Unknown journey (Voyage inconnu)
1965 - 1966
Unknown journey
(Voyage inconnu)
1965 - 1966
"My spaces are obtained by a total animation of the surface which is thus expanded emotionally".
Painted after the death of his life partner, Unknown Journey vibrates with a multitude of tangled signs which lend imprecise dimensions to the work and invite the viewer on a spiritual journey. Definitively abstract since 1945, Mark Tobey was seeking "new horizons through meditation and contemplation". His solitary "path" is "a zigzag into and out of old civilisations". ln the 1920s he discovered Baha’ism, a religious syncretism from Iran. Throughout his life it would provide a response to his need for universality.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 207 x 128 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
Inventory no. | AM 1976-1026 |
Detailed description
Artist |
Mark Tobey
(1890, États-Unis - 1976, Suisse) |
---|---|
Main title | Unknown journey (Voyage inconnu) |
Title given | Voyage inconnu |
Creation date | 1965 - 1966 |
Circumstances of production | Peint l'année de la mort de Pehr Hallsten, (1897-1965), compagnon de l'artiste |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 207 x 128 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Tobey / 66 |
Notes | Cadre d'artiste en bois recouvert de feuilles de zinc |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1976-1026 |
Analysis
Dès les années 1920, tout en suivant l’évolution de l’art européen, Tobey se passionne pour la calligraphie et le lavis. Sa découverte du bahaïsme, syncrétisme religieux venu d’Iran, va être, tout au long de sa vie, une réponse à son besoin d’universalité, et Tobey tentera, dans sa peinture, la synthèse entre le respect des traditions culturelles de l’Occident et l’attrait de la mystique extrême-orientale.
Le « chemin », solitaire, de Tobey qui ne s’écarte définitivement de la figuration qu’en 1945 fut, confiait-il dans une lettre datée du 1 er février 1955, « un zigzag à l’intérieur et en dehors des vieilles civilisations, cherchant des horizons nouveaux en méditant et en contemplant […]. Sur les pavés de la rue et sur les écorces des arbres, j’ai découvert des univers entiers. » Mais il se défend d’être « abstrait » car l’abstraction n’ayant aucune affinité avec la vie, est pour lui impossible : « J’ai cherché un monde “un” dans mes peintures mais pour le réaliser, j’ai utilisé comme une masse tourbillonnante » (propos cités in cat. exp., Paris, 1961, op. cit. , n.p.). Tobey, partant du principe de la ligne vivante, jamais fermée, qui se meut dans l’espace et le pénètre, « s’attaque à l’agitation et au tumulte des grandes villes, […] au courant de la foule prise dans les mailles de leur filet ». Son geste automatique de la main ou du poignet se poursuit sans interruption et couvre la surface all over d’une infinité de signes : « Mes espaces sont obtenus par une animation totale de la surface qui se trouve ainsi émotionnellement agrandie. En outre, dans les trois dimensions, c’est surtout la profondeur qui m’intéresse » (propos recueillis par Denys Chevallier, « Tobey et les dangers de l’espace », xx e Siècle , suppl. au n o 18, février 1962). Ainsi la composition de Unknown Journey est donnée à partir d’une seule image constituée de réseaux enchevêtrés de signes non figuratifs : ils disparaissent dans les bords de la toile et dans une bande verticale, écrasant la forme, suggérant une impression de masse et surtout donnant sa profondeur à l’espace. Peint peu après la mort de son ami Pehr Hallstein, Unknown Journey apparaît comme une invitation à un voyage dans l’au-delà, dans un univers aux dimensions imprécises dont on chercherait en vain le centre.
Acquise en 1968 auprès d’une galerie parisienne qui exposa l’artiste dès 1955, c’est la seule peinture qui figure dans les collections publiques françaises avec Paysage (1968, Paris, MAMVP).
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Mark Tobey : Paris, Galerie Jeanne Bucher, mai-juin 1968 (cit. et reprod. coul. n.p. (cit. : "Unknown Journey, terminé le jour de la mort de son ami Pehr" [Pehr HALLSTEN, peintre naïf mort en 1965]))
Présentation des acquisitions récentes 1963-1970 : Paris, Centre national d''art contemporain, mars 1970 (cit. et reprod. n.p.)
RUSSEL (John), introd..- Tobey : Bâle, Edition Beyeler, 1971 (fig. 37 reprod. p. 55)
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 184) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 577) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La couleur seule : l''expérience du monochrome : Lyon, Musée St. Pierre/art contemporain, 1988 (reprod. coul. p. 126)
American Art 1930-1970 : Turin, Lingotto, 1991 (reprod. coul. p. 148)
Mark Tobey : Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 novembre 1997-12 janvier 1998 .- Ambit servicios editoriales, 1997 (cit. p. 486 et reprod. coul.) . N° isbn 84-89681-14-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zoltan Kemeny : les donations de Madeleine Kemeny dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne.- éditions du Centre Pompidou, Paris, 2004 (reprod. p. 37 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-84426-241-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 592) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mark Tobey. Tobey or not to be? : Paris, galerie Jeanne Bucher Jaeger, 16 octobre 2020-16 janvier 2021. - Paris : Gallimard, 2020 (cat. n° 38 cit. p. 8, 41, 54, 84, 169-171, 187-188 et reprod. coul. p. 135, 187) . N° isbn 978-2-07-292720-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky