La Montagne
[1955 - 1956]
La Montagne
[1955 - 1956]
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Bronze patiné |
Dimensions | 180 x 325 x 125 cm |
Acquisition | Achat par commande de l'Etat à l'artiste, 1959 |
Inventory no. | AM 1048 S |
Detailed description
Artist |
Germaine Richier
(1902, France - 1959, France) | |
---|---|---|
Main title | La Montagne | |
Other title | Ygdrasil | |
Creation date | [1955 - 1956] | |
Place of production | Commande par l'Etat d'un tirage de la sculpture conçue pour l'exposition Germaine Richier au Musée national d'art moderne, 1956 | |
With | Fondeur : Susse Fondeur, Malakoff (France) | |
Domain | Sculpture | |
Techniques | Bronze patiné | |
Dimensions | 180 x 325 x 125 cm | |
Printing | Ex. 1/11 | |
Inscriptions | S. sur la terrasse : G. RICHIER | |
Acquisition | Achat par commande de l'Etat à l'artiste, 1959 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1048 S | |
In deposit | Musée Fabre (Montpellier) depuis le 18-12-2006 |
Analysis
Germaine Richier condense dans son œuvre tout l’esprit de la sculpture européenne, entre 1945 et 1955, qui affiche peu d’optimisme en l’homme et affirme au contraire que son destin est aussi fragile que celui des insectes dans le désert de Camargue. L’artiste recourt à des symboles, clairs ou mystérieux, qui plongent dans les racines de sa terre natale et sont métamorphosés en des formes organiques, évoquant un monde nocturne inquiétant. Conçue par Germaine Richier pour son exposition au Musée national d’art moderne en 1956 (la photographie de l’œuvre fait la couverture du catalogue), La Montagne oppose deux figures hybrides, entre modèle vivant (Nardonne a posé pour celle de droite), nature (des branches d’arbres coulées en bronze) et imaginaire, que l’artiste définissait elle-même comme « des créatures fantastiques d’un âge que nous sommes incapables de reconnaître, mais qui est le nôtre, puisque le monde des formes survient incessamment pendant notre recherche et notre observation » (citée in cat. exp., Saint-Paul, 1996, op. cit. , p. 62). La présentation de l’une des dernières œuvres majeures de Richier, avec L’Échiquier grand (1959, AM 1988-222), souleva l’enthousiasme de Georges Limbour pour « ce monument énigmatique au premier abord, évoquant les forces mystérieuses de la nature, et les antres redoutables ou se préparent les cataclysmes et les métamorphoses » (« Le pouce de Germaine Richier », France Observateur , 1 er novembre 1956 ; repris in ibid. , p. 162), et celui de Jean Paulhan, frappé par « une statue merveilleuse […] qu’elle appelle La Montagne , mais qui s’appellerait mieux, à cause de la caverne ou de la grotte qu’elle contient, “La Caverne” ou “L’Œuf du monde” » (lettre à Marcel Jouhandeau, 26 août 1956, citée in ibid. , p. 162).
La personnalité de Germaine Richier, rapidement marginalisée par la domination de l’art abstrait dans les années 1950, s’impose aujourd’hui comme l’une des figures majeures de la sculpture moderne, largement représentée dans les grandes rétrospectives de l’art d’après-guerre, comme « Paris-Paris, 1937-1957 » (Paris, Centre Pompidou, 1981), « Aftermath, France, 1945-1954 » (Londres, Barbican Center, 1982), « L’Art en Europe. Les années décisives : 1945-1953 » (Saint-Étienne, Musée d’Art moderne, 1987-1988) ou « Les Années cinquante » (Paris, Centre Pompidou, 1988), et son œuvre a profondément influencé une génération entière de sculpteurs, de l’école anglaise des années 1950 à César.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
The sculptures of Germaine Richier : New York, Martha Jackson Gallery, 27 novembre-27 décembre 1957 (texte de René de Solier) (Pl. 20 reprod.)
Jean Paulhan à travers ses peintres : Paris, Grand Palais, 1er février-15 avril 1974. -Paris : éd. Musée nationaux, 1974 (cat. n° 677 cit. p. 227)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 507) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 540) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier, l''Ouragane : Mont-Saint-Michel, Abbaye du Mont-Saint-Michel, 1er juillet-12 novembre 2017. - Paris : Monum - Editions du Patrimoine, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 5 cit. p. III, 8, 11, 15 et reprod. coul. p. III, 12 (détail), 13) . N° isbn 978-2-7577-0576-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier. La Magicienne : Antibes, Musée Picasso, 6 octobre 2019-26 janvier 2020 // La Haye, musée Beelden aan Zee, 14 mars-7 juin 2020. - Paris Antibes : Editions Hazan, 2019 (sous la dir. de Jean-Louis Andral et Valérie Da Costa) (cit. p. 34, 133 et reprod. coul. p. 74-75) . N° isbn 978-2-7541-1113-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier. L''exposition [album] : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 1er mars-12 juin 2023. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-2-84426-943-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier : Paris, Centre Pompidou, 1er mars-12 juin 2023 // Montpellier, Musée Fabre, 12 juillet-5 novembre 2023. - Editions du Centre Pompidou , Paris , 2023 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cit. p. 25, 61, 228, 273 et reprod. coul. p. 229) . N° isbn 978-2-84426-941-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky