Les grandes figures historiques de notre temps
1987 - 1988
Les grandes figures historiques de notre temps
1987 - 1988
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Mine graphite, stylo-bille et crayon de couleur sur carton d'emballage |
Dimensions | 15,5 x 9,5 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
Inventory no. | AM 1990-39 |
Detailed description
Artist |
Frédéric Bruly Bouabré
(1923, Côte d'Ivoire - 2014, Côte d'Ivoire) |
---|---|
Main title | Les grandes figures historiques de notre temps |
Creation date | 1987 - 1988 |
Domain | Dessin |
Description | Ensemble de 9 dessins et 1 texte |
Techniques | Mine graphite, stylo-bille et crayon de couleur sur carton d'emballage |
Dimensions | 15,5 x 9,5 cm |
Inscriptions | S.D.S.REV.,D.B.OU R. : F.B.BRULY |
Acquisition | Achat, 1990 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1990-39 |
Analysis
Les dessins de Frédéric Bruly Bouabré ont été la grande découverte de l’exposition « Les Magiciens de la terre », en 1989, au Centre Pompidou. Cet artiste à la fois prophète, conteur et philosophe reçut une vision lui commandant de transmettre à son entourage la connaissance du monde et celle de son peuple, celui des Bété . Inspiré par la forme de petites pierres trouvées à Békora, il inventa un alphabet comprenant 442 pictogrammes. Frédéric Bruly Bouabré a dans un premier temps travaillé avec des ethnologues et chercheurs français, dont Théodore Monod, qui publiera son alphabet en 1958. Ce n’est qu’à l’âge de cinquante ans qu’il devient artiste et utilise le dessin pour transcrire sa Révélation. Travaillant essentiellement sur des fiches en carton de format carte postale, il mêle textes et images, l’écriture faisant partie intégrante de son travail plastique. Le dessin, souvent au crayon à bille de couleur, incisif, précis, caricatural, n’est pas sans évoquer certains courants de l’art brut. L’ensemble des 12 séries de la collection du Mnam forme une nouvelle encyclopédie qui décline des thèmes aussi variés que les scarifications, les poids à peser, les signes sur la noix de cola, la mythologie, l’univers, les symboles, les signes ou logos des marques alimentaires, etc. Ce classement constitue un inventaire du monde qui s’appuie sur des méthodes quasi scientifiques d’observation, proches de celles de l’anthropologie, mais relève également d’une démarche poétique. Cette série de 10 dessins représente de grandes figures, parmi lesquelles on reconnaît des hommes politiques comme Brejnev, Mao Zedong, Senghor, Jean-Paul II, etc. Sur l’un des dessins, l’artiste nous livre la morale de l’histoire : « Si la nature avait béni la “culture” comme paradis, Sédar Senghor, académicien d’heureux sort, tronnerait [ sic ] bien sur tout l’or d’Afrique alors. »
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Analysis
Les dessins de Frédéric Bruly Bouabré ont été la grande découverte de l’exposition « Les magiciens de la terre », en 1989, au Centre Pompidou. Cet artiste ivoirien, à la fois prophète, conteur et philosophe, eut le 11 mars 1948, à Dakar, une vision lui commandant de transmettre à son entourage la connaissance du monde et celle de son peuple, les Bété. Inspiré par la forme de petites pierres trouvées à Békora, il inventa en 1956 un alphabet de 442 pictogrammes monosyllabiques, table de mémoire et d’équivalence linguistique qui sera publiée en 1958 par Théodore Monod. L’écriture (qui est, pour lui, un moyen de transmission de tous les savoirs) constitue le centre de sa vie, de sa pensée et de son œuvre.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky