144 Tin Square (144 carrés d'étain)
1975
144 Tin Square
(144 carrés d'étain)
1975
“You can stand in the middle of the sculpture and look around you without even seeing it, because the lower limit of your visual ?eld is beyond the outer edge.” (Andre)
In 1967, minimalist artist Carl Andre began to build large sculptures made of metal plates laid on the ground: here 144 tin squares. This radical and innovative approach removes one of the ancestral aspects of sculpture – volume – and takes the form of a floor on the floor on which the viewer can walk without seeing it. The work becomes a vector of experience, turning the spectator’s view toward the surrounding environment.
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Etain |
Dimensions | 0,96 x 366 x 366 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
Inventory no. | AM 1987-1137 |
Detailed description
Artist |
Carl Andre
(1935, États-Unis - 2024, États-Unis) |
---|---|
Main title | 144 Tin Square (144 carrés d'étain) |
Creation date | 1975 |
Place of production | Oeuvre réalisée à New York |
Domain | Sculpture |
Description | 144 plaques d'étain assemblées au sol par rangées de 12 |
Techniques | Etain |
Dimensions | 0,96 x 366 x 366 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1987-1137 |
Analysis
C’est en 1967 que Carl Andre commence à construire de grandes sculptures faites de plaques de métal standard posées au sol qui, à n’en pas douter, constituent l’une des propositions artistiques les plus radicalement novatrices de la période. La sculpture s’exempte ainsi de l’un de ses attributs ancestraux, le volume, et se présente comme un sol sur le sol que le spectateur peut fouler. De nombreux sculpteurs ont affirmé que la sculpture partait du sol ; avec Andre, elle y reste. Dans de fameuses pages sur le minimalisme (« Art and Objecthood », 1967), Michael Fried démontrait que cette forme d’art consistait moins en la présentation d’une œuvre qu’en la création d’une situation impliquant pleinement le spectateur. Cette analyse aura rarement trouvé à s’appliquer avec autant de justesse que dans le cas des plaques d’Andre. Les cent quarante-quatre carrés d’étain valent, en effet, moins pour eux-mêmes, comme objets de contemplation, que comme vecteur d’une expérience qui va permettre au spectateur d’oublier l’œuvre. En effet, comme l’a dit Andre à propos de telles pièces : « Vous pouvez vous tenir debout au milieu de la sculpture et vous pouvez regarder autour sans même voir celle-ci, car la limite inférieure de votre champ visuel se situe au-delà de ses bords ». Une sculpture sur laquelle on peut marcher pour ne pas la voir, voilà donc l’étonnant théorème esthétique qui fait d’Andre un précurseur de toutes les œuvres, nombreuses dans les dernières décennies du xx e siècle, qui auront détourné le regard du spectateur vers l’espace environnant.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 37, reprod. p. 38) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculptor 1997 Carl Andre, Marseille, Musée Cantini, 1997 (cit. et reprod. p.62-63) . N° isbn 2-902308-17-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 68, 140, reprod. p. 69) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cascaro (David).- "L'' Art minimal : " 144 Tin Square, Carl Andre" in 1950-2000, Arts contemporains, Paris : Autrement; Scérén, 2002 (cit. p. 387, repr. coul. p. 388) . N° isbn 2-7467-0282-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 27,108,118, reprod. coul. p. 74) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 36, repr. coul. p. 37) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. coul. p. 254) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky