Strette
1982
Strette
1982
This painting is deeply linked to Reigl's love of the music of Johann Sebastian Bach, which she listened to while making the work.
Upon arriving in France in 1950, Judit Reigl came into contact with the Surrealists, then became involved with artists of the gestural abstraction current, whose research resonated with her own work. Throughout her life, she alternated between abstraction and figuration, which are for her "different moments in the same search". Here, the small dabs of paint on a plain background suggest notes on a musical staff, echoing the title of the series from which this painting is taken, The Art of Fugue.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Acrylique et glycérophtalique sur toile |
Dimensions | 220 x 314,3 x 3,1 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1996 |
Inventory no. | AM 1996-398 |
On display:
Museum, level 4, central aisle
Detailed description
Artist |
Judit Reigl
(1923, Hongrie - 2020, France) |
---|---|
Main title | Strette |
Series title | L'Art de la fugue |
Creation date | 1982 |
Domain | Peinture |
Techniques | Acrylique et glycérophtalique sur toile |
Dimensions | 220 x 314,3 x 3,1 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1996 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1996-398 |
Analysis
À partir de 1973, Judit Reigl expérimente avec la série « Déroulements » (1973-1980) de nouvelles méthodes de travail. La toile est marquée sur son endroit d’empreintes réalisées à l’aide d’une éponge trempée dans la peinture glycéro-phtalique (grasse), tandis que son envers reçoit sur toute la surface une peinture acrylique (fluide) qui traverse le tissu et submerge les zones non peintes sur l’endroit. Ainsi que l’artiste le déclare, à travers cette double opération d’enfouissement et de surgissement de la peinture, il s’agit de confronter le moi à une résistance, celle des matériaux de l’œuvre. Avec la série « Déroulements » comme avec la suivante, « L’Art de la fugue » (1980-1982), les déflagrations picturales des « Éclatements » (1955-1958) cèdent la place à la recherche de l’inscription sur la toile d’un rythme apaisé, presque d’une danse de l’artiste avec la peinture (la musique – comme le titre l’indique – étant présente au cours de la réalisation). « Au fond, dit l’artiste, ce que j’ai cherché et ce qui me préoccupe toujours, c’est une possible continuité de la trace de l’être, de l’esprit d’une œuvre, d’une pensée ou d’une action […] qui rejaillit, renaît d’une façon inattendue, abrupte, peut-être très loin de son lieu d’origine et sera assumée – temporairement – par d’autres. » Exposées en 1982 à la Galerie de France, les peintures de la série « L’Art de la fugue » se présentent ainsi comme un somptueux flux chromatique sans centre ni périphérie qui rend perceptible la jubilation communicative de leur réalisation.
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 302, reprod. coul. p. 303) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pleynet (Marcelin).- Judit Reigl.- Paris : Adam Biro, 2001 (cit. p. 96 (sur la série L''Art de la fugue), repr. coul. p. 99) . N° isbn 2-87660-312-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Judit Reigl : Toulouse, Fondation pour l''Art Contemporain, Caisse d''Epargne Midi-Pyrénées, 29 octobre 2003-31 janvier 2004 // Soissons, L''Arsenal Musée de Soissons, 3 juillet-29 août 2004. - Paris : Le Seuil, 2003 (reprod. coul. p.70)
Reigl : Budapest, Mucsarnok/Kunsthalle, 2005 (reprod. coul. p. 152-153) . N° isbn 963 9506 04 4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peintures / Malerei : Berlin : Martin-Gropius-Bau, 2006 (cit. et repr. coul.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 381) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Women in abstraction : Shanghai, West Bund Museum x Centre Pompidou, 11 novembre - 08 mars 2023. - Shanghai, West Bund Musem ; Paris, Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 124 et reprod. coul. p. 126) . N° isbn 978-7-5586-2368-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky