.
Le tableau du Musée, qui forme en quelque sorte son pendant, est peint dans un format voisin, mais le sentiment de l’espace y est tout différent. Lorette, vêtue cette fois, même si c’est à peine, d’une chemise, d’un peignoir et de bas, flotte dans un espace indéterminé, mais entièrement lumineux. Là où le premier nu semblait comprimé dans une boîte étroite, menacé par la rigidité, la seconde toile laisse jouer librement les membres du modèle, étendu dans une pose languide, et laisse aussi s’écouler librement des vagues nacrées de couleurs transparentes, des jaunes et des gris.
Une troisième variation intermédiaire – elle semble avoir été réalisée entre les deux autres – montre Lorette allongée sur le même tissu rouge, enveloppée du châle de dentelle noire. Au-dessus d’elle apparaît le fond jaune lumineux qui va ensuite envahir tout l’espace.
D’autres toiles plus petites sont à associer à la série, des études très libres du visage en gros plan, parfois accolé au guéridon mauresque et à la tasse de café qui calent le coin de la toile du Mnam, comme l’incrustation d’un souvenir du Maroc. On sait que Lorette, souvent revêtue par Matisse d’une gandoura marocaine ou autres vestes brodées, avec ses longs cheveux noirs dénoués, fut bien avant l’installation à Nice, une première incarnation du thème de l’odalisque. Mais dans Lorette à la tasse de café, comme dans la plupart des toiles pour lesquelles elle a posé, résonnent surtout des références à Manet, le Manet des nus à la toilette (Devant la glace, 1876-1877, ou Nana, 1877), ou celui des portraits de Méry Laurent (1881-1882), avec la même note de sensualité et la même approche directe, spontanée, de la féminité du modèle.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Matisse in Transition: Around Laurette : West Palm Beach, Beach, Norton Museum of Art, 2006 (cat. n° 17 reprod. coul. p. 48) . N° isbn 0-943411-47-5
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 446, 448 et reprod. coul. p. 448) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 35 cit. p. 90 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-2-88443-155-2
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Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 35 cit. p. 100 et reprod. coul. p. 103) . N° isbn 978-88-6648-285-7
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Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 38 cit. p. 100-101 et reprod. p. 103) . N° isbn 978-8-86648-295-6
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Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Málaga, 6 mars-9 juin 2019. – Málaga : éd. Centre Pompidou Málaga, 2019 (sous la dir. d’Aurélie Verdier) (cit. p. 35 et reprod. coul. p. 42) . N° isbn 978-84-949006-5-5
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Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (reprod. coul. p; 127) . N° isbn 978-2-84426-872-3
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Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 36 cit. p. 100, 237 et reprod. coul. p. 112-113) . N° isbn 9781741741537
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