Double Relief in 18 Colors, New York
1966 - 1967
Double Relief in 18 Colors, New York
1966 - 1967
Domain | Objet |
---|---|
Techniques | Bois, métal, marqueur, peinture, vernis |
Dimensions | 86 x 145,5 x 13 cm Petits panneaux (x 16) : 20 x 29 x 1,7cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
Inventory no. | AM 2002-118 |
Detailed description
Artist |
Mark Brusse
(1937, Pays-Bas) |
---|---|
Main title | Double Relief in 18 Colors, New York |
Creation date | 1966 - 1967 |
Place of production | Réalisation à New York |
Domain | Objet |
Description | Relief mural composé d'un grand panneau supérieur en bois sur lequel sont fixés de plus petits panneaux en bois à l'aide de pitons. Sur le recto de chaque petits panneaux, un texte "couleur donnée par" et la signature de chaque artiste participant et sur le verso, le nom de la couleur choisie et écrit par ces derniers. Noms des artistes participants : Karel Appel, Arman, Denise Brusse Koppelman, Mark Brusse, Pol Bury, Erro, Robert Filliou, Al Hansen, Ray Johnson, Alison Knowles, Yayoi Kusama, Marta Minujin, Nam June Paik, Lil Picard, Carolee Schneeman, Daniel Spoerri, M. Strider, Emmett Williams |
Techniques | Bois, métal, marqueur, peinture, vernis |
Dimensions | 86 x 145,5 x 13 cm Petits panneaux (x 16) : 20 x 29 x 1,7cm |
Inscriptions | D.S.T. au revers : relief in 18 colors 67 / |
Acquisition | Achat, 2002 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2002-118 |
Analysis
Originaire de Hollande, Mark Brusse s’installe à Paris en 1961 et y découvre les Nouveaux Réalistes, réunis autour de Pierre Restany. La rue, les chantiers, lui fournissent les matériaux de son œuvre. Il crée ses premiers reliefs-assemblages à partir de bois brut. Souvent, ceux-ci ne sont pas retravaillés : ils dévoilent leur propre histoire, inscrite dans la vie même. Une bourse permet à l’artiste de se rendre à New York de 1965 à 1967. Il y côtoie les artistes issus de Fluxus mais continue malgré tout à ne s’associer à aucun mouvement artistique. En 1966, il réalise Relief in 25 Colors en écrivant sur du bois brut des noms de couleurs. C’est tout à la fois sur ce principe et sur celui d’une réalisation collective que repose le Double Relief in 18 Colors, New York . Mark Brusse demande aux amis de son cercle new-yorkais d’écrire sur une planchette de bois leur couleur préférée puis de signer et dater. L’œuvre s’inscrit donc dans l’espace et dans le temps. Mark Brusse apporte à chaque fois sa planchette et son marqueur, mais la participation des artistes dépasse la simple inscription d’un mot pour introduire une interprétation, par une qualification toute personnelle, de la couleur choisie. Les premières contributions émanent d’artistes tels que Robert Filliou – Smog , 6 décembre 1966 –, Arman – Transparent , 8 décembre 1966 – ou bien encore Marta Minujin, figure historique du happening en Argentine dans les années 1960 – TV Blue , 9 décembre 1966. L’œuvre trouve son achèvement avec les deux dernières interventions, programmées dès l’origine, celles de Daniel Spoerri – Bélier-Scorpion Rouge , 18 décembre 1974 – et celle d’Erró – The Color of Pain , 28 novembre 2001.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 31, repr. coul. p. 91) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 85) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mark Brusse : réponse en question : La-Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris, 15 mars-4 mai 2008. - Villa Tamaris centre d''art, 2008 (repr. coul. p. 11) . N° isbn 978-2-915718-26-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Amitiés, créativité collective : Marseille, Mucem, 16 octobre 2022-13 février 2023 // Wolfsburg, Kunstmuseum, 14 mai-24 septembre 2023. - Berlin : Hatje Cantz ; Marseille : Mucem, 2022 (cat. n° 73, reprod. coul. p. 219) . N° isbn 978-3-7757-5209-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky